Quantcast
Channel: Triathlete Magazine
Viewing all 3657 articles
Browse latest View live

WTS Gold Coast : Hewitt et Gomez remettent leur maillot jaune en jeu

$
0
0

Gomez_Gold_Coast.jpg

Photos : Janos Schmidt (ITU)

Après Abu Dhabi, le circuit WTS fait un détour par l'Australie, et la Gold Coast, ce week-end. En tête du classement de la compétition, Andrea Hewitt et Javier Gomez seront présents pour tenter de conserver leur maillot jaune.

Chez les femmes, la grande majorité des concurrentes qui avaient brillé à Abu Dhabi seront de la partie. Neuf membres du Top 10 se présenteront, en effet, sur la ligne de départ. Seule l'Autrichienne Sara Vilic (3e) a préféré décliner la lutte.

Les résultats de cette deuxième étape ne seront pas pour autant les mêmes que ceux de la première. D'une part parce que cette fois l'épreuve se déroulera sous la forme d'un Sprint et d'un Courte Distance. D'autre part parce que les trois premières de la manche d'ouverture (Hewitt, Stimpson, Vilic) avaient profité d'une échappée à vélo.

Celle qui sera favorite de la course n'a d'ailleurs pas spécialement brillé à Abu Dhabi. Seulement septième, Katie Zaferes s'est totalement rachetée depuis en remportant la coupe du monde de New Plymouth. Lors de cette épreuve, disputée sous la forme d'un Sprint, l'Américaine battait des protagonistes d'Abu Dhabi : la Néerlandaise Rachel Klamer (5e) et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (20e). Katie excelle sur la distance réduite comme l'attestent ses meilleurs résultats de 2016 : victoire à Hambourg et 3e place à Edmonton.

À New Plymouth, Katie Zaferes n'était pas la seule Américaine à s'être illustrée. Elles sont, en effet, dix à avoir intégré le Top 10 : Joanna Brown (2e), Summer Cook (6e), Kirsten Kasper (7e), Chelsea Burns (9e) et Sarah True (10e).

Départagées seulement au sprint lors de l'ouverture de la saison, Andrea Hewitt et Jodie Stimpson ne comptent toutefois pas se laisser intimider par cette forte délégation des USA.

Hewitt_Gold_Coast.jpg

Chez les hommes, les absences de marque seront plus nombreuses. Respectivement 2e, 3e et 6e à Abu Dhabi, le Britannique Tom Bishop, le Français Vincent Luis et le Portugais Joao Pereira ont préféré faire l'impasse.

Deux concurrents semblent un ton au-dessus de leurs rivaux en ce début de saison : Javier Gomez et Richard Murray.

Victorieux à Abu Dhabi pour son retour sur le circuit après une longue absence, l'Espagnol compte bien doubler la mise en Australie. De son côté, le Sud-Africain, qui avait un peu déçu lors de la première manche (5e), a déjà glané trois succès cette saison : coupes du monde de Cape Town et de New-Plymouth, première manche de la Super League à Hamilton Island.

Le podium pourrait être totalement espagnol lors de cette deuxième étape. Décevant à Abu Dhabi, le champion du monde en titre, Mario Mola compte bien remonter au plus vite sur la boîte. Idem pour Fernando Alarza, 4e de la première manche.

Décevant depuis le début de saison, le Sud-Africain, Henri Schoeman, 3e des JO de Rio, sera, quant à lui, en quête de rachat.

A noter, outre Vincent Luis et Joao Pereira, l'absence des frères Brownlee.

Aucun Bleu n'est engagé sur cette course, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Une course paratriathlon est également au programme. Nous vous la présenterons dans un autre billet.

Programme

Samedi :

  • - course femmes : 14h06 (samedi 6h06 heure française)
  • - course hommes : 16h06 (samedi 8h06 heure française)

Le Touquet accueille les championnats de France des jeunes de raid

$
0
0

Preview_Raids_1.jpg

Photo : FRMN

Les raids ont intégré le giron de la F.F.TRI. depuis le début de l'année.

Ce samedi, au Touquet (Pas de Calais) se déroulera la première épreuve fédérale de la saison : le championnat de France des jeunes.

L'épreuve se déroulera par équipes de 2 (garçons, filles ou mixtes).

Les Catégories seront les suivantes :

​- Championnat de France de raid Cadet et Junior (16/19 ans) et Open Cadet et Junior 16/19 ans

- Championnat de France de raid Minime (14-15 ans) et Open Minime 14/15 ans

- Raid ado du Touquet 10/13 ans licencié ou non

Vous trouverez ci-dessous les distances à parcourir dans chaque discipline par catégorie :

France_raids_distances.jpg

La nature des parcours : environnement maritime (plage, sable), chemin et forêt.

Pour sécuriser les parcours, des neutralisations sont prévues à différents endroits. De même et pour éviter des arrivées trop décalées, des portes horaires seront mises en place.

​Sur la catégorie 10/13 ans : parcours balisé

Sur la catégorie Championnat de France Minime et Open minime: parcours balisé, suivi d'itinéraire. Certaines portions à pied seront en orientation.

Sur la catégorie Championnat de France Cadet-Junior et Open Cadet-Junior: parcours balisé, suivi d'itinéraire et en orientation.

​Les tenants du titre sont les suivants :

  • - Équipes garçons : DEMANGEON Killian et PETTINEO Léo (Mistral adventura raidlink's 07). Ceux-ci seront présents pour tenter de conserver leur titre.
  • - Équipes mixtes : ex-aequo la 400team (Mia RAICHON, Nathan GUILLOT) et la Yogi Tea (Justine TONSO, Robin GALINDO).
  • - Équipes filles : RANDON Emma et MARTIN Elsa (Raidlink's 07 Timon et pumba)

Vous retrouverez la start-list en cliquant sur ce lien :

http://bit.ly/2nHBd3v

Programme

10H: Départ des catégories Cadet-Junior (16/19 ans) et Minime (14-15 ans)

10H15: Départ des catégories Open et 10-13 ans

GP Duathlon Parthenay : Issy et Metz veulent doubler la mise

$
0
0

Parthenay_preview_femmes.jpg

Photos : Anthony Brebant

Après Paillencourt, la caravane du Grand Prix de duathlon va s'arrêter à Parthenay ce dimanche. Leaders après le premier acte, les filles d'Issy et les garçons de Metz remettent leur maillot jaune en jeu.

Filles

Nette dominatrice dans le Nord, l'équipe d'Issy-les-Moulineaux devra faire face à un forfait de taille, celui de Cécile Lejeune, qui n'est autre que la lauréate de la première manche en individuel. Cette absence est compensée par le retour de la vice-championne de France 2016, Julie Cheberre. Comme les autres piliers de l'équipe (Sandra Levenez, Marion Gay Pageon et Lucie Picard) seront bien présentes, le club francilien sera encore bien difficile à battre.

Deuxième au classement provisoire, Metz devra également composer sans une de ses leaders, Katie Synge. Comme les autres cadres (Laura Miclo, Kristina Ziemons, Lelsley Smith et Sabrina Monmarteau) seront bien là, la formation lorraine a les moyens d'inquiéter un peu le leader.

Troisième surprise de la première étape, Montluçon espère bien décrocher un nouveau podium. C'est chose possible car le trio qui avait classé l'équipe à Paillencourt sera de nouveau de la partie : Margarita Garcia Cannellas (3e), Sarah Loehr Munoz (4e) et Elise Ferreira (43e).

Mais les Tritons Meldois, qui seront présents avec deux de leurs leaders Julie Le Colleter et Ilse Geldhof (7e et 15e à Paillencourt) et le Stade Français, emmené par une Marion Legrand qui espère être mois malheureuse que dans le Nord (crevaison) ne l'entendent pas de cette oreille et brigueront eux aussi une place sur la boîte.

En fin de classement, Versailles, Champigny et Antibes essaieront de sortir de la zone rouge.

Format de la course : 5,2 km (2 boucles) - 20 km (5 boucles) - 2,4 km (1 boucle)

Départ de la course : 13 h

Hommes

Metz avait surpris lors de la première étape en devançant l'ogre gonfrevillais. Une deuxième victoire à la suite est possible pour la formation lorraine car son cinq majeur sera identique, avec notamment Yohan Le Berre, Benjamin Choquert et Julien Devanne, qui avaient terminé respectivement 1er, 2e et 5e de la manche d'ouverture.

Son dauphin Gonfreville alignera également son équipe-type. Un peu décevants dans le Nord où ils avaient pris respectivement les 4e et 8e places, Emilio Martin et Benoît Nicolas peuvent permettre à leur équipe de renouer avec la victoire s'ils retrouvent leur niveau habituel.

d1_homme_martin-2-1.jpg

Présente sur le podium à côté des deux favoris à Paillencourt, la Côte d'Opale aura du mal à rééditer son exploit. Elle devra, en effet, évoluer évoluer sans deux de ses cartes maîtresses : David Leclercq (13e à Paillencourt) et Sergio Lorenzo Prieto (25e). Elle peut s'en sortir si Nicolas Barouh et Nils Pennekamp, excellents lors du premier acte (respectivement 6e et 15e) élèvent encore un peu leur niveau.

Ce sera encore plus dur pour les Tritons Meldois (4e) qui seront privés de deux cartes maîtresses Philip Wylie et Danny Russell, tous les deux présents dans le Top 10 à Paillencourt (7e et 10e).

Du coup, Rouen (avec notamment Simon Damiens et Adrien Lastetere) et Rennes (avec Antoine Exmelin, Tony Orvain et Jérôme Blanc) peuvent créer l'exploit.

En bas de tableau, Palaiseau, Strasbourg (qui enregistre le retour du prometteur Tom Lecomte) et Val de Gray se devront de réagir pour ne pas aggraver leur situation précaire.

