Quantcast
Channel: Triathlete Magazine
Viewing all 3657 articles
Browse latest View live

La sélection nationale pour le Championnat d'Europe Elite de Duathlon à Soria (ESP) révélée

$
0
0

DUATHLON-PANO.jpg
Photos : Christophe GUIARD
Source : communiqué F.F.TRI.

Le Directeur Technique National (Frank Bignet), après avis du comité de sélection de la F.F.TRI., a validé la sélection en Équipe de France pour le Championnat d’Europe Elite de Duathlon qui se déroulera le samedi 29 avril 2017 à Soria (Espagne).

Sont sélectionnés :

- chez les femmes : Julie CHUBERRE DODE (Issy triathlon ), Sandra LEVENEZ (Issy triathlon ) et Lucie PICARD (Issy triathlon ).

- chez les hommes : Benjamin CHOQUERT (Metz Triathlon), Nathan GUERBEUR (Metz Triathlon), Yohan LE BERRE (Metz Triathlon) et Benoît NICOLAS (E.S.M. Gonfreville l’Orcher).

Ce championnat d'Europe est une excellente opportunité pour les duathlètes français de se mesurer sur les distances internationales (10 km de course à pied, 40 km de cyclisme, 5 km de course à pied) dans la perspective de l'objectif de l'année : le championnat du Monde qui se déroulera à Penticton (Canada) le samedi 19 août.

Les duathlètes Français auront à cœur d'aller décrocher des médailles, mais également pour certains de prendre de l'expérience sur une course internationale qui devrait être relevée.

CHOQUER_NICOLAS.jpg


Les 21 grands moments du triathlon de l'Alpe d'Huez : Victor Del Corral, une victoire venue d'ailleurs

$
0
0

ALPE-arrivee-delcorral.jpg

Photos : Christophe Guiard

Créé en 2006, le triathlon EDF Alpe d'Huez fêtera sa 12e édition du 24 au 28 juillet. Dans son numéro de février, Triathlete a retenu 21 moments forts vécus (le nombre de virages de la célèbre montée) durant toutes ces éditions. Nous les développerons un à un sur ce site chaque semaine. Le point 4 est le suivant : Victor Del Corral, une victoire en 2011 venue d'ailleurs.

Lorsqu'il remporte le triathlon de l'Alpe d'Huez le 27 juillet 2011, Victor Del Corral Morales commence à peine sa carrière de triathlète. Ancien cycliste, l'Espagnol a abordé le triple effort par le cross triathlon et le duathlon l'année précédente. Dans cette dernière discipline, il compte, à ce moment-là, deux médailles d'argent européennes.

Entre ses deux titres de vice-champion d'Europe de duathlon, il a fait ses débuts en triathlon, n'hésitant pas à s'aligner sur l'Embrunman. Pour son baptême du feu sur la distance, il avait obtenu une remarquable 3e place derrière Marcel Zamora et James Cunnama. Lorsqu'il se présente sur la ligne de départ du triathlon de l'Alpe d'Huez, l'Espagnol reste sur un abandon lors de l'Ironman de Lanzarote.

L'eau est plus que frisquette (15°) lorsque le speaker libère les concurrents à 9 h.

ALPE-depart-natation.jpg

Les premières gouttes de pluie commenceront à faire leur apparition durant la natation. Le premier à sortir de l'eau est le Suisse Manuel Küng, après 26'17 d'effort. Il faut attendre plus de six minutes pour voir apparaître Victor Del Corral Moral, nageur plus que moyen.

A vélo, les concurrents ont dû faire face à des conditions atmosphériques difficiles, avec une visibilité souvent très faible en raison de la brume.

ALPE_brouillard.jpg

Encore loin des premiers après les deux premiers cols, Victor Del Corral comble une partie de son retard dans la montée de l'Alpe d'Huez.

L'Espagnol pose finalement le vélo avec 4'30 de retard sur le Sud-Africain James Cunnama. Entre les deux est intercalé l'Australien Aaron Farlow, pointé à 3'18 du leader.

Del Corral renverse finalement la vapeur à pied, s'imposant avec plus de six minutes sur le Suisse Reto Hug. Le podium est complété par l'Australien Aaron Farlow.

Après avoir franchi la ligne d'arrivée, Victor Del Corral Morales s'écroule dans les bras de sa compagne. L'émotion est très forte et Victor ne peut cacher ses larmes : " Je m'investis sur le Longue Distance depuis un bout de temps, mais les résultats n'ont toujours pas été au rendez-vous. Lors de l'Ironman de Lanzarote (NDLR : le 21 mai dernier), j'ai pris un coup au moral quand j'ai dû abandonner alors que j'étais troisième. La faute à des douleurs. Cette victoire me démontre que je ne me suis pas trompé dans mon choix. Elle me donne la motivation pour continuer de lutter pour d'autres victoires du même rang."

ALPE-Delcorral-emotion.jpg

A noter que Victor doublera la mise l'année suivante.

Le podium

  • 1 DEL CORRAL Victor (Esp) 05:50:12
  • 2 HUG Reto (Sui) 05:56:16
  • 3 FARLOW Aaron (Aus) 05:59:03

GP duathlon Paillencourt : Gonfreville et Metz remettent leur titre en jeu

$
0
0

HOMMES-pano.jpg

Photos : Christophe Guiard

Le Grand Prix de duathlon 2017 frappera ses trois coups ce dimanche à Paillencourt (Nord).

Tenants du titre, les filles de Metz et les garçons de Gonfreville vont essayer de conserver leur couronne.

Handicapé par la blessure de Sandra Levenez l'an passé, Issy-les-Moulineaux n'avait pas pu rivaliser avec Metz. Si l'ex-championne du monde retrouve son meilleur niveau, la formation francilenne devrait être plus dangereuse pour son homologue lorraine.

filles-d1-ISSY-velo.jpg

Les deux équipes ont conservé à peu de choses près le même effectif que l'an passé (NLDR : l'arrêt d'Emilie Jamme est compensé par l'arrivée de Margot Garabedian à Metz). Idem pour la Côte d'Opale Triathlon Calais, qui essaiera de compléter le podium comme en 2016. La lutte pour la suite du classement s'annonce particulièrement serrée entre Rouen, le Tri Val de Gray, Brive, les Tritons Meldois et le Stade Français. Et pourquoi pas d'autres...

Chez les hommes, on s'attend à un nouveau duel entre Gonfreville et Metz. La formation normande, peu active sur le marché des transferts, devra batailler ferme pour résister à l'équipe lorraine, qui, de son côté, a recruté à tour de bras (Antoine Duvivier, Nathan Guerbeur, Pierre Joncheray...). Elle reste malgré tout solide avec notamment la présence de deux athlètes qui figurent parmi les meilleurs mondiaux (Benoît Nicolas et Emilio Martin). Troisième l'an passé, Evreux, qui a recruté Yannick Cadalen, a les moyens de viser un podium final. Attention toutefois à Corbeil (4e l'an passé), à l'effectif très homogène, à la Côte d'Opale (qui perd Wylie et Russell mais qui récupère Pennekamp et Baroux) et aux Tritons Meldois (qui a fait signer Wylie et Russell).

La start-list définitive n'étant dévoilée qu'une heure avant la course, nous vous communiquerons l'état des forces en présence sur la première étape à ce moment-là. Nous ferons également un focus sur la D2, programmée en ouverture de programme.

Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.

Les équipes engagées en D1 :

- Femmes : Metz Triathlon, Issy Triathlon, Côte d'Opale Triathlon Calais, Rouen Triathlon, Tri Val de Gray, Stade Français, Tritons Meldois, Naveco Betschdorf, Cambrai Triathlon, Les Piranhas, Montluçon Triathlon, Brive Limousin Triathlon, Antibes Triathlon, Endurance 72 Triathlon, Versailles Triathlon et Red Star Club Champigny

Hommes : E.S.M Gonfreville L'Orcher, Metz Triathlon, Evreux A.C Triathlon, A.S Corbeil Essonne Triathlon, Rouen Triathlon, Côte d'Opale Calais Triathlon Saint-Omer, ASPTT Strasbourg, Team Noyon Triathlon, Tritons Meldois, Rennes Triathlon, Tri Saint-Amand Dun 18, Tri Val de Gray, Saintes Triathlon, US Palaiseau Triathlon, Pontivy et les Piranhas.

Le programme

  • 09h00 départ du GP D2 Homme (5-30-2,5)
  • 10h45 départ du GP D1 Femme (5-20-2,5)
  • 12h30 départ du GP D1 Homme (5-30-5)
  • 14h30 départ du Duathlon XS
  • 16h30 départ du Duathlon S

Parcours

Course à pied : Boucle de 2,5km. Parcours bitumé sur la première moitié suivi d’un passage d’environ 200m sur les pavés puis 1km sur herbe. Retour sur le bitume pour les derniers 500 m.

Vélo : Boucle de 5 km. Parcours vallonné sur des routes larges.

Les 4 autres étapes

  • - 9 avril : Parthenay
  • - 14 mai : Liévin
  • - 10 septembre : Évreux
  • - 24 septembre : Noyon

Coupe d'Europe Gran Canaria : de nombreux Bleus sur le pont

$
0
0

TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIPS 2016

Photo : Thierry Deketelaere

On sent que les beaux jours arrivent. L'Europe va accueillir ce week-end la première course internationale de triathlon. C'est l'île espagnole de Gran Canaria qui aura l'honneur d'ouvrir le bal avec une manche de coupe d'Europe.

