Photos : Thierry Deketelaere
Support du champion de Belgique Longue Distance, le Belman a été remporté par Timothy Van Houten, qui a bouclé l'épreuve, disputée sous le format Ironman, en 8h57'04. Le lauréat a devancé de 31 minutes Michaël Louys et de près de quarante minutes Wouter Monchy. Le lauréat avait préféré s'aligner sur cette épreuve, plutôt que d'aller participer à l'Ironman d'Hawaii, course pour laquelle il était qualifié. Timothy n'est pourtant pas très expérimenté sur la distance Ironman. Avant cette épreuve, il ne comptait en effet qu'une participation sur ce format de course (8e place à Lanzarote).
La natation s'est effectuée dans le magnifique lac de Robertville.
Il a fallu 51'30 au meilleur nageur, Wouter Monchy pour effectuer les 3 800 m. Le leader devançait d'1'44 Holvoet Rinus et de 6' environ Michaël Louys et Timothy Van Houtem. Mais ce dernier reprenait vite les choses en main à vélo, se trouvant particulièrement à l'aise sur un parcours très exigeant qui empruntait notamment à six reprises le circuit automobile de Francorchamps.
Il rejoignait finalement l'aire de transition avec six minutes d'avance sur Michaël Louys.
Alors qu'il aurait pu tranquillement gérer son marathon, Timothy Van Houten décidait de le courir au maximum de ses possibilités. Il le bouclera finalement en 2h59'58 pour un chrono total de8h57'04. L'argent revenait facilement à Michaël Louys, qui a pourtant pris le départ avec une hernie discale. Le podium était complété par Wouter Monchy, qui avait perdu de précieuses minutes à vélo à cause d'une crevaison.
L'épreuve pouvait également s'effectuer en relais.
Chez les femmes, le succès est revenu à Sueli Tillieux.
Classements
Hommes
- 1 Van Houtem Timothy Team Asse 8:57:04
- 2 Louys Michael BEL Beaune Monnot Triathlon 9:28:38
- 3 Monchy Wouter FTT4 9:36:28
- 4 Holvoet Rinus 9:37:52
- 5 Van der Wilde Ramon 10:51:32
Femmes
1 Tillieux Sueli NSTT1 12:46:54