Format : 4,9 km (2 boucles) - 20 km (5 boucles) - 2,5 km (1 boucle)

Départ de la course : 14h50

Classements avant la 2e étape

Femmes

  • 1 Issy Triathlon 20 pts
  • 2 Metz Triathlon 18 pts
  • 3 Montluçon Triathlon 16 pts
  • 4 Les Tritons Meldois 14 pts
  • 5 Stade Français 13 pts
  • 6 Naveco Betschdorf 12 pts
  • 7 Rouen Triathlon 11 pts
  • 8 Tri Val de Gray 10 pts
  • 9 Cambrai Triathlon 9 pts
  • 10 Brive Limousin Triathlon 8 pts
  • 11 Les Piranhas 7 pts
  • 12 Côte d'Opale Calais 6 pts
  • 13 Endurance 72 Triathlon 5 pts
  • 14 Versailles Triathlon 4 pts
  • 15 Red Star Club Champigny 3 pts
  • 16 Antibes Triathlon 2 pts

Hommes

  • 1 Metz Triathlon 20
  • 2 Gonfreville 18
  • 3 Côte d'Opale 16
  • 4 Tritons Meldois 14
  • 5 Rouen Triathlon 13
  • 6 Rennes 12
  • 7 Les Piranhas 11
  • 8 A.S. Corbeil-Essonnes 10
  • 9 Team Noyon Triathlon 9
  • 10 Evreux A.C Triathlon 8
  • 11 Saintes Triathlon 7
  • 12 Triathlon Saint-Amand Dun 6
  • 13 Pontivy Triathlon 5
  • 14 US Palaiseau 4
  • 15 ASPTT Strasbourg 3
  • 16 Tri Val de Gray 2

WTS Gold Coast femmes : Bis repetita pour Andrea Hewitt

$
0
0

Hewitt.jpg

Photo : ITU

Andrea Hewitt a retrouvé une deuxième jeunesse. A l'amorce de la saison 2017, la Néo-Zélandaise n'avait plus gagné de manche de WTS depuis six ans. Et aujourd'hui, elle en compte deux nouvelles à son palmarès.

Après Abu Dhabi, Andrea a, en effet, triomphé, ce matin à Gold Coast (Australie). Contrairement à son premier succès, la Kiwi n'a pas eu besoin du sprint pour décrocher la palme.

Cette fois, aucune sélection ne s'était opérée à vélo. C'est un groupe de trente filles qui a rejoint en tête l'aire de transition après les 20 km vélo.

Dès le début de la course à pied, Andrea Hewitt prenait du champ sur ses rivales pour ne plus être rejointe. La lutte fut serrée pour la 2e place. Elle a opposé l'Australienne Ashleigh Gentle et la Japonaise Juri Ide. Le dernier mot est finalement revenue à la première nommée.

Récente lauréate de la coupe du monde de New Plymouth, Katie Zaferes doit de se contenter d'une place au pied du podium. A noter qu'il faut descendre jusqu'à la 10e place pour voir apparaître la première européenne, la Tchèque Vendula Frintova. Deuxième à Abu Dhabi, la Britannique Jodie Stimpson a déçu en ne prenant que la 16e place.

Au général, Andrea Hewitt compte désormais 466 points d'avance sur Katie Zaferes et 550 sur Juri Ide.

Prochaine étape : Yohohama (13 et 14 mai)

Classements

Etape

  • 1 Andrea Hewitt 1982 NZL 1 00:58:03 00:09:53 00:00:43 00:30:33 00:00:19 00:16:37
  • 2 Ashleigh Gentle 1991 AUS 21 00:58:07 00:10:00 00:00:43 00:30:28 00:00:21 00:16:37
  • 3 Juri Ide 1983 JPN 28 00:58:12 00:10:02 00:00:44 00:30:27 00:00:20 00:16:41
  • 4 Katie Zaferes 1989 USA 6 00:58:20 00:09:38 00:00:43 00:30:49 00:00:22 00:16:49
  • 5 Renee Tomlin 1988 USA 17 00:58:21 00:10:05 00:00:42 00:30:25 00:00:23 00:16:48
  • 6 Charlotte McShane 1990 AUS 11 00:58:22 00:09:50 00:00:41 00:30:40 00:00:19 00:16:54
  • 7 Kirsten Kasper 1991 USA 12 00:58:24 00:09:42 00:00:42 00:30:46 00:00:24 00:16:52
  • 8 Ai Ueda 1983 JPN 4 00:58:31 00:10:11 00:00:41 00:30:19 00:00:20 00:17:02
  • 9 Gillian Sanders 1981 RSA 15 00:58:37 00:10:12 00:00:42 00:30:20 00:00:22 00:17:02
  • 10 Vendula Frintova 1983 CZE 10 00:58:38 00:09:49 00:00:42 00:30:41 00:00:19 00:17:09

Classement général

  • 1 - Andrea Hewitt 1982 NZL 2 0 1600
  • 2 +5 Katie Zaferes 1989 USA 2 0 1134
  • 3 +2 Ai Ueda 1983 JPN 2 0 1050
  • 4 -2 Jodie Stimpson 1989 GBR 2 0 988
  • 5 +1 Gillian Backhouse 1991 AUS 2 0 811
  • 5 +10 Charlotte McShane 1990 AUS 2 0 811
  • 7 -3 Rachel Klamer 1990 NED 2 0 756
  • 8 - Lisa Perterer 1991 AUT 2 0 754
  • 9 +13 Renee Tomlin 1988 USA 2 0 742
  • 10 NEW Ashleigh Gentle 1991 AUS 1 0 740

WTS Gold Coast hommes : Mario Mola retrouve des couleurs

$
0
0

Mario_Mola_Gold_Coast.jpg

Photo d'archives : Wagner Araujo (ITU)

Le champion du monde a remis les choses en place. Décevant 8e lors de l'entame de saison à Abu Dhabi, Mario Mola s'est racheté en remportant brillamment l'étape de Gold Coast, qui s'est déroulée ce matin sous un format sprint. Comme il avait déjà triomphé ici-même l'an passé, l'Espagnol conserve donc son titre.

Il a devancé d'une poignée de secondes le Sud-Africain Richard Murray. Comme à l'accoutumée, les deux hommes étaient sortis de l'eau avec du retard (une vingtaine de secondes environ). Mais contrairement à la première manche, ils sont parvenus à effectuer la jonction avec la tête.

La course a été très nerveuse à vélo. Un seul homme a réussi à tromper la vigilance du peloton. Il s'agit de Ryan Fisher, qui a rejoint T2 avec une avance de seize secondes. Pas suffisant pour contenir le retour de la meute.

L'Australien fut vite avalé par un quintet composé des Espagnols Mario Mola, Javier Gomez, Fernando Alarza, du Sud-Africain Richard Murray et de son compatriote Jacob Birtwhistle. Le premier à céder fut ce dernier. Puis ce fut au tour de Gomez, puis d'Alarza de lâcher le prise.

Alors que Murray semblait plus à l'aise que son homologue, c'est finalement Mola qui franchissait le premier la ligne d'arrivée. Le podium était complété par Fernando Alarza qui privait donc le vainqueur de la première manche Javier Gomez de podium. Celui se consolait en apprenant qu'il gardait le maillot jaune de la compétition avec 107 points d'avance sur Richard Murray et 115 sur Fernando Alarza.

Absent sur cette deuxième manche, comme tous les autres Français d'ailleurs, Vincent Luis rétrograde à la 7e place au classement. A noter que les frères Brownlee n'étaient pas eux non plus présents en Australie, Alistair se préparant pour des épreuves Ironman 70.3.

Prochaine étape : 14 et 15 mai à Yokohama (Japon).

Classement de l'étape

  • 1 Mario Mola 1990 ESP 5 00:52:35 00:09:11 00:00:38 00:28:18 00:00:21 00:14:09
  • 2 Richard Murray 1989 RSA 3 00:52:39 00:09:05 00:00:37 00:28:25 00:00:20 00:14:14
  • 3 Fernando Alarza 1991 ESP 2 00:52:44 00:09:11 00:00:39 00:28:17 00:00:20 00:14:20
  • 4 Javier Gomez 1983 ESP 1 00:52:51 00:08:49 00:00:36 00:28:42 00:00:22 00:14:24
  • 5 Jacob Birtwhistle 1995 AUS 14 00:53:03 00:09:11 00:00:38 00:28:19 00:00:19 00:14:38
  • 6 Luke Willian 1996 AUS 22 00:53:08 00:09:09 00:00:36 00:28:24 00:00:24 00:14:38
  • 7 Ryan Sissons 1988 NZL 15 00:53:08 00:09:09 00:00:38 00:28:21 00:00:21 00:14:41
  • 8 Henri Schoeman 1991 RSA 7 00:53:11 00:08:42 00:00:41 00:28:43 00:00:18 00:14:48
  • 9 Wian Sullwald 1993 RSA 24 00:53:11 00:08:57 00:00:37 00:28:37 00:00:20 00:14:43
  • 10 Shachar Sagiv 1994 ISR 30 00:53:14 00:09:16 00:00:38 00:28:15 00:00:21 00:14:46

Classement général après deux étapes

  • 1 - Javier Gomez Noya 1983 ESP 2 0 1433
  • 2 +3 Richard Murray 1989 RSA 2 0 1326
  • 3 +1 Fernando Alarza 1991 ESP 2 0 1318
  • 4 +4 Mario Mola 1990 ESP 2 0 1264
  • 5 +5 Henri Schoeman 1991 RSA 2 0 861
  • 6 -4 Thomas Bishop 1991 GBR 1 0 740
  • 7 -4 Vincent Luis 1989 FRA 1 0 685
  • 8 -1 Gregory Billington 1989 USA 2 0 624
  • 9 NEW Jacob Birtwhistle 1995 AUS 1 0 586
  • 10 -4 Joao Pereira 1987 POR 1 0 542

GP duathlon Parthenay : Issy et Metz doublent la mise

$
0
0

1er_D1_H.jpg

Photos : Anthony Brebant

Les étapes du Grand Prix de duathlon 2017 se suivent et se ressemblent. Lauréats de la première étape à Paillencourt, les filles d'Issy-les-Moulineaux et les garçons de Metz ont doublé la mise cet après-midi à Parthenay.

En individuel, si Yohan Le Berre est une nouvelle fois monté sur la plus haute marche du podium, changement de vainqueur du côté féminin, Sandra Levenez succédant sa coéquipière à Cécile Lejeune, absente dans les Deux-Sévres.

Les femmes ont ouvert le bal en début d'après-midi. La première course a permis à deux duathlètes de se détacher : Sandra Levenez (Issy) et Sandrina Illes (Stade Français). Le duo a poursuivi sur sa lancée à vélo.