Les candidatures ont été nombreuses du côté masculin (75 engagés). De nombreux Français figurent parmi la start-list : Dylan Magnien, Quentin Barreau, Jérémy Quindos, Pierre Branchoux, Yohan Saby, Maxime Mennesson, Théo Charre, Mathis Margirier, Manuel Sainjon et Aurélien Jem. Aucun d'entre eux n'est en mesure de viser une place sur le podium. Les trois médailles devaient se jouer entre le Néerlandais Marco Van der Stel (17e de la WTS d'Abu Dhabi il y a trois semaines), l'Azerbaïdjanais Rostislav Petsov (2e de l'Euro Sprint et 9e de la WTS de Hambourg en 2016) et les Espagnols Antonio Serrat Seoane (20e de la finale de la WTS à Cozumel en 2016) et Uxio Abuin Ares (2 victoires en coupe du monde en 2016).

Du côté féminin, deux Bleues feront le déplacement : Cindy Pomares et Morgan Branchoux. Les trois filles les plus aptes à décrocher le succès sont les Britanniques Lucy Hall et Jessica Learmonth (respectivement 1re et 2e de la coupe du Monde de Cape Town il y a un mois) et l'Italienne Annamaria Mazetti (12e de la finale de la WTS à Cozumel en 2016).

Format des courses : Sprint (750-20-5)

Programme

Dimanche 26 mars

  • 10h45 Course femmes
  • 13h30 Course hommes

Première session d'entraînement pour le Garmin Triathlon de Paris

$
0
0

les_bloggeuses.jpg

Photo : Christophe Guiard

Le Garmin Triathlon de Paris aura lieu le 2 juillet prochain. Avant cette échéance, tous les mois, les organisateurs organisent un entraînement spécifique pour préparer cette course.

Le premier rendez-vous avait été donné hier soir chez le magasin Lepape dans le VIIIe arrondissement de Paris. Au programme une séance course à pied de 9 km.

Voici le parcours qui a été réalisé par les coureurs :

https://connect.garmin.com/modern/activity/1636315018

La presque totalité des participants à cette séance participera à son premier triathlon M le 2 juillet prochain. Ils ne sont pas licenciés dans un club. Beaucoup étaient en quête de conseils en matière d'entraînement et d'équipement. De nombreuses questions ont également été posées sur les parcours, sur le matériel à utiliser et sur les transitions.

À noter que dans le numéro d'avril de Triathlete, vous retrouverez un sujet sur 6 blogueuses qui seront au départ du Garmin du Triathlon de Paris (photo d'ouverture)

À la fin de la séance, beaucoup ont promis de revenir au 2e entraînement qui aura lieu le 22 avril prochain et qui sera axé sur le vélo en peloton.

Plus d'infos sur : http://www.garmintriathlondeparis.fr/autour-de-la-course/sessions-entrainement/45/

Vous trouverez ci-dessous le lien pour s'inscrire à cette session :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGf1ykD08UfR4whoaOSFSJaBt8eIO3NOire_b09Yy0P985Xg/viewform

Plus d'infos sur le triathlon de Paris : http://www.garmintriathlondeparis.fr/

Chts de France duathlon Paillencourt : duel au sommet entre Choquert et Nicolas

$
0
0

Hommes-pano-arrivee.jpg

Photos : Christophe Guiard

Outre la première manche du Grand Prix, le duathlon de Paillencourt (Nord) servira dimanche de support au championnat de France Élite et U23.

Chez les hommes, on s'attend à un nouveau duel entre le Messin Benjamin Choquert et le Gonfrevillais Benoît Nicolas, les vainqueurs des cinq dernières éditions. Le second nommé mène pour l'instant 3 victoires (2012, 2013 et 2014) à deux (2015 et 2016). Troisième de l'Euro l'an passé, le Messin Yohan Le Berre essaiera de s'immiscer dans leur duel.

Titré à cinq reprises et troisième l'an passé, Damien Derobert essaiera de profiter de la moindre défaillance des favoris. Outsiders : le néo-Messin Nathan Guerbeur et le néo-Rennais Tony Orvain, respectivement 4e et 5e l'an passé. Le premier nommé aura comme priorité toutefois de conserver son titre chez les U23 face à son ex-coéquipier, le Strasbourgeois Tom Lecomte (3e l'an passé)

Chez les femmes, la grande favorite sera Sandra Levenez, qui compte déjà ses couronnes nationales à son palmarès. Absente l'an passé pour cause de blessure, l'Isséenne compte bien reprendre le cours de ses succès. Elle aura comme principales rivales la Messine Sabrina Monmarteau (tenante du titre) et sa coéquipière Julie Chuberre (3e l'an passé). Chez les U23, la tenante du titre, Lucie Picard est favorite à sa succession.

filles-tete-cap1.jpg

Pour la présentation du Grand Prix, cliquez sur ce lien :

http://redaction.triathlete.fr/post/2017/03/23/GP-duathlon-Paillencourt-%3A-Gonfreville-et-Metz-remettent-leur-titre-en-jeu

  • 10h45 départ femmes (5-20-2,5)
  • 12h30 départ hommes (5-30-5)

Les podiums 2016

Hommes

Elite

Hommes

Elite

  • 1 Benjamin Choquert (Metz)
  • 2 Benoît Nicolas (Gonfreville)
  • 3 Damien Derobert (Gonfreville)

U23

  • 1 Nathan Guerbeur (ASPTT Strasbourg)
  • 2 Théo Péan (Gonfreville)
  • 3 Tom Lecomte (ASPTT Strasbourg)

Femmes

  • 1 Sabrina Monmarteau (Metz)
  • 2 Julie Chuberre Dode (Issy)
  • 3 Émilie Jamme (Metz)

U23

  • 1 Lucie Picard (Issy)
  • 2 Constance Minet (Côte d'Opale)
  • 3 Jeanne Deyglun (Piranhas)

GP duathlon femmes Paillencourt : Issy écrase la concurrence

$
0
0

panneau_podium_d1_femme-1.jpg

Photos : Anthony Brébant

Une razzia. C'est ce qu'a réalisé aujourd'hui à Paillencourt (Nord) l'équipe d'Issy-les-Moulineaux lors de la 1re étape du Grand Prix féminin de duathlon, qui servait également de support au championnat de France individuel Elite et U23. Jugez plutôt : la victoire par équipes, les deux premières places au scratch (Cécile Lejeune et Sandra Levenez), le podium complet sur le championnat de France Elite individuel (Cécile Lejeune, Sandra Levenez et Marion Gay Pageon), les deux premières marches du podium chez les U23 (Cécile Lejeune et Lucie Picard).

Après une première course à pied assez groupée, tout s'est jouée à vélo.

D1_femme_course_a_pied_1-2.jpg

Les 20 km cyclistes ont, en effet, été marqués par l'échappée à trois de Cécile Lejeune, Sandra Levenez et Margarita Garcia Canellas.

D1_femme_groupe_1_velo-2.jpg

Le trio réintégrera finalement le parc à vélos avec une avance supérieure à la minute sur un groupe comprenant Julie Le Colleter (Tritons Meldois, Katie Synge (Metz), Marion Gay Pageon (Issy) et Sarah Loehr Munoz (Montluçon)

D1_femme_groupe_2_velo-2.jpg

Les principales piégées étaient les Messines Sabrina Monmarteau (à la peine dès la première course à pied) et Laura Miclo (lâchée du groupe de tête pendant le vélo) et la sociétaire du Stade Français Marion Legrand (victime d'une crevaison).

A pied, après avoir longtemps accompagné Cécile Lejeune, Sandra Levenez, qui effectuait sa rentrée après un an d'absence, cédait en fin de parcours sous les coups de boutoir de sa jeune coéquipière.

D1_Femme_lejeune-2-1.jpg

La septuple championne de France n'ajoutait donc pas un 8e maillot bleu blanc rouge à sa collection. C'est en revanche le 1er titre pour Cécile Lejeune, qui fait coup double en remportant également la palme chez les U23. Le podium scratch est complété par l'Espagnol Margarita Garcia (3e du Mondial 2016) excellente à vélo et le podium national par Marion Gay Pageon.

Par équipe, Issy s'impose devant Metz et Montluçon (auteur d'un beau recrutement).

Classements

Individuel

  • 1 Cécile Lejeune (Issy) 59'24
  • 2 Sandra Levenez (Issy) 59'31
  • 3 Margarita Garcia Canellas (Montluçon) 59'55
  • 4 Sarah Loehr Munoz (Montluçon) 1h00'54
  • 5 Katie Synge (Metz) 1h00'59

Equipes

  • 1 Issy Triathlon 9
  • 2 Metz Triathlon 26
  • 3 Montluçon Triathlon 48
  • 4 Les Tritons Meldois 55
  • 5 Stade Français 60
  • 6 Naveco Betschdorf 66
  • 7 Rouen Triathlon 66
  • 8 Tri Val de Gray 71
  • 9 Cambrai Triathlon 73
  • 10 Brive Limousin Triathlon 80
  • 11 Les Piranhas 114
  • 12 Côte d'Opale Calais 131
  • 13 Endurance 72 Triathlon 135
  • 14 Versailles Triathlon 142
  • 15 Red Star Club Champigny 152
  • 16 Antibes Triathlon 159

GP duathlon hommes Paillencourt : journée de rêve pour Metz

$
0
0

panneau_d1_homme_arrivee.jpg

Photos : Anthony Brébant

Vainqueurs à eux des cinq dernières éditions, Benjamin Choquert et Benoît Nicolas pensaient se disputer une nouvelle fois le titre de champion de France individuel cet après-midi à Paillencourt (Nord).

Mais, piégés à vélo, les deux hommes ont abandonné leur couronne à un troisième larron, Yohann Le Berre. De son côté, le Messin avait réussi à s'immiscer dans l'échappée de 5 hommes qui avait rejoint T2 avec une avance supérieure à la minute.

Après une première course à pied de 5 km sans réelle surprise, si ce n'est les difficultés à l'allumage du Gonfrevillais Damien Derobert, le début du vélo était marqué par une échappée de l'Espagnol Emilio Martin.

d1_homme_martin-2-1.jpg

Lorsque celui-ci était rejoint, une autre attaque se déclenchait. Cinq hommes prenaient alors la poudre d'escampette : Nicolas Baroux et David Leclercq (Côte d'Opale), Damien Derobert bien revenu (Gonfreville), Robin Moussel (Evreux) et Yohan Le Berre (Metz).

