Historiquement, l’Ironman a souvent réussi aux athlètes américains, australiens ou encore allemands. Une habitude mise à mal par deux Irlandais du côté du lac de Zem All See en Autriche le week-end dernier. Eimear Mullan et Gavin Noble en auront fait voir des vertes et des pas mûres à leurs adversaires. Une performance surprenante, notamment de la part de Noble, qui participait pour la première fois à un Half Ironman et cela dans des conditions rendues difficiles par la pluie et le froid.
Chez les femmes, comme annoncé, Rahel Küng (SUI) est sortie de l'eau en compagnie des meilleurs athlètes professionnels masculins, en nageant en 22’’51 les 1,9 kilomètres de l’épreuve. La Suissesse de 22 ans comptait alors 2’’30 d’avance sur ses poursuivantes, emmenées par Ewa Bugdol (POL), Michi Herlbauer (AUT) et Samantha Warriner (NZL)
Partie avec 3'06 de retard du parc à vélo, Eva Wutti locale de l’étape et vainqueur de l’Ironman de Copenhague il y a deux semaines, accélérait alors et prenait les devants de la course au kilomètre 55. L’Autrichienne de 24 ans quittait alors le parc à vélos avec quelques secondes d’avance sur Küng et Bugdol. Plus forte que ses deux poursuivantes en course à pied, elle creusait l’écart, tandis que Mullan débutait le parcours pédestre avec 3’’05 de retard pour cette dernière épreuve. L’Irlandaise, forte de sa deuxième place à l’Alpe d’Huez et de sa troisième à Embrun, s’arrachait pour revenir sur la leader et décrocher enfin une victoire. Dans le final, à un kilomètre de l’arrivée, Wutti est doublée et voit l’Irlandaise s’imposer, en ayant avalé les 21 derniers kilomètres de course en 1h20’’25.
La tactique de course ne semble pas être la principale qualité de Gavin Noble, mais il est évident qu'il a un grand instinct et une expérience pour s’imposer sur un IRONMAN 70.3. L’Irlandais de 32 ans, 23e des derniers Jeux Olympiques de Londres, s’est extirpé de l’eau aux avant-postes, comme il l'a fait lors des Jeux. En tête, Rasmus Petraeus (DAN) est sorti de l'eau en 22’’46. De son côté, le tenant du titre Alessandro Degasperi (ITA) comptait déjà presque deux minutes de retard après la natation.
Alors que Petraeus perdait du temps au terme du premier tour, Noble, Manuel Küng (SUI) et Nils Frommhold (GER) s'emparaient de la tête. Le petit groupe comptait alors 2’ d’avance sur ses poursuivants, une avance qui atteignait les 3’’30 au départ de la course pédestre. C’est à ce moment que Noble décidait d’accélérer afin de creuser un écart d’une minute après 10 kilomètres de course. Un avantage au final décisif. Derrière, Frommhold gardait le rythme ce qui lui permettait de conserver sa deuxième place. Pendant ce temps, Küng épuisé, laissait le champion en titre Degasperi monter une nouvelle fois sur le podium cette année.
Top 5 Femmes
- 1 Eimear Mullan (IRL) 4:14:16
- 2 Eva Wutti (AUT) 4:15:04
- 3 Ewa Bugdol (POL) 4:17:31
- 4 Rahel Küng (SUI) 4:20:15
- 5 Laura Philipp (ALL) 4:24:23
Top 5 Hommes
- 1 Gavin Noble (IRL) 3:50:24
- 2 Nils Frommhold (ALL) 3:51:44
- 3 Alessandro Degasperi (ITA) 3:54:43
- 4 Dorian Wagner (ALL) 3:55:15
- 5 Michael Göhner (ALL) 3:56:4