3eme_D1_F.jpg

Petit à petit, Sandra Levenez va accélérer. Sandrina Illes finira par lâcher prise pour rejoindre T2 avec une trentaine de secondes de retard. La vice-championne de France pouvait filer vers la victoire.

Levenez_Part.jpg

La deuxième place était finalement obtenue par la Montluçonnaise Margarita Garcia Canellas, qui avait doublé Sandrina Illes. A noter la remarquable 5e place de Marion Legrand (Stade Français).

Par équipes, Issy s'impose devant Metz et le Stade Français.

Podium_D1_F.jpg

Le classement général est identique pour les trois premiers. Troisième à l'issue de la première manche, Montluçon perd donc un rang (4e). Le Top 5 est complété par les Tritons Meldois.

Chez les hommes, la course a été assez similaire à celle de Parthenay. Après une première course à pied qui a vu six hommes, dont cinq messins, prendre un peu d'avance, les hostilités ont démarré très tôt à vélo. Deux hommes ont réussi, en effet, à tromper rapidement la vigilance du peloton : le Messin Yoan Le Berre et le Gonfrevillais Emilio Martin (NDLR : ils étaient déjà dans la bonne échappée à Paillencourt)

2eme_et_1er_D1_H.jpg

Les deux hommes ne seront plus revus par leurs rivaux. Ils rejoignent, en effet, T2 avec une minute d'avance. La victoire allait donc se jouer entre les deux hommes. Le dernier mot est revenu au champion de France. Le podium était complété par son équiper Benjamin Choquert. A noter la belle 7e place d'Antoine Méchin (Saintes). Le premier U23 est le Messin Nathan Guerbeur (9e).

3eme_D1_H.jpg

Avec quatre garçons dans le top dix, le club de Metz Triathlon remporte cette étape de Parthenay, juste devant l’E.S.M Gonfreville l’Orcher qui lui aussi a pu compter sur la présence de quatre athlètes dans les dix. La 3e place est revenue à Meaux, dont le meilleur représentant est Romain Vogt (13e).

Podium_D1_H.jpg

Le classement général est identique pour les trois premiers. Malgré une décevante 6e place à l'étape, la Côte d'Opale reste 4e, mais est désormais talonnée par deux clubs ex-aequo : Rennes (4e de l'étape) et Rouen (5e étape).

En queue de classement, les Piranhas, qui étaient derniers, remontent à la 11e place. La lanterne rouge est désormais le Tri Val de Gray.

Classements

Femmes

Individuel

  • 1 - Sandra Levenez Issy Triathlon 1h00'15
  • 2 - Margarita Garcia Canellas (Esp) Montluçon Triathlon 1h00'34
  • 3 - Sandrina Illes (Aut) Stade Français 1h00'38
  • 4 Sarah Loehr Munoz Issy Triathlon 1h01'38
  • 5 Marion Legrand Stade Français 1h01'52
  • 6 Sabrina Monmarteau Metz Triathlon 1h02'08
  • 7 Marion Gay Pageon Issy Triathlon 1h02'12
  • 8 Laura Miclo Metz Triathlon 1h02'15
  • 9 Julie Le Colleter Les Tritons Meldois 1h02'22
  • 10 Kristina Ziemons Metz Triathlon 1h02'25

Equipes

  • 1 - Issy Triathlon 19 points
  • 2 - Metz Triahtlon 24 points
  • 3 - Stade Français 26 points
  • 4 Les Tritons Meldois 39 pts
  • 5 Montluçon Triathlon 45 pts

Général après deux étapes

  • 1 - Issy Triathlon 40 points
  • 2 - Metz Triathlon 36 points
  • 3 - Stade Français 29 point
  • 4 Montluçon Triathlon 29 pts
  • 5 Tritons Meldois 28 pts

Hommes

Individuel

  • 1 - Yoann Le Berre Metz Triathlon 51'53
  • 2 - Emilio Martin Romero E.S.M Gonfreville l’Orcher 51'58
  • 3 - Benjamin Choquert Metz Triathlon 52'49
  • 4 Benoît Nicolas E.S.M Gonfreville l'Orcher 52'55
  • 5 Damien Derobert E.S.M Gonfreville L'Orcher 53'02
  • 6 Maxime Bargetto Metz Triathlon 53'11
  • 7 Antoine Mechin Saintes Triathlon 53'17
  • 8 Tim Van Hemel E.S.M Gonfreville L'Orcher 53'20
  • 9 Nathan Guerbeur Metz Triathlon 53'21
  • 10 Nicolas Barouh Côte d'Opale Triathlon Calais 53'23

Equipes

  • 1 - Metz Triathlon 10 points
  • 2 - E.S.M Gonfreville l’Orcher 11 points
  • 3 - Les Tritons Meldois 39 points
  • 4 Rennes Triathlon 50 pts
  • 5 Rouen Triathlon 69 pts

Général après deux étapes

  • 1 - Metz Triathlon 40 points
  • 2 - E.S.M Gonfreville l’Orcher 36 points
  • 3 - Les Tritons Meldois 30 points
  • 4 Côte d'Opale Calais 28 pts
  • 5 Rennes Triathlon 26 pts
  • 5 Rouen Triathlon 26 pts

Vous retrouverez les résultats complets en cliquant sur ce lien :

https://www.chronosmetron.com/course.php?id_course=459

IM Pays d'Aix : 2 000 inscrits

$
0
0

IRONMAN 70.3 AIX-EN-PROVENCE TRIATHLON 2016 Photos : Getty Images pour IRONMAN
Source : communiqué Ironman

Dans un mois débutera la saison IRONMAN en Europe du côté d’Aix-en-Provence, à une nouvelle date : dimanche 14 Mai 2017

Plus de 2 000 athlètes sont inscrits pour cette course exigeante qui offre un univers typique de la Provence avec son géant, la Sainte-Victoire. Un beau défi que vont relever ces passionnés du triple effort. 55 nationalités sont enregistrées, des quatre coins du globe. Un mélange culturel qui tombe au bon moment pour la ville d’Aix-en-Provence puisque l’Europe sera à l’honneur avec un événement en parallèle – « Aix fête l’Europe » !

Du côté des professionnels, c’est aussi le premier rendez-vous de la saison. Frederik Van Lierde viendra avec l’envie d’oublier sa (très belle) 7ème place au Standard Bank IRONMAN South Africa Championship et défiera les Français Bertrand Billard, le tenant du titre et déjà vainqueur en 2014, Denis Chevrot, favori de l’épreuve, et Arnaud Guilloux, outsider mais revanchard de son édition 2016. Chez les féminines, Asa Lundström sera au départ face à Jeanne Collonge, deux fois vainqueur ici, et Emma Bilham. Un beau spectacle en perspective.

L’événement sera une nouvelle fois festif et convivial avec l’IRONKIDS le samedi 13 mai après-midi et l’Iron Girl le dimanche 14 mai à 9h00.

Le dimanche 14 mai, ce sont les athlètes qui feront briller la ville d’Aix-en-Provence !

Les inscriptions sont encore ouvertes sur http://bit.ly/2pjOXCL

Pays_d_Aix-1.jpg

POLAR LANCERA FIN MAI SA NOUVELLE M430

$
0
0

Polar_M430_pano-1.jpg Photo : Polar

La marque finlandaise lance une nouvelle montre GPS connectée avec cardio au poignet qui s’ajoute à la gamme running de la marque : la Polar M430. Equipé de 6 LEDs, le capteur Polar améliore sensiblement la précision de la mesure quelle que soit l’activité. Entièrement paramétrable et personnalisable, cette montre dispose également d’un GPS intégré qui fournit en temps réel des données telles que la distance parcourue, la vitesse mais aussi sur l’itinéraire en cours. Il est également possible d’obtenir les données de vitesse et de distance lors des activités indoor grâce à l’accéléromètre intégré. Entièrement étanche, son bracelet en silicone aéré en fait une montre très agréable à porter et légère au poignet. Elle dispose de 5 boutons de navigations pour un confort d’utilisation total.

Dotée d’un tracker d’activité 24/24h et 7/7j ainsi que du SmartCoaching, la Polar M430 offrira aux usagers des conseils et un suivi personnalisé de leurs efforts directement via la plateforme web ou l’application Polar Flow. La M430 devient un véritable coach de course à pied en fournissant des plans d’entraînement, des conseils durant l’effort et un compte-rendu personnalisé en fin de séance avec un indicateur d’optimisation de la récupération.

Polar_M430-1.jpg

D’autres fonctionnalités Smart Coaching sont disponibles comme le Running Index qui utilise les données de l’entraînement pour évaluer l’efficacité de la course à pied, et le Test fitness, qui permet de mesurer la condition physique actuelle de l’utilisateur afin de voir les progrès.

Caractéristiques

  • • GPS intégré (Vitesse/Allure, Distance, Altimètre,…)
  • • Cardiofréquencemètre au poignet
  • • 3 modes GPS
  • • Autonomie de la batterie : selon le mode GPS, de 8 heures avec GPS
  • haute précision et cardio au poignet jusqu’à 30 heures en mode économie
  • d’énergie
  • • Cardiofréquencemètre : lecteur optique 6 LEDs
  • • Qualité et temps de sommeil
  • • Étanchéité : 30m (prévu pour la baignade et la natation)
  • • Résolution d’affichage : haute résolution 128x128 pixels

Disponible FIN MAI en trois couleurs : noir, blanc et orange
Prix : 229.90 €

Polar_M430-2.jpg


Polar dévoile son nouveau compteur M460

$
0
0

Polar_M460_-1.jpg

Photos : Polar
Source : communiqué Polar

Polar, spécialiste des objets wearables dans les technologies du sport et du fitness depuis 40 ans, lance le petit dernier dans sa gamme cyclisme, le Polar M460. Avec son design noir carbone et des boutons améliorés, ce compteur vélo embarque un GPS intégré, une compatibilité avancée pour les capteurs de puissance, les données de puissance, le Smart Coaching ainsi que les segments Strava en temps réel.

Un produit polyvalent
Le Polar M460 est un produit très polyvalent qui peut se vanter d’intégrer un GPS ainsi qu’un inclinomètre barométrique, une compatibilité avec la majorité des capteurs de puissance et des données de puissance telles que les fonctions Training Peaks Normalized Power, Intensity Factor et Training Stress Score, pour rendre les entraînements plus efficaces.

