Quantcast
Channel: Triathlete Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657

Débat du mois : Ultra triathlon, sport ou aventure ?

$
0
0

Ultra_internet.jpg

Dans son numéro de décembre, Triathlete vous a proposé un dossier ultra triathlon. Que pensez-vous de cette discipline ? Est-ce encore du sport ou déjà de l'aventure ?

Envoyez vos réactions à l'adresse mail suivante : o.berraud@triathlete.fr Les réponses les plus pertinentes seront publiées dans le numéro de janvier de Triathlete envoyé à tous les licenciés. Les personnes recevront chacune un cadeau. Pour vous aider dans votre réflexion, voici un long extrait du dossier paru le mois dernier.

Qu'est ce qu'un Ultra-Triathlon ?

C'est une compétition dont les distances dépassent celles de l'Ironman. Plusieurs formats existent mais classiquement il s’agit du : Double Ultra Triathlon (7,6-360-84,4), Triple UT (11,4-540-126,6), Quintuple UT (19-900-211), Deca UT (38-1 800 – 422) et du Double Deca UT (76-1 800-844). Ce dernier format est rarement utilisé.

Quelles sont les règles ?

Tout d'abord, l'ultra-triathlète n'a besoin que d'un certificat médical pour participer à une épreuve. Il ne bénéficie donc pas d'une assurance spécifique pour la course.  La natation peut s'effectuer en eaux vives ou en piscine (maximum de 7 concurrents par ligne). Le drafting n'est pas autorisé à vélo, l’accompagnement n’est pas autorisé en course à pied. Les sanctions sont les suivantes : stop and go (1re remarque), carton jaune pour la 2e remarque (5 minute de pénalité à multiplier par le format de la course, ex : 10' pour un Double), carton rouge pour la 3e remarque (10' de pénalité à multiplier par le format de la course), disqualification automatique pour la 4e remarque. L'ultra triathlète peut bénéficier de l'aide d'un équipier support pendant ses transitions et pour assurer son ravitaillement en cours de course. L'assistance mécanique extérieure est également autorisée. Le concurrent peut s'arrêter autant de fois autant qu'il le souhaite à condition de ne pas dépasser le temps limite imparti (cf ci-dessous). Les règles anti-dopage demeurent strictes dans la mesure où un athlète contrôlé positif est banni à vie de la discipline. Les autres règles ne varient guère par rapport à un triathlon classique.

Qui gère l'Ultra-Triathlon ?

Ce n'est pas une fédération, mais une association sans but lucratif, l'association internationale d'ultra-triathlon (IUTA). Elle a vu le jour en 1984. Son siège est à Québec. Sa mission est de contribuer au développement de la discipline, de mettre en place le calendrier des courses, d’établir un classement mondial des athlètes et d'assurer la régularité des épreuves.

Quand ont eu lieu les premières épreuves ? Combien d'épreuves existe-t-il ?

C'est en 1985, à Huntsville, aux États-Unis qu'est apparu le premier Ultra Triathlon, en l'occurrence un double. Il a fallu attendre trois ans pour que la discipline apparaisse en France, à Fontanil-Cornillon (Isère). L'épreuve avait été baptisée Défi Mondial de L'Endurance. Il s'agissait d'un Triple Ultra Triathlon (11,4-540-126,6). La manifestation a été organisée tous les ans jusqu'en 2001. Le dernier vainqueur est un Français, Emmanuel Conraux, en 45h26'10'. Une nouvelle course pourrait être prochainement organisée en France. Selon une enquête menée en 2012 (*), 170 épreuves (96 Doubles, 51 Triples, 5 Quadruples, 5 Quintuples, 11 Deca et 12 Double Deca) ont été organisées entre 1985 et 2010. 55 % d'entre elles se sont déroulées sur le continent européen. 3 579 athlètes (dont 300 femmes) ont participé à ces compétitions. 76 % des ultra-triathlètes étaient européens, 20 % nord-américains, 1,3 % asiatiques, 0,9 % sud-américains, 0,6 % africains et 0,6 % australiens. En moyenne, 80 % des athlètes terminent un Ultra Triathlon. À noter que certains athlètes réalisent également des ultra-triathlons, seuls dans leur coin pour relever des défis. Le mois prochain, nous vous brosserons le portrait de Didier Woloszyn, Lillois, expatrié au Québec, qui a accompli 33 Ironman en 33 jours.

Combien de licenciés compte l'IUTA ?

Ils étaient 222 à la fin de l'année dernière. 188 athlètes ont couru sur le circuit IUTA cette année (au moins une course). Il faut y ajouter d’autres athlètes sur des compétitions hors IUTA telles que de le Déca et Triple Déca Iron Italie (40), les courses sous le label Ultraman (70-80) et d’autres courses telles que l’Enduroman Arch to Arc, l’Enduroman LLD … Soit en comptant large 400 ultra triathlètes sur le plan mondial.

Quelles sont les catégories d'âges ?

On n'en dénombre que trois : M1 ou F1 : de 21 à 39 ans M2 ou F2 : de 40 à 59 ans M3 ou F3 : 60 ans et plus

Y a-t-il des temps limites sur les épreuves ?

Oui, mais uniquement pour le temps final. Les temps intermédiaires sont déterminés localement en fonction des contraintes d’organisation et des parcours. Voici les temps proposés par la réglementation générale :

  • - Double UT: 34 h
  • - Triple UT: 54 h
  • - Quadruple UT: 76 h
  • - Quintuple UT : 100 h
  • - Deca UT (en continu) : 336 h

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657

Trending Articles