Malgré tous leurs efforts, le groupe de poursuivants ne reviendra jamais à leur contact. Pis, le retard s'aggravera au fil des tours.

d1_homme_groupe_poursuivant-2.jpg

Avec un pécule d'une minute, le succès tendait les bras à l'un de ces cinq hommes.

Ce fut le cas. Meilleur coureur à pied que ses rivaux, Yohan Le Berre domina très nettement ses rivaux lors des 5 kilomètres. Le Messin remportait par la même occasion son maillot bleu blanc rouge.

d1_homme_arrivee-2.jpg

Les quatre autres animateurs ne purent pas, en mesure, de contenir le retour de Benjamin Choquert, revenu du Diable Vauvert. Celui s'emparait in-extremis de l'argent. Quant au bronze, il tombait dans l'escarcelle de Damien Derobert. On avait donc directement notre podium du championnat de France Elite.

d1_homme_podium_france-2.jpg

Chez les U23, le podium national est composé du Messin Nathan Guerbeur (qui conserve son titre), de l'Ebroïcien Come Mercier et du Gonfrevillais Lucas Reboul.

Par équipes, grâce à la très belle 5e place de Julien Devanne, Metz décroche la palme devant Gonfreville et la Côte d'Opale Triathlon Calais.

d1_homme_podium_equipe-2.jpg

Respectivement 11e, 13e et 14e, les promus Saintes, Pontivy et Palaiseau ont eu un comportement honorable. Ils laissent les deux dernières places à Strasbourg et au Tri Val de Gray.

Disputée en hors d'oeuvre, la manche de D2 masculine a été remportée par Montluçon, emmené par Félix Duchampt, lauréat en individuel.

Duchamp-2.jpg

Après cette première manche organisée de main de maître par Christophe Legrand et son équipe, la caravane du Grand Prix de duathlon se rendra à Parthenay le 9 avril prochain.

Hommes

Individuel

  • 1 Yohan Le Berre (Metz) 1h14'40
  • 2 Benjamin Choquert (Metz) 1h15'02
  • 3 Damien Derobert (Gonfreville) 1h15'07
  • 4 Emilio Martin (Gonfreville) 1h15'36
  • 5 Julien Devanne (Metz) 1h15'41
  • 6 Nicolas Baroux (Côte d'Opale) 1h15'43
  • 7 Philip Wylie (Tritons Meldois) 1h15'44
  • 8 Benoît Nicolas (Gonfreville) 1h15'47
  • 9 Dany Russell (Tritons Meldois) 1h15'49
  • 10 Kevin Begnis (Corbeil) 1h15'50

Equipes

  • 1 Metz Triathlon 8 pts
  • 2 Gonfreville 15 pts
  • 3 Côte d'Opale 33 pts
  • 4 Tritons Meldois 37 pts
  • 5 Rouen Triathlon 57 pts
  • 6 Rennes 78 pts
  • 7 Les Piranhas 80 pts
  • 8 A.S. Corbeil-Essonnes 92 pts
  • 9 Team Noyon Triathlon 96 pts
  • 10 Evreux A.C Triathlon 101 pts
  • 11 Saintes Triathlon 115 pts
  • 12 Triathlon Saint-Amand Dun 121
  • 13 Pontivy Triathlon 122
  • 14 US Palaiseau 158 pts
  • 15 ASPTT Strasbourg 169 pts
  • 16 Tri Val de Gray 170 pts

Vous retrouverez le classement complet de toutes les courses de la journée en cliquant sur ce lien :

http://bit.ly/2n5Ke6i


L’IRONMAN France Nice dévoile son parcours vélo

$
0
0

Nice_new_parcours_pano-1.jpg
Photos : Getty Images for IRONMAN
Source : communiqué Ironman

Élu troisième plus beau parcours au Monde sur le label IRONMAN par les athlètes, le parcours de l’IRONMAN France Nice a la particularité de proposer un tracé d’une seule boucle digne d’une étape du Tour de France ! Avec 180 km et 2 000 m de dénivelé entre mer et montagne, le parcours emmène les athlètes dans le décor sauvage du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, traversant certains des plus beaux villages de France. À quatre mois de l’événement, l’équipe IRONMAN vous dévoile une nouveauté !

Une modification mineure mais au combien importante a été réalisée au niveau du kilomètre 50. Par le passé, les athlètes partaient en direction de Châteauneuf de Grasse pour attaquer l’ascension vers Gourdon sur une route principale.

IMFR2017_map_bike_loupe_modif.ai

En 2017, les athlètes profiteront des Gorges du Loup et attaqueront la montée à Gourdon par Bramafan offrant une route sauvage, en pleine nature, et sur un revêtement parfait.

Quels en sont les avantages ? Un parcours au cœur du Parc Naturel Régional et de ses Gorges du Loup sur un revêtement performant Les spectateurs pourront accéder rapidement à Gourdon et y profiter de l’animation d’une des 6 Fan Zone situées le parcours vélo.

Est-ce que cela implique des difficultés supplémentaires ? Non, le dénivelé est le même que par le passé et la montée pour Gourdon est plus régulière et moins empruntée par les véhicules.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les images de ce nouveau tracé : http://bit.ly/2nsPNPP

À noter également que pour effectuer la même distance que l’ancienne partie, un aller-retour de 1km sera effectué à partir de Bramafan sur une partie roulante, offrant un petit break avant d’attaquer la difficulté majeure du parcours.

Nice_new_parcours-1.jpg
Les Gorges du Loup et ses cascades offrent un charme unique.

Coupe d'Europe Quarteira : une délégation bleue très ambitieuse

$
0
0

Richard_Viain_Cozumel.jpg

Photos : Delly Carr (ITU)

La coupe d'Europe de Quarteira est une épreuve qui a toujours bien réussi aux Français. Lors des six dernières éditions, les Français sont montés à neuf reprises sur la plus haute marche du podium : Aurélien Raphaël (en 2016, 2014 et 2012), Dorian Coninx (en 2015), Vincent Luis (en 2011) chez les Élites, Cassandre Beaugrand (en 2014 et 2016), Maxime Hueber Moosbruger (en 2014) et Raphaël Montoya (en 2013) chez les juniors.

Tous contre Pereira !

Chez les hommes, remporter une nouvelle palme ne sera pas chose aisée. Figure, en effet, dans la start-list, le 5e des JO d'Athènes, Joao Pereira. Le Portugais, qui a réussi une rentrée remarquée (6e de la WTS d'Abu Dhabi) fera tout pour ne pas décevoir le public acquis à sa cause.

Sur le papier, Dorian Coninx et Anthony Pujades ont les moyens d'inquiéter le Portugais. Mais les deux Pisciacais n'ont guère été rassurants lors de leur rentrée internationale (abandon de la WTS d'Abu Dhabi pour le premier, 12e de la coupe du monde de Cape Town pour le second).

Côté bleu, la bonne surprise pourrait venir de Raphaël Montoya, excellent 4e de la coupe du monde de Cape Town pour sa rentrée il y a un peu plus d'un mois.

A surveiller aussi Aurélien Raphaël même s'il a déçu à Abu Dhabi (35e). La coupe d'Europe de Quarteira est, en effet, une course qui a toujours bien réussi au Pisciacais (3 victoires deux podiums)

Ce sera, en revanche, une rentrée internationale pour Simon Viain et Tom Richard, respectivement 4e et 5e des Mondiaux U23.

Les autres Bleus engagés seront Nathan Grayel, Dylan Magnien et Alexis Kardes.

Côté étrangers, viseront un podium l'Espagnol Uxio Abuin Ares (3e de la coupe d'Europe de Gran Canaria dimanche dernier) ainsi que les Britanniques Grant Sheldon (10e de la coupe du Monde de Cape Town) et Marc Austin (14e de la WTS d'Abu Dhabi).

Trois Bleues en lice pour le podium

Chez les femmes, la grande favorite de la course sera la Russe Anastasia Abrosimova (14 de la WTS d'Abu Dhabi). Pour les autres médailles, trois tricolores sont compétitives : Margot Garabedian, Sandra Dodet et Margot Garabedian, respectivement 7e, 12e et 13e de la récente coupe du monde de Cape Town.

Dodet_Quarteira_OK.jpg

Deux autres Françaises font partie des engagées : Justine Guérard et Mathilde Gautier.

Format des courses : 1,5-40-10

Les tricolores seront également très nombreux le lendemain sur les courses réservées aux juniors. Décrocher un podium ne sera pas chose facile pour les athlètes qui suivent :

- Garçons : Paul Georgenthum, Max Stapley, Sam Laidlow, Valentin Damman, Louis Vitiello, Guillaume Hay, Arthur Berland, Boris Pierre, Vincent Fazari, Lucien Cot,

- Filles : Audrey Ducornet, Pauline Landron, Emma Ducreux, Léa Coninx, Mathilde Serodon, Cecile Lejeune, Bérénice Fulchiron

Programme

Samedi 1er avril

  • 13h45 : Départ courses femmes
  • 16h30 : Départ course hommes

Dimanche 2 avril

  • 08h45 : Départ juniors filles
  • 10h00 : Départ juniors hommes

Forerunner 935 : la nouvelle montre multisports de Garmin

$
0
0

Garmin_Forerunner_935_pano-1.jpg Photos : Garmin
Sources : communiqué de presse

Garmin a dévoilé aujourd'hui la Forerunner 935, une montre GPS multisports, dédiée à la pratique du running et du triathlon. Dotée de la technologie cardio poignet Garmin Elevate qui analyse la fréquence cardiaque 24h/24 et 7j/7, cette nouvelle montre multisports dispose de nouveaux outils d’analyse pour permettre aux utilisateurs d'optimiser leurs programmes et leurs périodes de récupération en fonction du volume d’entrainement.