Polar_M460_1-2.jpg

Pour permettre aux cyclistes de rester connectés, le Polar M460 intègre les notifications smartphone pour les appels entrants, les SMS, les alertes « calendrier », les notifications des réseaux sociaux, ainsi que les segments Strava en temps réel, permettant aux cyclistes de voir en direct les données nécessaires pour atteindre leurs performances maximales, et en rendant les sorties plus funs grâce au fameux réseau social. D’autres fonctions comme l’étanchéité IPX7, une autonomie de 16 heures et une LED frontale sont également incluses.

Le M460 peut être associé avec le nouvel émetteur Polar H10, ainsi les athlètes bénéficient de la technologie leader de coaching Polar basée sur la fréquence cardiaque. Imaginé et testé pour sa précision, il donne également un accès aux fonctionnalités Smart Coaching fournies par Polar via la plateforme Flow. Ces fonctions intègrent le Test fitness, qui permet aux athlètes de juger leur niveau de condition physique et de voir leur progression, la charge d’entraînement, qui indique quels sont les effets d’une sortie sur leur corps, le Test orthostatique, qui indique comment la fréquence cardiaque de l’athlète répond à l’entraînement et à des facteurs tels que le stress et la maladie, ainsi que le statut de récupération, qui aide les athlètes à trouver l’équilibre parfait entre l’entraînement et la récupération.

Polar_M460_1-3.jpg

Compatibilités
Le M460 fonctionne avec :

  • • L’application smartphone gratuite Polar Flow et la plateforme Polar Flow Web permettant de planifier, synchroniser, analyser et partager ses entraînements,
  • • Le capteur de fréquence cardiaque Bluetooth© Polar H10,
  • • Les capteurs cycle Bluetooth© Smart (cadence et vitesse),
  • • La plateforme interactive et communautaire Strada.

Prix

  • - 179,90 € seul.
  • - 229,90 € avec le nouvel émetteur Polar H10.
  • - Inclus 2 mois d’abonnement Strava Pretium.

En vente sur http://www.polar.com

Polar_M460_1-1.jpg

Quatre conseils pour les débutants en triathlon

$
0
0

Conseil_entrainement_web_mars_OK.jpg

Photo : Christophe Guiard

Tous les mois, notre coach entraînement, Benoit Valque (www.trainingattitude.com) délivre des conseils aux débutants dans notre revue Triathlete. En voici quatre parus dans le numéro de mars.

Les piliers de l’entraînement

Si la théorie ne doit pas prendre une place trop importante dans votre quotidien si vous débutez, il ne faut pas perdre de vue les trois principaux piliers de l’entraînement. S’appuyer sur ces derniers vous garantira une progression : la continuité : veillez à ne pas observer de coupure prolongée dans votre préparation la régularité : dès lors que vous avez réussi à bâtir une routine d’entraînement compatible avec vos disponibilités et vos contraintes, faîtes en sorte de la respecter : de grosses variations dans votre volume d’une semaine sur l’autre ralentit votre progression la progressivité : au fil des semaines, il vous faudra augmenter par petites touches votre charge d’entraînement afin que votre organisme s’adapte. C’est le sens de votre plan d’entraînement « mon premier M ».

Faut-il équilibrer la préparation entre les trois disciplines ?

C’est une question qui revient très fréquemment chez les débutants : faut-il maintenir le même nombre de séances dans les trois disciplines ? Tout dépend en fait de votre profil. Si vous débutez dans les trois disciplines (l’hypothèse qui est la notre dans le plan d’entraînement M), il faut avancer en parallèle. Si par contre, vous avez l’expérience dans l’une des trois disciplines et qu’elle constitue de fait votre point fort, axez davantage vos efforts vers les points faibles. C’est essentiel car il s’agit avant tout d’obtenir la meilleure homogénéité possible dans votre profil triathlétique.

Ai-je la capacité à boucler un triathlon M ?

Le triathlon fait rêver, c’est la raison pour laquelle il attire de nouveaux licenciés chaque année. Ceci dit il effraie également par le côté « défi » qu’il présente. C’est la raison pour laquelle les formats « Découverte » ou « XS » constituent la porte d’entrée vers les triathlons S et M. Si votre volume d’entraînement hebdomadaire dépasse les 5 h et si vous ne devez pas composer avec un point faible trop marqué, nul doute que vous serez capable de boucler un format M au printemps ou cet été.

Qu’en est-il des activités « annexes » ?

Le triathlon nécessite de s’entraîner dans trois disciplines bien distinctes. C’est ce qui fait la beauté de ce sport, mais aussi sa complexité. Dès lors, peut-on / faut-il s’entraîner en parallèle dans d’autres activités ? Pouvez-vous faire par exemple du rameur, du renforcement musculaire, du roller ou encore du cross fit ? La réponse est simple : ces activités ne peuvent venir en substitut des séances de natation, de vélo et de course à pied, surtout si votre volume d’entraînement est très limité. Par contre, si elles viennent en complément, elles apporteront un plus indéniable.

Polar Cannes International Triathlon : Kienle face à Bergère ?

$
0
0

CIT_17_pano-1.jpg Photos : Yoann Obrenovitch et Thierry Deketelaere
Texte : Pierre-Maxime Branche

Pour la 4e année consécutive, Bijou Plage accueillera demain matin (départ à 8h) des milliers de triathlètes venus des quatre coins de la France, mais aussi de toute l'Europe. Cannes, citée mythique de la Côte d'Azur, s'est en effet positionnée comme le premier rendez-vous européen de la communauté du triple effort. Bien qu'encore très jeune, l'épreuve azuréenne a connu un succès immédiat et une fulgurante ascension au niveau de la participation (1 200 dossards en 2014, 1 650 en 2015 puis 2 100 en 2016), ce qui sera encore le cas pour cette édition 2017 puisque 1 200 concurrents sont annoncés (sur 1 seul parcours, ndlr). Certains grands noms du triathlon ne s'y trompent pas et n'hésitent pas à faire le déplacement sur la Croisette, désireux de lancer leur saison sur le Vieux Continent dans les meilleures conditions, entre soleil, mer azur, montagnes et... glamour.

PHOTO MAJESTIC

Un nouveau parcours vélo
Alors que les précédentes éditions proposaient deux distances, l'organisation a cette année choisi de ne mettre en place qu'un seul parcours Longue Distance. « Accueillir plus de 2 000 athlètes sur deux épreuves et sur les routes de l'arrière-pays n'est pas chose aisée en matière de sécurité. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur une seule course pour que le spectacle soit plus beau », a expliqué Laurent Lerousseau, le Directeur technique de la course. Ainsi, les participants devront affronter un nouveau format composé de 2 km de natation en deux boucles de 1 km et une sortie à l'australienne, 95 km de vélo avec 1 600 m de dénivelé en une boucle (80 km avec 1 100 m en 2016) et 16 km de course-à-pied via quatre boucles de 4 km autour du parc de Bijou Plage et devant le Palm Beach. Ce nouveau parcours vélo, rallongé d'une quinzaine de kilomètres, comprend toujours l'ascension de la redoutable montée du Tanneron (7 km à 5,5 km) qui permet de creuser les écarts après seulement 17 km de vélo. Jugé technique et exigeant, cette boucle demandera également beaucoup de prudence dans certaines descentes, comme l'ont précisé Charlotte Morel, Sebastian Kienle ou encore Etienne Diemunsch lors de la conférence de presse organisée ce jour à l'hôtel Majestic.

KIENLE<br />
Sebastian Kienle.

Sebastian Kienle en tête d'affiche
Côté course justement, le peloton masculin sera mené par Sebastian Kienle, de retour à Cannes après un premier passage en 2015 (3e derrière Molinari et Frodeno). L'Allemand, champion du monde Ironman (2014) et 70.3 (2012 et 2013) et qui a encore terminé 2e à Kona en 2016 s'inclinant devant son imbattable ami et rival Jan Frodeno, aura la pancarte et sera surveillé comme le lait sur le feu, mais il vient surtout pour lancer 2017 : « L'endroit et son environnement sont parfaits pour ouvrir la saison. Je compare souvent cette épreuve au compte de « La Belle et la Bête ». La Belle, c'est la Croisette et la Bête, c'est le parcours vélo qui est difficile », a lancé le champion allemand. Il devra pour cela se défaire de son compatriote Andreas Raelert (3e l'an dernier ici-même et 3 fois 2e à Hawaii en 2010, 2012 et 2015) et d'un habitué des lieux en la personne de Giulio Molinari (2e en 2014, 1er en 2015, 2e en 2016). L'excellent rouleur Italien affectionne tout particulièrement les routes de l'arrière-pays cannois et vient de prendre la 8e place de l'Ironman Afrique du Sud début avril. Le contingent étranger sera également composé du Belge Bart Aernouts (8e à Kona en 2016, 1er Ironman France Nice et championnat d'Europe 70.3 2014) ou encore de l'Italien Alessandro Degasperi (1er Ironman Lanzarote 2015).

ARRIVVE_DIEMUNSCH.jpg
Etienne Diemunsch.

La France a des arguments
Face à eux, la délégation Française n'a pas à rougir et sera menée par Etienne Diemunsch, surprenant vainqueur en 2016. L'Auvergnat avait en effet réussi à revenir comme un boulet de canon sur la tête de course (Giulio Molinari) dans les derniers hectomètres de la course-à-pied et se présente pour défendre son titre. « Je suis en forme, mais je suis surtout ici pour prendre des marques pour l'année à venir. Les parcours sont magnifiques et ce sera surtout beaucoup de plaisir », a-t-il affirmé ce matin. Autre Frenchie, l'Aixois Bertrand Billard, 7e de l'Ironman 70.3 Dubai en janvier dernier et qui vise le 70.3 Pays d'Aix dans quatre semaines. Le format de demain semble lui convenir parfaitement, lui qui a quelques difficultés à terminer ses courses à pied sur Ironman, à l'instar de Nice l'an dernier. Demain, le parcours vélo devrait lui permettre d'exprimer sa pleine puissance (comme à Nice) et la distance à pied semble idéale (pas trop longue) s'il doit par exemple défendre une avance, au cas où il se présenterait seul à T2. « La liste des engagés promet une jolie bagarre avec Sebastien Kienle, Andreas Raelert (5x podium à Hawaii) et les jeunes loups du triathlon courte distance Léo Bergere et Dorian Coninx. Me concernant, il sera intéressant de voir où j'en suis dans cette fin de préparation hivernale sur un parcours particulièrement vallonné. Et si les voyants sont au vert, je n'hésiterai pas à faire parler la poudre ! », a-t-il commenté.

