Toumy Degham a remporté pour la 2e année consécutive le triathlon de la Côte de Beauté à Royan (1,5 - 93 - 21). Voici comment l'Angevin s'est forgé son succès.
C’est sous des seaux d’eau que les 700 courageux plongent, à 13 h, dans l’Océan Atlantique pour effectuer les 1,9 km de natation. Comme d’habitude, le Beauvaisien Stéphane Poulat émerge le premier, suivi à 30 sec d'Anthony Pannier, à 40 sec de Rouvier, Degham, Pernet, Bardi, Pierrat et Krylov.
Degham embraye directement à vélo. Très vite, il se détache du groupe de chasse, puis rejoint Poulat au 10e km. L'Angevin durcit l’allure et décramponne ce dernier. Il bénéficie d'un avantage d'1'20s au 30e km. Mais quelques hectomètres plus tard, lors d'un virage serré, il commet une erreur de pilotage et chute lourdement. Il remonte néanmoins sur sa machine, un peu secoué. Bilan de l’affaire : des contusions, une perte de 45 sec et une chaine bloquée sur le petit plateau QXL Rotor 42. Mais il en fallait plus que ça pour mettre KO le brigadier chef du 93 RAM, dont la devise du régiment est "de roc et de feu’’.
Derrière, Anthony Pannier effectue la jonction avec Poulat au 50e km. De son côté, Valentin Rouvier limite les dégâts.
Avec une moyenne de plus de 41km/h malgré sa chute, Degham rallie le parc à vélos avec plus de 4' d’avance. Mais la question qui taraude tout le monde est la suivante : va-t-il être capable d’effectuer le semi-marathon qui l’attend. Ses supporters sont vite rassurés : après quelques foulées, l'Angevin court comme un lapin.
Degham effectue un semi marathon solide pour accroître son avance et remporter pour la seconde fois le triathlon de la Côte de beauté. La deuxième place revient à l’expérimenté Poulat. Le podium est complété par le jeune Valentin Rouvier, qui devance Royle et Pannier.
Malgré des conditions très difficiles, toute l’équipe d’Etienne Charbeau a assuré comme des chefs. Grâce à l’incontournable Stéphane Garcia au micro, l'ambiance était de folie.
Nous vous communiquerons ultérieurement le classement féminin, ainsi que l'ensemble des résultats.