La Forerunner 935 est compatible avec le nouveau Running Dynamics Pod. Ce nouvel accessoire permet d’afficher directement sur l’écran de sa montre les différents Running Dynamics enregistrés pendant la séance : cadence, temps de contact au sol et longueur de sa foulée. La Forerunner 935 propose également des dynamiques avancées pour le cyclisme (Cycling Dynamics*) et la natation (Swimming Dynamics).

Garmin_Forerunner_935-1.jpg

Suivi des entraînements
De nouvelles fonctionnalités liées à l’analyse de ses performances ont été intégrées dans la montre. En prenant en compte, les performances réalisées lors de séances précédentes, la Forerunner 935 fournit, en temps réel, des indications sur l’état de sa condition physique et détermine si l’effort réalisé au cours d’un entrainement est optimal ou au contraire trop soutenu.

La montre fournit également la répartition aérobique et anaérobique d’une séance et intègre la technologie cardio poignet Garmin Elevate, pour suivre sa fréquence cardiaque tout au long de la journée. La nouvelle application TrainingPeaks, permet de télécharger directement sur la montre des entraînements gratuits qui peuvent être visualisés en temps réel. Après une séance, les utilisateurs peuvent transmettre leur entraînement vers TrainingPeaks pour obtenir une analyse détaillée de leur performance et mesurer leurs progrès par rapport aux objectifs qu’ils se sont fixés. La montre intègre également des capteurs ABC (altimètre, baromètre et compas).

Garmin_Forerunner_935-3.jpg

Une montre multisports
Un bouton sur la montre permet de basculer entre différents sports à l'aide de la fonctionnalité multisports. Il permet notamment de calculer les temps de transition entre deux activités, comme par exemple pendant un triathlon. Parmi les autres activités intégrées figurent notamment la randonnée, la course nature, le ski, les sports de pagaie, le golf... Les utilisateurs peuvent également suivre, à travers leur compte Garmin Connect, l’évolution de leurs données corporelles telles que le poids, l'IMC, la graisse corporelle grâce à la synchronisation avec la balance Index de Garmin. Couplée avec un smartphone compatible, la Forerunner 935 permet de recevoir des notifications signalant des appels entrants, SMS et emails… La fonction GroupTrack permet de suivre la position d’autres personnes et de savoir, en temps réel, à quelle distance ils se situent de sa propre position. L’outil de sécurité LiveTrack offre la possibilité de partager sa position géographique pour être localisé en permanence par ses proches.

Une montre complémentaire pour le cyclisme
Les segments Strava, disponibles sur la Forerunner 935, permettent aux cyclistes de voir en direct les résultats d'une course ou d'une randonnée en VTT, leur position dans les classements et de comparer leurs performances actuelles avec leur record personnel. La montre est aussi compatible avec toute la gamme des accessoires de sécurité Varia et des systèmes Vector et propose des dynamiques avancées telle que les zones de puissance, le temps passé assis et debout, le décalage entre le centre de la plate-forme et la phase de puissance.

Garmin_Forerunner_935-2.jpg

Une montre personnalisable
La Forerunner 935 est compatible avec la plateforme Garmin Connect : la communauté en ligne de Garmin qui permet de suivre ses entraînements et ses habitudes de sommeil, participer à des compétitions en ligne avec des amis et gagner des badges virtuels. La Forerunner 935 est également compatible avec Connect IQ qui permet de personnaliser sa montre avec des applications, widgets, champs de données et cadrans supplémentaires. Elle est aussi compatible avec l'application Face It qui permet de personnaliser le cadran de sa montre avec sa photo préférée.

Prix et disponibilités
La Forerunner 935 sera disponible en coloris noir au prix de 549,99 €. Un Pack Triathlon intègre une Forerunner 935 noire avec bracelet jaune, ainsi que les ceintures HRM-Tri, HRM-Swim, un kit de fixation pour le triathlon et un deuxième bracelet noir au prix de 699,99 €. Compatible avec les bracelets Garmin QuickFit (en option) en cuir, métal ou silicone, la Forerunner 935 accompagne les utilisateurs tout au long de la journée, du bureau et à la salle de sport en passant par les sorties extérieures. Les utilisateurs de la Forerunner 935 bénéficient également d’un accès à Strava Premium pour une période d'essai de 60 jours.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :

  •  Ultra légère (49g)
  •  Cardio poignet Garmin Elevate™ (24h/24 et 7j/7)
  •  Altimètre barométrique
  •  Nouvelles Fonctions d’analyse des performances
  •  Compatible avec les bracelets interchangeables QuickFit
  •  Fonctionnalités Live : GroupTrack, LiveTrack et Segments Strada

Ironman 70.3 Oceanside et Texas : des stars font leur rentrée

$
0
0

2016 Ironman World Championship

Photos : Thierry Deketelaere

Quel week-end triathlétique ! Outre l'Ironman d'Afrique du Sud, la coupe d'Europe de Quarteira et le championnat de France des jeunes de duathlon, les amateurs de triple effort auront le regard tourné vers les États-Unis où se dérouleront deux épreuves du circuit Ironman 70.3.

La plus attendue des deux est sans aucun doute celle d'Oceanside (Californie). Elle mettra, en effet, aux prises, côté masculin, deux stars du Longue Distance mondial : Lionel Sanders et Jan Frodeno.

Le Canadien a réalisé une année 2016 phénoménale avec 5 victoires sur Ironman 70.3 et un succès sur l'Ironman d'Arizona avec un chrono sous les huit heures. Il n'est autre, en outre, que le tenant du titre de cette course.

Quant au double champion du monde Ironman, il est inutile de répéter son palmarès. Comme il a gagné les éditions 2014 et 2015, l'Allemand connaît lui aussi très bien l'épreuve. Lors de son second succès, il devançait pour l'occasion Andy Potts et Lionel Sanders. On pourrait très bien retrouver le même podium dimanche car l'Américain, lui aussi ancien lauréat de l'épreuve (en 2013), figure également dans la start-list. A surveiller également dans cette course l'Allemand Andreas Dreitz (2e l'an passé) et le Canadien Brent McMahon (4e en 2015). Un Français figure dans la start-list des pros : Kevin Portmann.

Du côté féminin, deux anciennes doubles lauréates seront une nouvelle fois au départ : la Canadienne Heather Wurtele (en 2014 et en 2016) et l'Américaine Heather Jackson (en 2013 et en 2015). Ces deux filles devront toutefois garder un œil sur la Britannique Holly Lawrence (3e en 2015 et 4e en 2016) et sur l'Américaine Meredith Kessler (3e en 2012 et en 2014).

Au Texas, deux concurrents se présenteront avec la pancarte de favori : l'Américain Tim O'Donnell (6e à Hawaii en octobre dernier) et la Danoise Helle Frederiksen (tenante du titre de la course).

2015 Ironman World Championship

Ils auront comme challenger numéro un respectivement l'Australien Chris McDonald (2e de l'Ironman de Californie) et l'Américaine Kelly Williamson (2e en 2012 et en 2013). A noter également la participation du Français Trevor Delsaut (8e en 2013).

Départ des courses :

  • - Oceanside : 6h40 (15h40 heure française)
  • - Texas : 7h (14 h heure française)

Les 21 grands moments de l'Alpe d'Huez : Colin Arros, un athlète qui sort des sentiers battus

$
0
0

Colin-Arros.jpg

Photo : Christophe Guiard et Thierry Deketelaere

Créé en 2006, le triathlon EDF Alpe d'Huez fêtera sa 12e édition du 24 au 28 juillet. Dans son numéro de février, Triathlete a retenu 21 moments forts vécus (comme le nombre de virages de la célèbre montée) durant toutes ces éditions. Nous les développons un à un sur ce site chaque semaine.

Le point 6 est le suivant : Colin Arros, un look, un grain de folie, un bermuda à fleurs, une roue lenticulaire. Le jeune Breton a enchanté le public lors de sa première participation en 2014.

Voici un extrait de l'article que le magazine lui avait consacré dans son numéro de septembre 2014.

" Colin Arros a été l'une des attractions du Longue Distance ce 30 juillet 2014. Ce jeune étudiant en Staps breton de 20 ans s'est déjà fait remarquer le matin dès son arrivée dans le parc à vélos. Il était, en effet, le seul à avoir installé une roue lenticulaire à l'arrière. « C'était un choix réfléchi. J'ai l'habitude de courir avec cette roue. Seules des pluies diluviennes auraient pu me faire changer d'avis », explique Colin. 

Avec dix huit victoires au compteur, le jeune Breton commence à être connu dans sa région. C'est son père, président du club de Landivisiau auquel il appartient, qui lui a fait mettre le pied à l'étrier. Comme il n'est pas bon en natation, Colin n'a obtenu aucun résultat probant lors des championnats de France de jeunes. Il savait de toute façon que le Longue Distance serait plus adapté à ses goûts et à ses performances. Il a fait ses débuts sur le Long cette année. « J'ai terminé 3e du championnat de France après avoir craqué à pied. Puis j'ai enchaîné avec une 2e place au TriBreizh. ».

Malgré cette réussite, le Breton n'est pas allé à l'Alpe d'Huez pour « tout casser » : « j'allais pour la première fois m'élancer pour plus de six heures d'effort. Je me demandais comment mon corps allait réagir. Du coup, je ne visais pas mieux qu'un Top 30. »

Il savait d'autre part qu'il allait concéder pas mal de temps en natation. S'il limita finalement plutôt la casse dans cette discipline (4' de retard), ce fut loin d'être le cas lors de la transition : « j'ai constaté que j'avais mis deux minutes de plus que les deux premiers. J'ai pris beaucoup de temps pour me changer. Je ne suis pas trop expert en la matière. ».

Colin ne s'est pas pour autant affolé au début du parcours vélo. Il a attendu la 2e ascension du jour (le Col d'Ornon) pour un peu accélérer le rythme : « je ne me suis pas rendu compte sur le coup. C'est en analysant les écarts après la course que je l'ai constaté. J'avais l'impression d'être régulier dans mon effort », confirme Colin.