TRIATHLON IRONMAN NICE 2016
Bertrand Billard.

Coninx et Bergère au départ
Le Polar Cannes International Triathlon accueille effectivement deux membres de l'Équipe de France ITU, avec Dorian Coninx (Poissy Triathlon) et Léo Bergère (St Jean de Monts Vendée Triathlon), engagés début mars sur la première manche du circuit WTS à Abu Dhabi, mais absents lors de la deuxième plus récemment le week-end dernier à Gold Coast en Australie. Si Dorian est néophyte sur l'épreuve et la distance, ce n'est en revanche pas le cas de Léo. Ce dernier était d'ailleurs déjà présent en 2016 et faisait très bonne figure parmi les concurrents de tête avant de devoir abandonner la course suite à un problème mécanique. Surprenant 11e de sa toute première expérience en WTS à Abu Dhabi le 4 mars dernier, il a démontré qu'il savait aujourd'hui nager avec les meilleurs et qu'il disposait d'un gros moteur et de toute la technique nécessaire à vélo en menant l'allure devant les cadors (Gomez, Luis, Murray, etc). Est-il capable de damner le pion à tous les favoris ? En tout cas, son nom revient très régulièrement dans la bouche des suiveurs et accompagnateurs qui se félicitent de retrouver les deux athlètes de l'EDF demain matin et s'enthousiasment à l'idée de les voir enflammer la course dès la partie natation.

La France dispose enfin de quelques athlètes qui essaieront de se rapprocher au plus près du top 10. Si Kevin Rundstadler (AS Monaco Triathlon) et Robin Pasteur (Triathlon Club du Montreuillois) devraient faire étalage de leur qualité de glisse et sortir de l'eau en tête, il faudra aussi loucher vers Julien Pousson (Rouen Triathlon), Frédéric Limousin (Triathlon Store Team Pro), voire Jérémy Morel (AS Monaco Triathlon), dont la sœur, Charlotte, sera en revanche l'une des favorites de la course féminine.

MOREL et DELIGNY
Charlotte Morel.

Des Françaises pour la victoire ?
En effet, l'athlète monégasque joue à domicile et voudra effacer son abandon 2016 pour l'ouverture de sa saison 2017. « Les routes sont difficiles, je les connais bien, cela change des habituels parcours Ironman ou 70.3 plus plats et rapide », a-t-elle déclaré en cette veille de course. Autre force vive du « Rocher », Camille Deligny, de retour en compétition après sa chute sur l'Ocean Lava Tenerife mi-mars (elle avait heurté une moto photo presse qui faisait demi-tour sur le parcours, ndlr) qui l'a empêché de prendre le départ de l'Ironman Afrique du Sud début avril, voudra assurément se relancer. « J'ai eu un trauma crânien, deux semaines d'arrêt complet puis j'ai pu reprendre l'entraînement. J'ai aujourd'hui dix jours derrière moi, cette épreuve arrive dans mon timing de préparation pour l'Ironman de Lanzarote dans cinq semaines qui sera mon vrai objectif. Ensuite, je viserai celui de Francfort début juillet puis Nice », explique-t-elle. À suivre aussi la locale Céline Bousrez. Troisième en 2016, la licenciée du Triathlon du Pays Grassois-Team T2Twinner, voudra rééditer sa performance sur ses terres, après une saison 2016 aboutie (3e du championnat de France Longue Distance à Beaudreix, vainqueur du triathlon LD du Mont Blanc, du Trigames et championne de France de duathlon Longue Distance). Enfin, Camille Donat (Montreuil), vainqueur du Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2016, devrait pouvoir prétendre à une place autour du Top10.

VESTERBY
Michelle Vesterby.

Même en l'absence de la Britannique Leanda Cave, tenante du titre 2016, nos Françaises auront malgré tout fort à faire face aux Danoises Michelle Vesterby et Tine Holst, et la Suissesse Emma Bilham. La première, vainqueur de l'Ironman de Cozumel 2016, 4e à Hawaii en 2015 et 6e l'an dernier, est une valeur sûre du peloton international, même si elle a rappelé ce matin n'avoir jamais performé sur l'épreuve, celle-ci étant très éloignée de Kona. Sa compatriote Tine Holst a remporté l'Ironman de Lanzarote 2016 et enfin, Emma Bilham, 2e de l'Ironman France Nice et de Suisse l'an dernier, a pris la 5e place de l'Ironman Nouvelle-Zélande début mars.

Autant chez les hommes que chez les femmes, cette édition 2017 promet de belles batailles. Reste à savoir qui pourra, aux alentours de midi demain, prétendre aux palmes d'or.

Infos pratiques

  • - 6h30 : ouverture du parc à vélo
  • - 8h : départ du Triathlon L & Relais - Bijou Plage
  • - 9h-19h : village Expo & Animations
  • - 11h45 : arrivée du 1er homme
  • - 12h10 : arrivée de la 1ère femme
  • - 14h30 : remise des prix
  • - 16h00 : fin de course

Classements L 2016
Hommes

  • 1. Etienne Diemunsch (Fra), 3h32'24
  • 2. Giulio Molinari (Ita), 3h32'56
  • 3. Andreas Raelert (All), 3h34'10

Femmes

  • 1. Leanda Cave (Bri), 4h08'34
  • 2. Alexandra Tondeur, (Bel), 4h09'42
  • 3. Céline Bousrez (Fra), 4h12'50

Retrouvez toutes les informations de la course sur http://www.cannes-international-triathlon.com/

POLAR CANNES INTERNATIONAL TRIATHLON : Kienle mate Bergère et Bilham se relance

$
0
0

CIT_2017_pano-1.jpg Photos : Yoann Obrenovitch
Texte : Pierre-Maxime Branche

Douceur matinale, soleil et aucun nuage à l'horizon, les conditions de course de ce Polar Cannes International Triathlon 2017 étaient optimales à l'aube, du côté de Bijou Plage, pour les 1 200 athlètes (relais compris) attendus. Seule l'eau mesurée à 16°C pouvait en refroidir certains mais, pour la période, l'épreuve a connu par le passé température moins clémente.

CIT_2017_1-1.jpg

Cette 4e édition promettait sur le papier de belles batailles autant dans la course masculine que féminine avec les 52 pros engagés, et notamment les champions Allemands Sebastian Kienle et Andreas Raelert, les Frenchies Léo Bergère, Dorian Coninx, Bertrand Billard, Etienne Diemunsch chez les hommes et Michelle Vesterby, Emma Bilham ou encore Charlotte Morel chez les femmes. Un plateau costaud qui installe encore un peu plus cette épreuve comme le rendez-vous du début de saison européen, même si la plupart des athlètes arrive surtout pour réaliser de premiers efforts et tirer le bilan de la préparation au sortir de l'hiver.

CIT_2017_1-2.jpg

Bergère et Coninx plébiscités
Comme l'an dernier, la natation proposait deux boucles de 1 km. À la sortie à l'australienne, Robin Pasteur, comme souvent, menait un petit groupe composé de Dorian Coninx, Léo Bergère et Julien Pousson. Andreas Raelert pointait à 30, Kienle à 1' avec Etienne Diemunsch et Bertrand Billard. Un kilomètre plus tard, Pasteur sortait en tête avec Dorian Coninx dans ses pieds, puis Léo Bergère à 6 et Maurice Clavel à 9. Premier frisson pour les suiveurs et spectateurs qui attendaient beaucoup des deux athlètes WTS de l'Équipe de France pour emballer la course. C'était chose faite, puisqu'Etienne Diemunsch, le vainqueur sortant, pointait à 1'30 et le trio Kienle-Billard-Raelert à 2'50.

CIT_2017_2-1.jpg
Pasteur devance Bergère à la sortie de l'eau.

Le vélo promettait alors une belle bagarre, la jeunesse étant à l'avant de la course et les palmarès éloquents plus en arrière. C'était sans compter sur la puissance de l'Allemand Sebastian Kienle. Sur son Scott Foil munis de simples prolongateurs, le champion du monde Ironman 2014 et 70.3 2012 et 2013 a fait parler toute sa puissance. Revenu dans la roue de Diemunsch dès le pied du Tanneron (km 17), il a mis la machine en route pour déposer tout le monde et rattraper en tête les deux copains Bergère et Coninx. Au pointage du km 56, à Saint-Cézaire, il possédait même 6'' d'avance sur Bergère, 1'30 sur Coninx et 4' sur son compatriote Maurice Clavel. Derrière, Billard, Diemunsch et Raelert pointaient encore plus loin.

CIT_2017_1-4.jpg
Sebastian Kienle.

CIT_2017_2-2.jpg
Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) a tenu la dragée haute au champion allemand jusqu'au km 60 à vélo.

Avec une classe d'écart, Sebastian Kienle a maintenu la pression à vélo et creusé l'écart sur le parcours retour semé d'embûches, comme l'ont souligné l'ensemble des concurrents. À T2, il posait seul le vélo avec un gouffre de 4' devant Bergère et 7' sur un duo composé de Maurice Clavel et Dorian Coninx, en légère difficulté sur la fin du parcours vélo.

Kienle imbattable
Fort de cette avance, le champion allemand aurait pu gérer son effort, mais il a mis un point d'honneur à augmenter son écart, malgré la très belle résistance de Léo Bergère pour le plus grand plaisir de l'assistance sur le tout nouveau parcours à pied mis en place par l'organisation autour du parc de Bijou Plage. Auteur d'une remontée victorieuse en 2016, Etienne Diemunsch n'a pu refaire le même exploit, mais l'Auvergnat a été l'auteur de la meilleure course à pied bouclant les 16 km en 51'18 et reprenant les deux athlètes qui le précédaient (Clavel et Coninx).

CIT_2017_1-5.jpg
Pas de concurrence pour Sebastian Kienle tout au long de la course à pied.

Au final, Sebastian Kienle s'impose sans contestation en 3h53'33 devant son valeureux challenger Léo Bergère à 6'03 et Etienne Diemunsch à 7'09.

