Les pionniers du triathlon sont tristes. L'un des leurs, Jean-Claude Cauchois est décédé ce matin des suites d'un cancer.
A la fin des années 80, il croisait le fer avec les meilleurs Français de la discipline, notamment Georges Belaubre.
Ce dernier se souvient très bien de son ancien rival : " Je viens d'apprendre sa mort. Je suis sous le choc. Nous nous sommes connus lorsque nous faisions du cyclo-cross durant les années 80. Jean-Claude était un très bon cycliste. J'ai été surpris quand il m'a dit qu'il allait faire du triathlon car il ne nageait pas très bien. Il était moins bon que moi qui n'étais déjà pas terrible dans cette discipline. Son niveau médiocre en natation l'a empêché d'avoir un meilleur palmarès que celui qu'il a eu (NDLR : il a remporté le circuit championnat de France B, équivalent du Half Distance, en 1988 et a obtenu deux médailles d'argent aux championnats de France LD 1993 et 1994) Au début de sa carrière, il courait sous les couleurs de Mantes, qui faisait partie des meilleurs clubs français. Il m'a ensuite rejoint à Poissy. Nous partions souvent ensemble pour les grands rendez-vous internationaux. C'était un grand monsieur."
Triathlete a réalisé de nombreux articles sur Jean-Claude. Il a même eu l'honneur de faire l'objet de la couverture en juin 1989 (N°38).
La rédaction de Triathlete adresse ses sincères condoléances à sa famille.