TRIATHLON L'ALPE D'HUEZ 2014

Il reconnaît, en revanche, avoir « lâché les chevaux » lors de la première partie de la montée de l'Alpe. Cet effort lui a permis de passer en 2e position, et de revenir à une trentaine de secondes seulement du leader, Todd Skipworth.

Mais une hypgloycémie subite est venue enrayer sa marche en avant. Il s'est donc fait doubler par Moreno dans les derniers lacets, posant finalement avec un retard 1'30 de retard sur le leader. Une nouvelle transition escargot lui a fait encore perdre une minute supplémentaire. Le Breton a une nouvelle fois surpris l'assistance en endossant un bermuda à fleurs.

Il se contentera ensuite de gérer sa course à pied. Il s'attendait à se faire doubler par Gwenaël Ouillères et par l'Espagnol Pakillo Fernandez. Comme les autres étaient à plus de 15' derrière, il a pu gérer tranquillement sa 5e place.

Ce classement le comble d'aise : «  c'est fantastique ! Je suis devant des références comme Colucci et Reboul. Quand je les ai doublés à vélo, cela m'a fait quelque chose. »

Colin se fera remarquer également lors des éditions suivantes. Mais c'est une autre histoire...

Voici le Top 5 de cette édition 2014

  • 1. Todd Skipworth (Aus) 5h51’33
  • 2. Albert Moreno (Esp) 5h57’33
  • 3. Gwenaël Ouilleres (Fra) 5h59’49
  • 4. Pakillo Fernandez (Esp) 6h04’47
  • 5. Colin Arros (Fra) 6h08’26

IM Afrique du Sud : Van Lierde et Ryf favoris

$
0
0

2016 Ironman World Championship Photos : Thierry Deketelaere

Vainqueurs en 2016, Ben Hoffman et Kaisa Lehtonen prétendent à leur succession, mais la tâche semble difficile pour l'un comme pour l'autre. D'un côté, la Finlandaise aura sur sa route l'épouvantail suisse Daniela Ryf ; de l'autre, l'Américain aura une dizaine d'hommes à surveiller. Pas simple.

L'Ironman d'Afrique du Sud est connu pour être l'une des épreuves les plus rapides du circuit avec un parcours vélo qui emprunte constamment le bord de mer avec des points de vue sur l'océan à couper le souffle. Le parcours natation propose un seul tour de 3,8 km depuis la jetée paradisiaque de Hobie Beach. Le vélo, nouveau l'an dernier, se compose de deux tours de 90 km. Enfin, la course-à-pied avait elle-aussi subi un lifting en 2016 après 11 années sans aucune modification et impose désormais quatre boucles de 10,5 km qui rapprocheront les concurrents au plus près des 80 000 spectateurs attendus.

Ryf sans surprise ?
La course féminine semble la plus limpide et légèrement moins dense que la masculine. Oui, Kaisa Lehtonen et la Britannique Susie Cheetham, respectivement 1re et 2e l'an dernier, sont de nouveau au départ, mais elle s'élanceront aux côtés de Daniela Ryf. La Suissesse est la star de la discipline depuis plusieurs années et se présente avec ses deux titres consécutifs de championne du monde Ironman (2015, 2016) et déjà une victoire cette saison lors de l'Ironman 70.3 Dubai fin janvier. Inutile de dire qu'elle aura la grosse pancarte. Il faudra aussi compter sur Jodie Swallow, devenue cet hiver Jodie Cunnama. La Britannique, qui s'était imposée ici-même en 2015, bénéficie elle aussi d'une certaine confiance grâce à sa victoire sur l'Ironman 70.3 Afrique du sud fin janvier, tout comme l'Espagnole Gurutze Frades, victorieuse de l'Ocean Lava Tenerife mi-mars, et la Belge Alexandra Tondeur toujours placée.

2016 Ironman World Championship

Côté Français, si la Monégasque Camille Deligny a déclaré forfait suite à sa chute sur ce même Ocean Lava Tenerife (elle reprendra sa saison sur le Polar Cannes International Triathlon mi-avril), Jeanne Collonge et Marion Genêt seront bien présentes. La première avait pris fin janvier la 6e place de l'Ironman 70.3 Afrique du Sud et postule à une place non loin du podium, tandis que la seconde effectue ses débuts chez les professionnels et sera là pour prendre de l'expérience.

Pronostic difficile chez les hommes
La liste des possibles vainqueurs masculins est longue. Ben Hoffman (2e à Kona en 2014 et 4e en 2016) souhaite garder son titre, mais ses rétroviseurs seront pleins, à commencer par Frederik Van Lierde. Bien que victime d'une agression par une bande (vol de son portable) lors d'une sortie entraînement en Afrique du sud après son arrivée et dont il s'est sorti sans mal, le Belge, vainqueur en 2015, sera l'un de ces athlètes à surveiller. Sont à suivre également : les Allemands Nils Frommhold (6e à Hawaii en 2014) et Boris Stein (5e ici-même et 7e à Kona en 2016), les Sud-Africains qui jouent à domicile Kyle Buckingham et James Cunnama, l'Espagnol Victor del Corral (vainqueur Ironman France Nice 2016), ou encore l'Australien Josh Amberger, 2e cette année des Ironman 70.3 Dubai (janvier) et Geelong (février, Nouvelle-Zélande). À un degré moindre, le Britannique Harry Wiltshire (vainqueur Ironman Vichy 2016) et les Italiens Giulio Molinari et Ivan Risti devraient jouer placés.

Peu expérimenté sur la distance, Toumy Degham, notre seul Français en lice, essaiera de se rapprocher du Top 10. Mais il faut se rendre à l'évidence : ce n'est pas cette année encore qu'un Tricolore lèvera les bras à Port Elizabeth. Depuis la création de l'épreuve en 2005, soit en 12 éditions, ce n'est d'ailleurs jamais arrivé. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Cyril Viennot, 2e en 2012 et 2013.

Départs des courses dimanche 2 avril.

  • PRO hommes : 6h30 (heure française)
  • PRO femmes : 6h35 (heure française)
  • GA : 6h45 (heure française)

Chts de france duathlon jeunes Bondoufle : des surprises en vue

$
0
0

Championnats de France jeunes 2016 Montceau les Mines

Photo : Sylvain Pigeau

Après Albertiville, les championnats de France de duathlon jeunes éliront domicile à Bondoufle (Essonne) ce dimanche.

En raison de la présence le même week-end de la coupe d'Europe juniors de Quarteira, beaucoup de ténors brilleront par leur absence.

Quels seront les successeurs à Baptiste Passemard, Pauline Tord, Guillaume Hay, Agathe Thibert, Maxime Mennesson et Léa Coninx ?

Triathlete va tenter de répondre à cette question.

Minimes garçons

Comme peu d'athlètes présentent des références nationales, il est bien difficile de déterminer une hiérarchie. Sixième l'an passé, Thomas Sarda (Tryssingeaux) sera, par conséquent un timide favori.

Minimes filles

Une fille aura le statut de grande favorite. Il s'agit de la Parthenaisienne Capucine Tessier, brillante l'an passé (titre en triathlon et le bronze en duathlon). Sa coéquipière Lou Berland (8e en duathlon et en triathlon l'an passé) et la Pisciacaise Lénora Magueux (6e l'an passé) essaieront de créer la surprise.

Cadets garçons

Là aussi, un athlète semble avoir un peu de marge sur ses rivaux. Il s'agit du néo-Graylois Baptiste Passemart (titré en duathlon et en triathlon l'an passé). Trois athlètes essaieront de lui mener la vie dure : le Mulhousien Matisse Doll (3e des France d'aquathlon minimes en 2016), l'Angevin Paul Lebois (3e des France de triathlon minimes en 2016) et le Bisontin Bastien Scheunemann (3e minime l'an passé).

Cadettes

Cette catégorie semble très ouverte. Titrée l'an passé chez les minimes, la Pisciacaise Pauline Tord semble capable de doubler la mise chez les cadettes. Médaille d'or en aquathlon dans la catégorie inférieure en 2016, la Bisontine Lena Vaillier François compte bien lui donner du fil à retordre. Battue de peu par Pauline Tord l'an passé, la Dijonnaise Jeanne Baran se présentera également avec des ambitions. Outsider : la Raphaëloise Tamara Perez Liarte (médaillée de bronze en aquathlon chez les minimes l'an passé).

Juniors garçons

Beaucoup d'absents dans cette catégorie pour les raisons que l'on sait. Du coup, le Stéphanois Valentin Morlec (3e des France de triathlon cadets et 6e en duathlon l'an passé) et le Blanquefortais Dylan Gomesse (5e des France d'aquathlon cadets et 6e en triathlon) ont l'occasion rêvée d'avoir le feu des projecteurs braqués sur eux. Le Bordelais Timothée Bourcier (7e l'an passé chez les cadets) essaiera de leur mener la vie dure.

Juniors filles

Titrée en aquathlon chez les cadettes l'an passé, Celia Merle semble être au-dessus de la mêlée dans cette course. L'Autunoise Anneline Coutinho devrait figurer également sur le podium.

A noter que Vincent Luis sera présent pour assister aux compétitions.

Vous retrouverez la start-list complète à la fin de ce billet.