CIT_2017_1-7.jpg
Le podium 2017 : 1. Kienle. 2. Bergère. 3. Diemunsch.

Morel et Thams sortent en tête
Chez les femmes, les prétendantes à la victoire était nombreuses. Michelle Vesterby, notamment, Emma Bilham, mais aussi la locale Charlotte Morel pour le lancement de sa saison 2017 et qui faisait la Une des journaux cannois. Comme à son habitude et douée de grandes qualités dans l'eau, la sociétaire de l'AS Monaco Tri a pris les devants en natation. Devancée par Line Thams à mi-parcours pour la sortie à l'Australienne, elle est tout de même sortie en tête après les 2 km, Line Thams dans ses pieds, suivies par Camille Donat (Montreuil sur Mer) quelques secondes plus tard. À noter qu'avec un chrono de 26'32, Charlotte Morel sort 9e de l'eau, devançant par exemple Kienle, Raelert ou encore Billard.

CIT_2017_1-3.jpg
Charlotte Morel sort de l'eau en tête. Juste derrière elle, Line Thams.

Si Johanna Daumas Carrier (ONN) a limité la casse en 27'17, les deux favorites la Danoise Michelle Vesterby et la Suissesse Emma Bilham sont sorties à deux minutes de la tête de course. C'est pourtant cette dernière qui va animer le reste de la journée. Emma Bilham aime lorsque le parcours vélo grimpe (2e des Ironman de Nice et Suisse en 2016) et le profil de circuit du Polar Cannes International Triathlon va mettre en valeur ses qualités. Revenue sur Charlotte Morel dès le Tanneron, la Suissesse continue sa remontée et pointe en leader de la course au km 56 (point intermédiaire de Saint-Cézaire) avec... 6' d'avance sur sa concurrence. Ce one woman show va se poursuive jusqu'à T2 où elle pose son vélo en tête et s'élance pour les 16 km de course à pied. Excellente cycliste, Charlotte Morel pose néanmoins le sien avec 8' de retard.

CIT_2017_2-3.jpg
La Suissesse Emma Bilham a réalisé un festival à vélo.

CIT_2017_2-4.jpg
Charlotte Morel, sur des routes qu'elle connaît par coeur.

Autant dire que la course est normalement déjà jouée, à moins d'une fringale ou d'un vrai coup de mou en tête de course. Ce ne sera pas le cas et Emma Bilham file vers sa première victoire 2017 en 4h31'14 devant Charlotte Morel en 4h38'13''. Belle troisième place de la sociétaire de l'Olympique Nice Natation Johanna Daumas Carrier en 4h41'01.

CIT_2017_1-6.jpg Malgré de mauvaises sensations en course à pied, Emma Bilham n'a pas eu à s'inquiéter pour le victoire.

CIT_2017_1-8.jpg
Victoire d'Emma Bilham.

CIT_2017_2-9.jpg
Johanna Daumas Carrier prend une belle 3e place.

Déclarations
Sebastian Kienle (1er) : « Cette course est un régal, c'était une magnifique journée avec un parcours vélo difficile comme c'était annoncé. Je suis très content de cette victoire pour lancer ma saison, c'était l'occasion idéale. »

Léo Bergère (2e) : « J'étais surpris d'apparaître parmi les favoris, mais ça fait plaisir, tout comme les nombreux encouragements durant le parcours de course à pied. Au km 56, j'étais encore avec Kienle, mais il roulait tout de même beaucoup trop vite. C'est bien de venir sur du plus long pour notre préparation. »

Etienne Diemunsch (3e) : « Refaire la même remontée que l'an dernier était difficile cette année, même si j'ai des qualités en course à pied. Ce nouveau circuit est intéressant avec pas mal de relance notamment pour moi le crossman, mais je préfère que je peux dérouler et envoyer ma foulée. Je suis tout de même très satisfait de ma course. J'aurais signé ce matin pour une 3e place. Quand Kienle est parti dans le Tanneron, c'était impressionnant. »

Bertrand Billard (7e) : « C'était une course pour évaluer mon niveau avec la préparation de début d'année. Je termine fatigué, je n'ai pas très bien nagé, surtout que mon groupe a pas mal rallongé après une erreur d'orientation. Je reste assez content car l'objectif, c'est Aix, dans 4 semaines, pas avant. »

Dorian Coninx (8e) : « Les encouragements tout au long de la course à pied font vraiment du bien, mais j'ai été pris de crampes dans les mollets et elles ne sont pas passées. La fin de course a donc été très difficile. »

Emma Bilham (1re) : « Je sus surprise mais hyper heureuse car j'ai raté mon début de saison après la 12e place au 70.3 Dubai et ma 5e sur l'Ironman Nouvelle-Zélande. Pour moi, il faut que ça grimpe et c'est vrai que le profil de cette épreuve pouvait tout à fait me convenir et aujourd'hui j'ai très bien roulé. Par contre, je n'ai pas très bien couru, j'ai coulé, j'avais l'impression d'avoir laissé mes jambes sur le vélo ! Maintenant, je serai au 70.3 Pays d'Aix, puis au VentouxMan et normalement Ironman France Nice. »

Charlotte Morel : (2e) « Pour une reprise, j'ai vécu une super journée, dans des conditions magnifiques et sur des routes que je connais par cœur. Avec ce podium, ma saison se lance bien, même si j'ai éprouvé quelques difficultés à vélo. »
CIT_2017_2-8.jpg

Les Top10 2017
Hommes

  • 1. Sebastian Kienle (All), 3:53'33
  • 2. Léo Bergère ( Fra), 3:59'36
  • 3. Etienne Diemunsch (Fra), 4:00'42
  • 4. Maurice Clavel (All), 4:01'28
  • 5. Andreas Raelert (All), 4:02'09
  • 6. Bart Aernouts (Bel), 4:05'25
  • 7. Bertrand Billard (Fra), 4h06'47
  • 8. Dorian Coninx (Fra), 4:07'07
  • 9. Kevin Maurel (Fra), 4:08'50
  • 10. Kevin Rundstadler (Fra), 4:12'06

Femmes

  • 1. Emma Bilham (Sui), 4:31'14
  • 2. Charlotte Morel (Fra), 4:38'13
  • 3. Johanna Daumas Carrier (Fra), 4:41'01
  • 4. Michelle Vesterby (Dan), 4:42'57
  • 5. Tine Holst (Dan), 4:44'31
  • 6. Céline Bousrez (Fra), 4:46'51
  • 7. Line Thams (Dan), 4:47'03
  • 8. Camille Deligny (Fra), 4:53'45
  • 9. Hélène Froehlich (Fra), 5:10'25
  • 10. Céline Bastien (Fra), 5h14'42

CIT_2017_1-9.jpg
Le nouveau parcours de course à pied a ravi les acteurs comme les spectateurs.

TIME devient partenaire officiel du Triathlon de l’Alpe d’Huez

$
0
0

Time_Alpe_d_Huez.jpg

Photo : organisation

La marque française de vélo TIME et le Triathlon de l’Alpe d’Huez deviennent partenaires.

L’édition 2017 de l’événement se déroulera du 24 au 28 Juillet. Près de 3000 triathlètes sont attendus dans la station de l’Oisans pour participer aux différents formats proposés (duathlon, Triathlon L, Triathlon M, Triathlon Kids).

TIME, marque de référence dans le monde du cyclisme depuis 30 ans, consolide son entrée sur le marché du triathlon comme partenaire officiel de la course. Spécialiste de la fabrication de cadres en carbone haut de gamme, TIME profitera de la semaine du Triathlon pour proposer des tests de son modèle Scylon (modèle officiel du Triathlon), sur un circuit exclusif mis en place par l’organisation, empruntant les derniers lacets de l’ascension rendue célèbre par le Tour de France.

Cyrille Neveu, organisateur du Triathlon de l’Alpe d’Huez : « C’est une très bonne nouvelle pour notre événement, qui grandit petit à petit. Nous partageons beaucoup de valeurs et d’idées avec TIME. Cette collaboration ne doit rien au hasard. Outre le fait d’être voisins de Grenoble, nous avons en commun une même vision du sport, une même exigence et une même envie d’innover. Par ailleurs, recevoir le soutien d’une marque française nous ravit particulièrement.»

Éric Boyer, Directeur des compétitions et du marketing sportif de TIME : « Nous cherchions une épreuve de confiance et de renom pour renforcer notre présence dans le triathlon, mais pas seulement. Il est très important pour nous d’être en contact direct avec les cyclistes et triathlètes. Difficile de trouver de meilleures circonstances que l’Alpe d’Huez et ses légendaires lacets pour faire tester notre modèle Scylon. Les conditions seront simplement idéales ! »

Inscriptions (gratuites) et infos : http://alpetriathlon.com/fr/time_experience.html 

Source : communiqué de presse Nicolas Beck - Youniti

Nice accueillera le championnat du monde Ironman 70.3 en 2019

$
0
0

700036829VP020_Ironman_Pres

Photos : Getty Images

IRONMAN, une société de la holding Wanda Sports, a annoncé aujourd’hui que les droits pour accueillir le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019 ont été offerts à Nice en France.

L’événement aura lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019. Ce sera la première fois qu’un Championnat du Monde au label IRONMAN aura lieu en France.

Une épreuve Ironman 70.3 se sera déroulée précédemment au même endroit le 16 septembre 2018.

L'épreuve sera de nouveau course qualificative à partir de 2020 dans le circuit européen IRONMAN 70.3.

En tant que capitale des Alpes-Maritimes, Nice a accueilli son premier événement IRONMAN® sur la French Riviera en 2005 et est devenue une des destinations les plus populaires sur le circuit. Le Championnat du Monde est la consécration de la série d’événements IRONMAN 70.3.

“Le succès de la croissance du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 depuis sa rotation globale en 2014 peut être grandement associé à Diana Bertsch et à son équipe, aux villes d’accueil et à la détermination collective de créer un événement hors du commun pour nos athlètes », a dit Andrew Messick, Président Général IRONMAN. « Depuis les origines populaires du triathlon à Nice, c’est la prochaine évolution de cet événement extraordinaire qui mettra en avant le retour en Europe dans une région historique, riche en culture sportive et offrant un parfait mélange pour nos athlètes. »

Plus de 5 000 athlètes seront attendus pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3, venant de 100 courses qualificatives dans des pays comme l’Autriche, l’Australie, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Suède ou encore aux Amériques.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la Métropole Nice Côte d’Azur est fier d'accueillir un tel évènement :

“C’est avec une grande fierté que notre ville accueillera cette compétition internationale pour la première fois en France dans une discipline particulièrement bien ancrée à Nice. Notre Cité organise chaque année depuis 1982 sans discontinuité des épreuves de triathlon reconnues mondialement dans un cadre d’exception avec un parcours unique. Cela sera à n’en pas douter un nouveau moment privilégié pour tous les passionnés de triathlon et je me félicite de l’attractivité de notre ville. Nice est aujourd’hui reconnue comme une terre d’accueil de grands évènements de renommée internationale. Cette politique évènementielle forte est un atout essentiel pour le développement de l’activité économique. Chaque année, l’IRONMAN apporte 4 millions d’euros de retombées économiques et je suis persuadé que ce nouvel événement viendra une nouvelle fois renforcer notre attractivité et dynamiser notre économie locale.”

700036829VP013_Ironman_Pres

Ce fut ensuite à Hans-Peter Zurbrügg, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen-Orient et Afrique de prendre la parole : « Avec IRONMAN France, notre équipe française managée par Yves Cordier a créé l’un des meilleurs événements au monde, élu par les athlètes. C’est naturellement que le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 se tiendra à Nice et dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur »

L’événement offrira une natation dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée, un parcours vélo à travers les villages de l’arrière-pays niçois et un parcours à pied le long de la Promenade des Anglais en bord de mer.

De son côté, Yves Cordier, Directeur Général IRONMAN France, est ému de pouvoir organiser un tel évènement : « Depuis que j’ai couru en tant qu’athlète professionnel en 1989 au Championnat du Monde IRONMAN à Kailua-Kona, Hawaii, cela a été un rêve pour moi d’apporter à la Ville de Nice et à la Région un Championnat du Monde. Le rêve devient réalité. Je voudrais remercier avec toute ma gratitude la Ville de Nice et la Région Provence Alpes Côte-d’Azur pour leur fidélité et la confiance en notre équipe. Nous sommes prêts pour accueillir le monde à Nice ! »

Pour rappel, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 aura lieu à Chattanooga, Tennessee en 2017 puis à Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud les 1er et le 2 septembre 2018

Pour plus d’informations sur ce dernier évènment cliquez sur ce lien :

http://eu.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman-70.3/world-championship.aspx

Source : communiqué de presse Ironman

Ironman Texas : les Américains visent la victoire, les Français le Top 10

$
0
0

Starykowicz_Texas.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

Après l'Afrique du Sud et avant l'Australie et Lanzarote, le circuit Ironman fera escale au Texas ce samedi. Tenants du titre, les Allemands Patrick Lange et Julia Gajer ne seront pas candidats à leur succession.

Le plateau de l'édition 2017 est beaucoup plus relevé chez les hommes que chez les femmes.

Côté masculin, les Américains semblent posséder les meilleures chances de succès.

On retrouvera notamment deux anciens lauréats de l'épreuve : Matt Hanson (2016) et Jordan Rapp (2014).

Deux fois deuxième de la course (2014 et 2016), Matthew Russell devrait être lui aussi à la lutte pour la victoire, surtout s'il est au même niveau que lors du dernier championnat du monde Ironman (12e).

Cycliste émérite, Andrew Starykowicz (4e en Arizona l'an passé devant Jordan Rapp) peut mettre tout le monde d'accord s'il se procure suffisamment d'avance à vélo. L'Américain (photo d'ouverture) fera sa rentrée après un long arrêt consécutif à un accident à vélo. Il aimerait bien descendre sous les 4 h à vélo.

Les représentants du pays de l'Oncle Sam devront toutefois se méfier de quatre concurrents : le Suisse Ronnie Schildknecht (15e du Mondial Ironman et récent 3e du 70.3 d'Oceanside), l'Australien Paul Ambrose (5e de l'IM de Mont Tremblant en 2016), du Bermudien Tyler Butterfield (5e du Mondial Ironman en 2015) et du Néerlandais Bas Diederen (3e de l'IM des Pays-Bas en 2016 et 4e de l'IM d'Allemagne en 2015).

Deux Français figurent dans la liste des Pros. Douzième l'an passé, Antony Costes aimerait bien gagner deux rangs pour se retrouver dans le Top 10. "Le Tigre" sera peut-être à la lutte avec Trevor Delsaut (4e de l'Iroman de Vichy en 2016 et récent 23e du 70.3 du Texas).

Chez les femmes, on s'attend à un duel à trois entre les Américaines Kelly Williamson (lauréate de la course en 2014 et 4e ces deux dernières années) et Jodie Robertson (2e l'an passé) et la Belge Tine Deckers (gagnante de l'IM de Nice et 2e en Grande-Bretagne en 2016).

Départ de la course : 6h25 heure locale (13h25 heure française).


Ironman Texas : Un doublé et un record pour les Américains

$
0
0

Starykowicz_Texas.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

L'Ironman du Texas a rendu son verdict samedi. La course faisait office de Championnat d'Amérique du Nord. Locaux de l'épreuve, les Américains Matt Hanson et Jodie Robertson se sont imposés.

Très tactique, le début de la natation ne permet pas de creuser des écarts chez les hommes. Il faut une demi heure de course pour que deux hommes se détachent. Il s'agit d'Harry Wiltshire (Gbr) et Jarrod Shoemaker (Usa). Leur avance n'est cependant pas significative sur le groupe de 19 athlètes qui les précédent. Un regroupement aura lieu avant la sortie de l'eau avec James Capparell (Usa, 48'56") en tête. Juste derrière lui, Harry Wiltshire (+2"), Jarrod Shoemaker (+6") et Bas Diederen (Pbs, +8") suivent de peu.

Chez les femmes, Lauren Brandon (Usa) a vite mis tout le monde d'accord. Excellente sur cet exercice, elle se retrouve vite en première position. Elle réussit même a prendre l'avantage sur les deux échappés masculin. Ses plus proches poursuivantes, Alicia Kaye (Usa) et Kelly Williamson (Usa) sont assez loin derrière. Logiquement, Lauren Brandon va sortir de l'eau en première position (48'52") devant Alicia Kaye (+4'01"), Céline Schaerer (Sui, +4'03") et Darbi Roberts (Usa, +6'41").

Starykowicz à la conquête des quatre heures en vélo

Sorti de la natation dans le groupe de tête, Andrew Starykowicz (Usa) se détache très vite sur le vélo. L'objectif pour lui est de descendre sous les quatre heures en vélo. Parmi ses poursuivants, seul Antony Costes (Fra) essaye de suivre son rythme. Après 100 km de vélo, l'écart avec le Français passe au dessus des dix minutes, le reste de la concurrence se retrouvant à plus de deux minutes du "Tigre". Malgré une sublime échappée en solitaire, Andrew Starykowicz ne passera pas sous les quatre heures. Cela ne l'empêche pas de battre le record vélo sur Ironman est de finir en tête à la sortie du vélo. En perte de vitesse sur cette fin de course, Antony Costes pose son vélo en deuxième position (+13'04") devant le Bermudien Tyler Butterfield (+13'50") et l'Américain Matt Hanson (+14'48").

Dans la course féminine, le show de Lauren Brandon continue. Impressionnante dans l'eau, elle reste solide sur le vélo. Seule Alicia Kaye arrive à tenir son rythme dans cet partie cycliste. Céline Schaerer et Kelly Williamson perdent du terrain. Conscient qu'elle n'a pas les mêmes disposition que ses concurrentes sur la course à pied, Lauren Brandon continue de prendre le large. Au dernier intermédiaire vélo, elle dispose de huit minutes d'avance sur Alicia Kaye. L'Américaine est suivie de prés par Jocelyn McCauley (Usa,+ 8'10"). Un peu plus loin, Tine Deckers (Bel, +10'49"), Michaela Herlbauer (Aut, +11'39"), Maja Stage-Nielsen (Dan, +12'20") et Jodie Robertson (Usa, 14'47") restent en embuscade. Finalement Lauren Brandon va poser le vélo en tête. Un peu fébrile sur la fin, elle a laissé revenir Jodie Robertson sur ses talons (5'40"). Une minute derrière, le duo Maja Stage-Nielsen et Tine Deckers.

Les remontées américaines

Épuisé après son périple en solitaire, Andrew Starykowicz perd rapidement du terrain sur ses concurrents. Même son de cloche pour le tricolore Antony Costes. Les plus prompt à en profiter sont Matt Hanson et Tyler Butterfield. Caché durant la majeure partie de la course, Matt Hanson va sortir de son cocon pour s'envoler en tête. L'Américain originaire du Minnesota ne se fera pas rejoindre. Après 2015, il s'impose une deuxième fois sur cette épreuve. Le podium est complété par Ronnie Schildknecht (Sui, +3'38") et Tyler Butterfield (Ber, +5'46").

L'histoire va être similaire pour Lauren Brandon. Malgré une course maîtrisée, elle va lentement perdre son avance durant la course à pied. Une opportunité saisie par Jodie Robertson. Battue par Julia Gajer (All) l'an passé, l'Américaine va réussir à s'imposer lors de cette édition. L'Autrichienne Michaela Herlbauer prendra la seconde place (+2'59) devant Maja Stage-Nielsen (4'28"). Pour Lauren Brandon (+9'53"), la fin de course sera difficile avec une sixième place.

Classement Homme

  1. 1 Matt Hanson (USA) 00:51:46 04:13:53 02:42:07 07:52:44 5000
  2. 2 Ronnie Schildknecht (SUI) 00:53:34 04:14:40 02:43:28 07:56:21 4956
  3. 3 Tyler Butterfield (BER) 00:49:08 04:15:20 02:49:00 07:58:29 4931
  4. 4 Will Clarke (GBR) 00:49:16 04:22:30 02:42:01 07:59:02 4924
  5. 5 Kirill Kotsegarov (EST) 00:54:56 04:11:16 02:48:00 07:59:32 4918

Classement Femme

1 Jodie Robertson (USA) 01:02:31 04:43:45 03:03:41 08:56:32 5000 2 Michaela Herlbauer (AUT) 00:57:57 04:53:47 03:02:27 08:59:31 4964 3 Maja Stage-Nielsen (DAN) 01:01:02 04:47:31 03:07:45 09:01:00 4946 4 Alicia Kaye (USA) 00:52:52 04:55:34 03:11:00 09:04:40 4902 5 Tine Deckers (BEL) 01:00:35 04:47:55 03:12:24 09:06:08 4884

Chts d'Europe de duathlon : belle moisson de médailles en perspective pour les Bleus

$
0
0

Le_Berre_Euro.jpg

Photos : Anthony Brebant

L’édition 2017 des Championnats d’Europe de Duathlon aura lieu ce samedi. Cette année, la compétition se tiendra en Espagne à Soria.