Programme

  • 9:00 : Départ Minimes filles
  • 10:00 : départ Minimes garçons
  • 11:00 : Départ Cadettes filles
  • 13:00 : Départ cadets garçons
  • 14:15 : Départ Juniors filles
  • 15:35 : Départ Juniors garçons

Les podiums de 2016

Minimes garçons

  • 1 Baptiste Passemard (Les Angles Triathlon) 31'59
  • 2 Virgile Saint-Omer (Côte d'Opale Calais Saint-Omer) 32'09
  • 3 Baptiste Scheunemann (Besançon Triathlon) 32'17

Minimes filles

  • 1 Pauline Tord (Poissy Triathlon) 35'23
  • 2 Jeanne Baran (Nevers Triathlon) 35'35
  • 3 Capucine Tessier (TCG 79 Parthenay) 35'38

Cadets

  • 1 Guillaume Hay (T.C Joué-les-Tours) 52'21
  • 2 Paul Georgenthum (Sélestat C.A TRI) 52'30
  • 3 Boris Pierre (Saint-Raphaël) 52'32

Cadettes

  • 1 Agathe Thibert (Tri Val de Gray) 59'06
  • 2 Bérénice Fulchiron (Valence Triathlon) 59'17
  • 3 Pauline Landron (Vendôme Triathlon) 59'21

Juniors garçons

  • 1 Maxime Mennesson (Valence) 52'14
  • 2 Mathis Margirier (Privas Triathlon) 52'29
  • 3 Valentin Damman (Côte d'Opale Calais Saint-Omer) 52'52

Juniors filles

  • 1 Léa Coninx (Metz Triathlon) 1h00'19
  • 2 Constance Minet (Côte d'Opale Calais Saint-Omer) 1h00'41
  • 3 Audrey Angibaud (La Rochelle Triathlon) 1h00'45

Coupe d'Europe Quarteira : Pereira comme prévu, du bon et du moins bon pour les Bleus

$
0
0

Quarteira_Pereira.jpg

Trois podiums (dont une victoire) et onze Top 10. Telle est la moisson réalisée par les Français ce week-end lors de la coupe d'Europe de Quarteira. Comme prévu, la star locale, Joao Pereira a décroché la palme chez les Élite hommes. Résumé du week-end.

Courses Élite

Chez les hommes, la France espérait décrocher un 4e victoire consécutif sur cette coupe d'Europe. Peine perdue. Malgré une belle course, Dorian Coninx n'a rien pu faire face au Portugais Joao Pereira (5e des JO de Rio). Le Pisciacais s'est également fait chiper l'argent par l'Espagnol Uxio Abuin Ares. Sa médaille de bronze reste malgré tout encourageante pour la suite de la saison. A noter également l'excellente rentrée de Simon Viain (5e) qui termine dans le sillage du Britannique Grant Sheldon . Trois autres Bleus se hissent dans le Top 10 : Raphaël Montoya (6e), Tom Richard (8e) et Aurélien Raphaël (10e).

Pas de médaille en revanche chez les femmes. Il faut descendre jusqu'à la 7e place pour voir apparaître la première représentante tricolore, Justine Guérard. Classée deux rangs derrière, Mathilde Gautier est également à créditer d'une belle course. Déception en revanche pour Sandra Dodet, Margot Garabedian et Emilie Morier, qui terminent respectivement 14e et 15e et 17e. Comme à Gran Canaria la semaine précédente, la Grande-Bretagne réalise le doublé avec Sophie Coldwell et Giorgia Taylor-Brown.

Course juniors

Chez les Bleus, les filles ont brillé de mille feux décrochant l'or et le bronze grâce à Jessica Fullagar et Léa Coninx. Excellent comportement également de Pauline Landron et Audrey Ducornet, respectivement 7e et 8e. Chez les garçons, pas de médaille mais deux représentants parmi les dix premiers : Max Stapley (5e) et Louis Vitiello (7e).

Classements

Hommes

  • 1 Joao Pereira POR 1 01:48:44 00:18:01 00:01:00 00:57:56 00:00:27 00:31:20
  • 2 Uxio Abuin Ares ESP 3 01:48:50 00:17:54 00:01:03 00:58:03 00:00:28 00:31:22
  • 3 Dorian Coninx FRA 4 01:48:51 00:17:27 00:01:03 00:58:29 00:00:25 00:31:27
  • 4 Grant Sheldon GBR 5 01:48:55 00:17:45 00:01:08 00:58:08 00:00:28 00:31:26
  • 5 Simon Viain FRA 6 01:48:57 00:18:00 00:01:02 00:57:59 00:00:30 00:31:26
  • 6 Raphael Montoya FRA 12 01:49:34 00:17:36 00:01:05 00:58:22 00:00:30 00:32:01
  • 8 Tom Richard FRA 16 01:49:56 00:17:42 00:01:02 00:58:18 00:00:28 00:32:26
  • 10 Aurelien Raphael FRA 2 01:50:37 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00
  • 30 Dylan Magnien FRA 35 01:53:00 00:19:08 00:01:08 00:58:18 00:00:28 00:33:58
  • 48 Nathan Grayel FRA 33 01:55:16 00:19:26 00:01:06 01:00:08 00:00:29 00:34:07
  • 51 Alexis Kardes FRA 72 01:55:54 00:19:27 00:01:13 01:00:04 00:00:34 00:34:36

Femmes

  • 1 Sophie Coldwell GBR 15 02:00:07 00:18:31 00:01:09 01:04:02 00:00:30 00:35:55
  • 2 Georgia Taylor-Brown GBR 16 02:00:46 00:18:46 00:01:19 01:03:42 00:00:32 00:36:27
  • 3 Anastasia Abrosimova RUS 1 02:01:24 00:18:32 00:01:07 01:04:09 00:00:31 00:37:05
  • 4 Anna Godoy Contreras ESP 5 02:01:48 00:18:36 00:01:08 01:04:01 00:00:32 00:37:32
  • 5 Michelle Flipo ITU 6 02:01:49 00:18:40 00:01:17 01:03:46 00:00:33 00:37:33
  • 7 Justine Guérard FRA 11 02:02:22 00:18:49 00:01:11 01:03:46 00:00:32 00:38:04
  • 9 Mathilde Gautier FRA 17 02:03:31 00:18:47 00:01:12 01:03:46 00:00:33 00:39:13
  • 14 Sandra Dodet FRA 4 02:05:38 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00
  • 15 Margot Garabedian FRA 7 02:05:56 00:18:38 00:01:13 01:07:08 00:00:33 00:38:24
  • 17 Emilie Morier FRA 9 02:06:49 00:19:43 00:01:16 01:06:00 00:00:32 00:39:18

Juniors garçons

  • 1 Alberto Gonzalez Garcia ESP 2 00:55:48 00:09:03 00:01:04 00:29:26 00:00:28 00:15:47
  • 2 Duarte Brás POR 18 00:56:00 00:09:19 00:01:09 00:29:07 00:00:27 00:15:58
  • 3 Vasco Vilaca POR 3 00:56:07 00:09:02 00:01:04 00:29:25 00:00:28 00:16:08
  • 5 Max Stapley FRA 11 00:56:20 00:09:01 00:01:03 00:29:30 00:00:27 00:16:19
  • 7 Louis Vitiello FRA 26 00:56:21 00:09:04 00:01:08 00:29:20 00:00:28 00:16:21
  • 14 Lucien Cot FRA 68 00:57:21 00:09:21 00:01:08 00:29:04 00:00:29 00:17:19
  • 15 Sam Laidlow FRA 22 00:57:25 00:09:22 00:00:58 00:29:12 00:00:26 00:17:27
  • 24 Vincent Fazari FRA 36 00:57:54 00:09:15 00:01:11 00:29:04 00:00:27 00:17:57
  • 29 Arthur Berland FRA 32 00:58:22 00:09:22 00:01:05 00:30:47 00:00:25 00:16:43
  • 32 Valentin Damman FRA 23 00:58:24 00:09:47 00:01:02 00:29:42 00:00:28 00:17:25
  • 40 Guillaume Hay FRA 30 00:59:03 00:09:38 00:01:07 00:29:42 00:00:27 00:18:09
  • 62 Boris Pierre FRA 34 01:01:14 00:09:39 00:01:04 00:32:31 00:00:28 00:17:32
  • 69 Paul Georgenthum FRA 10 01:02:30 00:09:05 00:01:04 00:29:25 00:00:29 00:22:27

Juniors filles

  • 1 Jessica Fullagar FRA 7 01:03:28 00:09:54 00:01:07 00:33:26 00:00:32 00:18:29
  • 2 Lucía Salafranca ESP 20 01:03:36 00:10:05 00:01:06 00:33:18 00:00:31 00:18:36
  • 3 Lea Coninx FRA 21 01:03:52 00:10:16 00:01:15 00:33:27 00:00:29 00:18:25
  • 4 Berenice Fulchiron FRA 38 01:04:15 00:10:34 00:01:15 00:33:07 00:00:29 00:18:50
  • 5 Sofiya Pryyma UKR 4 01:04:19 00:10:07 00:01:14 00:32:57 00:00:30 00:19:31
  • 7 Pauline Landron 12 01:04:29 00:10:32 00:01:06 00:33:16 00:00:28 00:19:07
  • 8 Audrey Ducornet 10 01:04:35 00:10:31 00:01:11 00:33:13 00:00:29 00:19:11
  • 20 Mathilde Serodon 23 01:06:00 00:10:18 00:01:08 00:33:32 00:00:28 00:20:34
  • 22 Cecile Lejeune 24 01:06:28 00:12:10 00:01:51 00:33:59 00:00:33 00:17:55
  • 24 Emma Ducreux 16 01:06:44 00:10:06 00:01:26 00:33:27 00:00:34 00:21:11

Chts de france duathlon jeunes Bondoufle : belle moisson pour Issy, Parthenay et Poissy

$
0
0

Bondoufle_ouverture.jpg

Photos : Anne Odru

C'est sous les yeux de Vincent Luis que se sont déroulés hier à Bondoufle (Essonne) les championnats de France de duathlon des jeunes. Près de 700 concurrents ont participé à l'ensemble des courses.

Trois clubs se sont particulièrement illustrés lors de cette journée : Issy (6 médailles dont deux en or), Parthenay (4 médailles dont 4 en or) et Poissy (4 médailles dont 0 en or).

Voici un bref résumé de chacune des courses.