Chez les hommes, le Néerlandais Joris Van Egdom, vainqueur l’an dernier, brillera par son absence.

Du coup, les chances d'or sont beaucoup plus importantes pour les Bleus.

Malgré une forme en demi-teinte, Benoit Nicolas tentera de remporter un 3e titre européen (après 2011 et 2015). Deuxième l’an passé et double lauréat de l’épreuve en 2011 et 2015, le Gonfrevillais a le potentiel de renouer avec le succès s'il élève son niveau par rapport à ses deux prestations sur le Grand Prix.

Deux autres tricolores se présenteront sur la ligne de départ avec de grandes ambitions. Tout d'abord, l'homme en forme de ce début de saison, Yohan Le Berre. Le Messin a, en effet, remporté les deux Grands Prix proposés : le championnat de France à Paillencourt et Parthenay. A noter que l'an passé il avait fini à la troisième place de ce championnat d'Europe. Il aura à ses côtés son coéquipier, Benjamin Choquert, lui aussi, en forme avancée (3e des France à Paillencourt, 2e du Grand Prix de Parthenay).

Régulièrement placé sur cet Euro, l’Espagnol Emilio Martin, qui avait terminé deuxième en 2015 et quatrième l’an dernier, sera un redoutable adversaire pour les Bleus.

Les tricolores devront également surveiller de près deux Britanniques : Mark Buckingham (3e des Mondiaux 2015) et Philip Wylie (3e de l'Euro en 2014 et 2015)

Vainqueur de l'édition 2010, le Russe Sergey Yakovlev peut jouer les trouble-fête s'il retrouve son lustre d'antan.

À noter également la présence d'un autre Français Nathan Guerbeur dans la catégorie U23. Le Messin connaîtra son baptême du feu international. Le favori de la catégorie sera le Portugais João Pedro Ferreira Pereira, troisième des mondiaux espoirs l'an passé.

Levenez_Euro.jpg

Chez les femmes, le plateau est également déserté par la lauréate de l’an dernier, l’Italienne Giorgia Priarone. Le chemin est donc libre pour Sandra Levenez qui visera un 3e titre européen, après 2011 et 2015. Absente depuis sa 3e place de l'an passé, l'Isséenne avait sans doute besoin de ses deux courses de rentrée pour retrouver son niveau d'excellence.

Une autre Française aura un bon coup à jouer, il s'agit de sa coéquipière de club Julie Chuberre Dode, qui avait terminé au pied du podium l'an passé.

Les deux Françaises devront faire face à une armada espagnole. Parmi les onze participantes, cinq d’entre elles viennent du pays Ibère. Parmi elles, Margarita Garcia Cañellas, médaillée de bronze aux derniers mondiaux et excellente sur les Grands Prix du début de saison (2e à Parthenay et 3e à Paillencourt).

L'Autrichienne Sandrina Illes, qui avait terminé troisième lors du Grand-Prix de Parthenay, peut également tirer son épingle du jeu. La Franco-mexicaine Michelle Flipo, qui concourra sous la bannière de l’ITU, sera une outsider intéressante elle aussi.

Dans la catégorie féminine, Lucie Picard fera son baptême du feu avec un premier championnat continental.

Horaires:

Course Elite Femme : Samedi 29 avril 15h15

Course Elite Homme : Samedi 29 avril 18h00

Format des courses :

10 km de course à pied – 40 km vélo – 5 km de course à pied

Duathlon de Douai : une édition 2017 particulièrement ouverte

$
0
0

Douai.jpg

Photo : organisation

Le duathlon de Douai est une épreuve qui attire toujours une beau plateau. L'édition 2017 n'échappera pas à la règle ce dimanche.

Épreuve phare de la journée, le duathlon XL (12 km de course à pied, 90 km de vélo et 10 km de course à pied), qui démarrera à 11 h, s'annonce, en effet, particulièrement passionnant.

Tenant du titre le Belge Koen Maris, ancien champion du monde Powerman, sera candidat à sa succession. Ses principaux rivaux seront ses compatriotes Hans Van Den Buverie (vainqueur du Ch'Triman 2016), Diego Van Looy (9e de l'Ironman de Taupo). Côté français, les meilleures chances françaises reposeront sur les épaules de David Bardi, du champion régional David Thesse et de Stéphane De Paula.

Chez les femmes, la course sera plus ouverte que d'habitude en raison de l'absence de la triple vainqueur de l'épreuve, la Belge Céline Bastien.

Un S est également prévu au programme. Son départ sera donné à 9 h.

Plus d'infos : http://triathlondouai.com/

Partenariat exclusif entre le groupe Wanda et Abbot World Marathon Majors

$
0
0

ironman.jpg

Photo : Christophe Guiard

Dalian Wanda Group Co., Ltd. (“Wanda Group”), un des leaders des conglomérats privés en Chine, qui a acquis Ironman en 2015, annonce, aujourd’hui, une cérémonie exceptionnelle avec la signature d’un contrat de dix ans avec Abbott World Marathon Majors (AbbottWMM) et une stratégie axée sur la croissance et le développement des événements marathon dans le monde.

Le partenariat prévoit de développer la série d’événements AbbottWMM dans de nouvelles régions telles que l’Asie (en dehors du Japon) et l’Afrique. Un processus d'identification des courses candidates pouvant répondre aux critères rigoureux d'AbbottWMM débutera pour étendre la série.

AbbottWMM compte six événements majeurs dans le monde : Tokyo, Boston, Virgin Money Londres, BMW Berlin, Bank of America Chicago et TCS New York City.

« Wanda est heureux d’être partenaire d’Abbott World Marathon Majors et des plus grands marathons au monde, mettant en avant la distance reine et le style de vie sain. » dit Wang Jianlin, Président de Dalian Wanda Group. « La course à pied est en pleine émergence en Chine et à travers l’Asie, et nous sommes impatients d’apporter les athlètes chinois sur les courses d’Abbott World Marathon et les aider ainsi à développer la série. »

« Nos directeurs de courses sont impatients de travailler avec Wanda pour introduire la série d’événement à un public nouveau dans de nouveaux territoires, et d’offrir aux coureurs de nouvelles initiatives. » dit Tim Hadzima, Manager General AbbottWMM. « Près d’un million de personnes ont couru sur les courses AbbottWMM et notre nouveau partenariat avec Wanda Group développera cet interêt phénoménal pour la course et le marathon. »

Word Marathon Majors Series a été fondée en 2006 pour promouvoir le marathon, les athlètes en situation de handicap ainsi les meilleurs athlètes mondiaux. Chaque année maintenant, plus de 250 000 coureurs participent aux courses AbbottWMM avec des récompenses aux athlètes finishers des six courses de la série. En plus, AbbottWMM est le leader dans les initiatives de lutte contre le dopage, financant le plus grand programme privé anti-dopage dans le sport.

Après avoir acquis IRONMAN en 2015, Wanda Group a travaillé en étroite collaboration avec sa fillière pour trouver et développer les opportunités dans l’univers des sports d’endurance, IRONMAN joue le rôle de leader dans le partenariat de Wanda.

“Le marathon est en développement rapide en dehors du centre historique de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Japon” dit Andrew Messick, Président et CEO IRONMAN. « Nous sommes impatients de travailler avec AbbottWMM pour trouver et développer de fabuleuses courses dans d’autres parties du globe et ainsi devenir membre de cette prestigieuse organisation. »

Pour plus d’informations sur Wanda Group, visitez http://www.wanda-group.com. Plus d’informations à propos d’Abbott World Marathon Majors sur

http://www.worldmarathonmajors.com

Source : communiqué de presse

Le triathlon 321 prend de l'ampleur

$
0
0

Morvan_1_pano.jpg

Photos : Organisation

Après une première édition uniquement consacrée au format L, le 321 élargit son programme. Désormais, les triathlètes pourront s'essayer au XS et au S. Des épreuves jeunes seront également organisées.

Installée entre les localités de Saint Martin du Puy et de Lormes dans la Nièvre, cette course se distingue par son caractère bucolique. Les participants pourront ainsi découvrir les paysages du Morvan.

Morvan_2.jpg

Pour l'aspect sportif, cette course, lancée par le club de Sainte Geneviève, se présente comme une bonne préparation pour l'Embrunman. Le site du lac de Chaumeçon est un cadre idéal pour la natation. La grande force du 321 reste cependant sa partie vélo. La région du Morvan est réputée pour son dénivelé, ce qui rendra heureux les spécialistes du deux roues.

La première édition avait vu les succès de Priska Grandjean chez les femmes et Nicolas Tauty chez les hommes.

Cette course est également ouverte aux relais.

Inscriptions :

Mail : bernardgeffroy@bbox.fr En ligne : http://inscriptions-teve.fr/triathlon-321-de-lormes-2017/select_competition

Formats :

  • MP/Poussins : 50m Natation - 1,5km Vélo - 500m Course à pied
  • Pupilles : 100m Natation - 2,5km Vélo - 1km Course à pied
  • XS : 400m Natation - 10km Vélo - 2,5km Course à pied
  • S : 750m Natation - 20km Vélo - 5km Course à pied
  • L : 3km Natation - 100km Vélo - 21 km Course à pied

Programme :

Samedi 08 juillet 2017

  • 13:00 Départ Triathlon MP, Poussins (2011 à 2008)
  • 13:30 Départ Triathlon Pupilles (2007-2006)
  • 14:00 Départ Triathlon XS + relais (2005 et avant)
  • 15:00 Départ Triathlon S (2001 et avant)
  • 17:00 Podiums

Dimanche 09 juillet 2017

  • 9:00 Départ Triathlon L 321 + relais (1997 et avant)
  • 17:30 Podiums
Viewing all 3657 articles
Browse latest View live