Minimes filles

Dans cette catégorie, le club de Parthenay partait confiant. Il présentait en effet les deux favorites de la course : Capucine Tessier (titrée en triathlon l'an passé) et Lou Berland (8e en duathlon et en aquathlon l'an passé). Si la première a un peu déçu (5e), la seconde a éclaboussé la course de sa classe. Échappée à vélo, Lou avait déjà le titre en poche à l'issue de la course à pied (1' d'avance). Elle s'impose finalement avec 37'' d'avance sur l'Isséenne Jasmine Brignone.

Bondoufle_Berland.jpg

La Pisciacaise Méline Mageux complète le podium. Victoire de Parthenay par équipes bien sûr.

Classement Individuel

  • 1 - Lou Berland T.C.G Parthenay
  • 2 - Jasmine Brignone Issy Triathlon
  • 3 - Meline Mageux Poissy Triathlon

Classement par équipe :

  • 1 - T.C.G Parthenay (12 points)
  • 2 - Issy Triathlon (19 points)
  • 3 - Poissy Triathlon (22 points)

Minimes garçons

Cette catégorie, qui avait réuni 124 concurrents, semblait homogène, elle l'a été.

Bondoufle_de_part_minimes.jpg

À l'issue du vélo, ils étaient encore 22 à pouvoir décrocher la palme. Tout s'est joué finalement dans les 400 derniers mètres. Plus rapide à l'emballage final, Briac Tence (TC Val) s'impose finalement devant Simon Brissaud (Valence) et Rémi Chavenaud (Piranhas). Auteur d'une mauvaise transition, Loris Lala (Toulouse Métropole) doit se contenter d'une place au pied du podium comme l'an passé. Victoire de Valence par équipes.

Classement Individuel

  • 1 - Briac Tence TC Val
  • 2 - Simon Brissaud Valence Triathlon
  • 3 - Remi Chavenaud Les Piranhas

Classement par équipe :

  • 1 - Valence Triathlon (29 points)
  • 2 - Sardines Triathlon (103 points)
  • 3 - Metz Triathlon (111 points)

Cadettes

Là également, la course semblait particulièrement ouverte. Comme chez les garçons, tout s'est joué lors de la dernière course à pied. Partie la plus vite, Méline Pellicer (Sardines Triathlon) ne sera plus revue malgré un arrêt à la penalty box juste avant la ligne d'arrivée. Ses dauphines se nomment Laurie Maisonneuve (Dijon) et Juliette Noyer (Vallons de la Tour). Victoire d'Issy par équipes.

Classement individuel

  • 1 - Meline Pellicer Sardines Triathlon
  • 2 - Laurie Maisonneuve Dijon Triathlon
  • 3 - Juliette Noyer Vallons de la tour triathlon

Classement par équipe

  • 1 - Issy Triathlon (40 points)
  • 2 - Les Piranhas (47 points)
  • 3 - Dijon Triathlon (47 points)

Cadets

Ils étaient 125 au départ de cette course.

Bondoufle_de_part_cadets_H.jpg

Les favoris étaient le Graylois Baptiste Passemard (titré en duathlon et en triathlon chez les minimes en 2016) et le Bisontin Bastien Scheunemann (3e chez les minimes l'an passé). Aucun des deux n'a réussi à tirer son épingle du jeu. Le vélo a permis à 25 hommes de prendre de l'avance sur leurs rivaux. Plus prompt à la transition, Dorian Muller a été le premier à s'élancer sur le second parcours pédestre. Mais le Strasbourgois devra s'incliner face à Florent Lefebvre (Gravelines) et Julien Thuilliez (Les Piranhas), qui décrochent respectivement l'or et l'argent.

Bondoufle_arrive_e_Lefebvre_cadet.jpg

Succès d'Issy par équipes.

Classement individuel

  • 1 - Florent Lefebvre Gravelines Triathlon
  • 2 - Julien Thuilliez Les Piranhas
  • 3 - Dorian Muller ASPTT Strasbourg Tri

Classement par équipe

  • 1 - Issy Triathlon (50 points)
  • 2 - Gravelines Triathlon (86 points)
  • 3 - Stade Français (133 points)

Juniors filles

Grandissime favorite, Célia Merle (sacrée en aquathlon chez les cadettes l'an passé) n'a pas déçu. Échappée à vélo avec l'Isséenne Juliette Mahé et la Pisciacaise Marine Vetillard, la Parthenaisienne a pris facilement l'ascendant sur ses rivales lors de la seconde course à pied.

L'argent est allé au cou de Juliette Mahé et le bronze à celui de Marine Vétillard.

Bondoufle_Merle.jpg

Nouvelle victoire de Parthenay par équipes.

Classement individuel

  • 1 - Celia Merle T.C.G. 79 Parthenay
  • 2 - Juliette Mahé Issy Triathlon
  • 3 - Marine Vetillard Poissy Triathlon

Classement par équipe

  • 1 - T.C.G. 79 Parthenay (22 points)
  • 2 - Issy Triathlon (106 points)
  • 3 - La Rochelle Triathlon (106 points)

Juniors garçons

Placés dans le sas 1, Valentin Morlec (Saint-Etienne) et Dylan Gommesse (Blanquefort) n'ont pas répondu totalement à l'attente de leurs supporters, terminant respectivement 4e et 12e.

Après une première course à pied très animée, 8 hommes se sont échappés à vélo. Leader au début de la seconde course à pied, Valentin Damman faiblira en fin de parcours, devant se contenter de la 5e place. Auteur d'un superbe finish, Krilan Le Bihan (Palaiseau) s'empare finalement du maillot bleu blanc rouge.

Le_Bihan.jpg

L'ont accompagné sur le podium Ugo Hersent (Valence) et Valentin Thomassin (Saint-Raphaël). Besançon décroche la palme par équipes.

Classement Individuel :

  • 1 - Krilan Le Bihan US Palaiseau Triathlon
  • 2 - Ugo Hersent Valence Triathlon
  • 3 - Valentin Thomassin Saint-Raphaël Triathlon

Classement par équipe

  • 1 - Besançon Triathlon (62 points)
  • 2 - ES Blanquefort Natation/Triathlon (96 points)
  • 3 - Poissy Triathlon (110 points)

Vous retrouverez les résultats complets en cliquant sur ce lien :

http://idftriathlon.com/championnat-de-france-duathlon-bondoufle/

IM Afrique du Sud : Hoffman et Ryf lauréats

$
0
0

CR_IM_AFS_pano-1.jpg Photos : Ironman Afrique du Sud

La 12e édition de l'Ironman Afrique du Sud a livré son verdict avec les succès de Daniela Ryf, impériale, et de Ben Hoffman. Si la Suissesse inscrit pour la première fois son nom au palmarès, l'Américain a quant à lui réussi à conserver son titre.

Victorieuse en janvier de l'Ironman 70.3 Dubai, Daniela Ryf n'en finit plus de gagner et d'ôter tout suspense aux épreuves dont elle prend le départ. Seul le championnat du monde 70.3 2016 organisé à Mooloolaba en Australie et dont elle avait pris une surprenante 4e place fait tâche sur son CV depuis 2014. Bref, la Suisse tient une perle et celle-ci ne laisse que des miettes à ses adversaires.

Ryf évidemment
Sortie de l'eau en tête aux côtés de l'Allemande Julia Grayer et juste devant la Britannique Susie Cheetham, le tout en moins de 54' pour les 3,8 km de natation, Daniela Ryf a comme à son habitude effectué un gros vélo en 4h50 pour distancer toutes ses adversaires. Seule la Finlandaise Kaisa Lehtonen et l'Allemande Julia Gajer ont limité les dégâts, mais cette dernière allait complètement exploser sur la course à pied avec un marathon bouclé en 4h. À l'avant de la course, Ryf et Lehtonen seront les deux seules à passer sous la barre des 3h (2h57 pour Ryf et 2h59 pour Lehtonen) et prennent les deux premières places de l'épreuve, accompagnée sur la boîte par Susie Cheetham, 2e en 2016.

Côté tricolore, Jeanne Collonge prend la 8e place après avoir légèrement craqué dans les trois derniers kilomètres du marathon. Une petite déception, mais une prestation générale qui a cependant satisfait la Niçoise : « Je suis heureuse d'avoir pu faire ma course, en restant dans ma bulle, et d'avoir pu en profiter jusqu'au bout. Les trois derniers kilos du marathon sont encore ma bête noire, je perds 2 places, mais ça me plaît de savoir qu'il y a encore des choses à apprendre ! Dommage, la 4e place n'était vraiment pas loin, mais je ne pouvais pas faire mieux ! », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.

Autre Française au départ, Marion Genêt obtient la 13e place. Sortie de l'eau en 58', soit 1' devant Jeanne Collonge, elle a également fait jeu égal sur la partie vélo (5h03 contre 5h05 pour Jeanne) avant de payer quelques peu ses efforts en course à pied et de boucler son marathon en 3h42 (3h16 pour Jeanne).

CR_IM_AFS-2.jpg

Hoffman, conserve sa couronne
Chez les hommes, les prétendants à la victoire étaient plus nombreux. On attendait notamment Frederik Van Lierde, mais le Belge n'a jamais était dans le bon tempo. Victime du vol de son portable par une bande lors d'un entraînement quelques jours avant la course, il a affirmé n'avoir pas été dans les meilleures conditions psychologiques pour appréhender l'effort le jour-J.

Un trio prenait la tête à T1, composé de l'Australien Josh Amberger (48'02), du Britannique Harry Wiltshire et du Hongrois Balazs Csoke. Un peloton suivait derrière à 1' avec Nils Frommhold, Fred Van Lierde, Giulio Molinari, Ben Hoffman, Jan Van Berkel, Kyle Buckingham, James Cunnama et Cameron Wurf. C'est d'ailleurs ce dernier qui effectuait le meilleur vélo en 4h20 et atteignait T2 en tête devant le duo Nils Frommhold et Ben Hoffman à 2', puis Josh Amberger à 7'43 et Jan Van Berkel à 8'11. Finalement, l'homme de tête allait craquer (marathon en 3h11), laissant la bataille pour la victoire entre l'Allemand Frommhold et l'Américain Hoffman. À ce petit jeu, ce dernier et tenant du titre conservait sa couronne grâce à un super chrono en 2h42 juste devant son adversaire en 2h43.

Le Britannique David McNamee complète le podium. Kyle Buckingham, premier Sud-africain, signe le 4e temps et Fred Van Lierde prend une décevante 7e place, tout comme l'autre Sud-Africain attendu James Cunnama, 10e.

TOP10
Hommes

  • 1. HOFFMAN, Ben (USA), 49:14 04:22:33 02:42:52 07:58:40
  • 2. FROMMHOLD, Nils (DEU), 49:05 04:22:31 02:43:43 07:59:30
  • 3. MCNAMEE, David (GBR), 49:09 04:28:45 02:45:36 08:07:31
  • 4. BUCKINGHAM, Kyle (ZAF), 49:15 04:28:38 02:47:09 08:08:58
  • 5. Van Berkel, Jan (CHE), 49:12 04:28:41 02:50:46 08:12:35
  • 6. STEIN, Boris (DEU), 53:57 04:23:49 02:54:05 08:16:12
  • 7. VAN LIERDE, Frederik (BEL), 49:05 04:28:32 02:57:02 08:19:10
  • 8. MOLINARI, Giulio (ITA), 49:07 04:28:34 02:59:16 08:21:09
  • 9. VISTICA, Andrej (HRV), 53:53 04:34:43 02:50:01 08:23:21
  • 10. CUNNAMA, James (ZAF), 49:10 04:28:47 03:02:46 08:24:42

Femmes

  • 1. RYF, Daniela (CHE), 53:48 04:50:50 02:57:27 08:47:02
  • 2. LEHTONEN, Kaisa (FIN), 55:29 04:53:03 02:59:10 08:52:26
  • 3. CHEETHAM, Susie (GBR), 53:56 04:57:43 03:08:36 09:04:49
  • 4. STIENEN, Astrid (SHN), 1:01:07 05:01:42 03:16:52 09:24:37
  • 5. FRADES, Gurutze (ESP), 1:00:37 05:11:20 03:08:02 09:24:59
  • 6. KONSCHAK, Katja (DEU), 53:57 05:09:48 03:15:01 09:25:40
  • 7. TONDEUR, Alexandra (BEL), 58:37 05:08:06 03:13:09 09:26:29
  • 8 COLLONGE, Jeanne (FRA), 59:47 05:04:58 03:16:09 09:27:18
  • 9. BARTLETT, Nikki (GBR), 58:40 05:03:09 03:19:59 09:27:49
  • 10. Grohmann, Katharina (DEU), 1:10:04 05:05:47 03:08:56 09:29:20
  • ...
  • 13. GENÊT, Manon (FRA), 58:44 05:03:36 03:42:29 09:50:32

CR_IM_AFS-1.jpg
Le départ au soleil levant sur Nelson Mandela bay.

Ironman 70.3 Oceanside : le duel entre Sanders et Frodeno a tourné court

$
0
0

Sanders_Oceanside.jpg

Photo : slowtwitch

Outre l'Ironman d'Afrique du Sud, deux autres épreuves, du label Ironman mais sur la distance 70.3 avaient lieu ce week-end : Oceanside (Californie) et Gavelston (Texas).

A Oceanside, on s'attendait samedi à un superbe choc de titans entre Lionel Sanders et Jan Frodeno, lauréat des trois dernières éditions à eux deux. Le match n'a pas eu lieu. Victime d'une crevaison au 25e km vélo, Jan Frodeno n'est pas allé au bout de la course.

Tout avait pourtant bien commencé pour l'Allemand, qui avait pris 2'35 d'avance sur le Canadien à l'issue des 1 900 m de natation.

Débarrassé de son adversaire numéro un, Sanders pouvait entamer son cavalier seul. C'est avec un avantage important qu'il bouclait les 90 km vélo : 4'49 sur l'Américain Chris Leiferman, 8' sur l'Américain Trevor Wurtele, 9' sur l'Américain et Andy Potts et le Suisse Ronnie Schildknecht.

Malgré un rythme pédestre moins élevé que Leiferman, Sanders ne fut guère inquiété par l'Américain durant le semi-marathon. Avec un chrono de 3h50'04, le Canadien était déclaré vainqueur de l'Ironman Oceanside pour la 2e année consécutive. L'argent revenait à Chris Leiferman et le bronze à Ronnie Schildknecht.

A noter la belle 16e place du seul pro français engagé, Kevin Portmann.

Du côté féminin, deux doubles anciennes lauréates étaient au départ de la course : la Canadienne Heather Wurtele et l'Américaine Heather Jackson. Mais toutes deux ont largement été dominées par Holly Lawrence, qui n'avait pourtant pas fait mieux que troisième jusque-là. La Britannique a forgé son succès à vélo, se dotant d'une avance de six minutes sur ses rivales à son retour dans T2.

La lauréate s'impose finalement devant l'Australienne Ellie Salthouse et la Canadienne Heather Wurtele. Heather Jackson doit donc se contenter d'une place au pied du podium.

Vous retrouvez les péripéties de l'Ironman 70.3 du Texas dans un prochain billet.

Classements

Hommes

  • 1 Sanders, Lionel CAN 1 1 1 00:25:20 02:05:42 01:14:06 03:50:04
  • 2 Leiferman, Chris USA 2 2 2 00:25:35 02:10:31 01:12:12 03:53:15
  • 3 Schildknecht, Ronnie CHE 3 3 3 00:25:47 02:14:08 01:13:08 03:57:49
  • 4 Dreitz, Andreas DEU 4 4 4 00:24:32 02:11:31 01:17:04 03:58:09
  • 5 Potts, Andy USA 5 5 5 00:23:40 02:15:07 01:14:37 03:58:25

16 Portmann, Kevin FRA 16 16 16 00:26:55 02:17:17 01:19:34 04:09:02

Femmes

  • 1 Lawrence, Holly GBR 1 1 22 00:25:01 02:21:40 01:22:16 04:14:18
  • 2 Salthouse, Ellie AUS 2 2 35 00:25:39 02:27:32 01:23:59 04:23:21
  • 3 Wurtele, Heather CAN 3 3 37 00:26:15 02:26:31 01:26:55 04:25:22
  • 4 Jackson, Heather USA 4 4 40 00:28:47 02:28:49 01:23:01 04:25:52
  • 5 Spieldenner, Jennifer USA 5 5 45 00:24:59 02:30:31 01:27:07 04:28:07

Ironman 70.3 Texas : Mendez surprend O'Donnell

$
0
0

Mendez_Texas.jpg

Photo : Scott

Outre Oceanside, le circuit Ironman 70.3 proposait une seconde étape aux États-Unis, ce week-end, à Galveston au Texas.

Dans cette course, on s'attendait à un cavalier seul de Tim O'Donnell, 6e du dernier Mondial Ironman. A la fin du vélo, tous ses supporters pensaient que la cause était entendue.

L'Américain, qui avait posé le vélo seul en tête, disposait, en effet, d'une avance intéressante sur ses rivaux : 1'38 sur Matt Russell (Usa), 2'33 sur Stephen Kilshaw (Can), 3'17 sur Marc Duelsen (All), 3'40 sur Rodolphe Von Berg (Bel) et 3'53 sur Mauricio Mendez (Mex).

C'est ce dernier qui allait finalement créer la grosse surprise. Après avoir endossé ses bottes de sept lieues, le Mexicain allait petit à petit grappiller son retard sur le leader avant de lui porter l'estocade tout à la fin. Le championnat du monde XTerra remportait par la même occasion son 2e titre sur le circuit Ironman 70.3. après Los Cabos en 2016. Tim O'Donnell conservait l'argent malgré la fin de course en fanfare de l'Américain Rodolphe Von Berg.

Seul pro français engagé, Trevor Delsaut a pris la 23e place de la course.

Chez les femmes, le suspense n'a guère duré longtemps. Sortie de l'eau avec 3' de retard sur Lauren Brandon, Kimberley Morrison est vite revenue sur l'Américaine à vélo. Nantie d'une avance de près de sept minutes au début de la course à pied, la Britannique pouvait filer vers une victoire aisée. Grâce à une belle fin de course, l'Autrichienne Michaela Herlbauer chipait l'argent à Lauren Brandon.

Classements

Hommes

  • 1 Mendez Cruz, Mauricio MEX 1 1 00:24:41 02:05:50 01:12:39 03:45:35
  • 2 O'Donnell, Tim USA 2 2 00:24:36 02:02:06 01:17:15 03:46:19
  • 3 Von Berg, Rodolphe USA 3 3 00:24:39 02:05:53 01:16:17 03:49:01
  • 4 Kilshaw, Stephen CAN 4 4 00:26:59 02:01:50 01:17:37 03:49:14
  • 5 Russell, Matthew USA 5 5 00:26:53 02:01:16 01:18:45 03:49:27

23 Delsaut, Trevor FRA 22 23 00:26:58 02:12:42 01:23:51 04:06:35

Femmes

  • 1 Morrison, Kimberley GBR 1 36 00:28:34 02:10:38 01:33:21 04:15:40
  • 2 Herlbauer, Michaela AUT 2 40 00:28:43 02:22:19 01:24:05 04:18:00
  • 3 Brandon, Lauren USA 3 46 00:25:31 02:20:36 01:31:25 04:20:28
  • 4 Corbin, Linsey USA 4 47 00:31:01 02:20:57 01:26:16 04:21:13
  • 5 Stage-Nielsen, Maja DNK 5 50 00:31:37 02:18:40 01:29:02 04:22:18
Viewing all 3657 articles
Browse latest View live