Photos : Anthony Brebant
L’édition 2017 des Championnats d’Europe de Duathlon aura lieu ce samedi. Cette année, la compétition se tiendra en Espagne à Soria.
Chez les hommes, le Néerlandais Joris Van Egdom, vainqueur l’an dernier, brillera par son absence.
Du coup, les chances d'or sont beaucoup plus importantes pour les Bleus.
Malgré une forme en demi-teinte, Benoit Nicolas tentera de remporter un 3e titre européen (après 2011 et 2015). Deuxième l’an passé et double lauréat de l’épreuve en 2011 et 2015, le Gonfrevillais a le potentiel de renouer avec le succès s'il élève son niveau par rapport à ses deux prestations sur le Grand Prix.
Deux autres tricolores se présenteront sur la ligne de départ avec de grandes ambitions. Tout d'abord, l'homme en forme de ce début de saison, Yohan Le Berre. Le Messin a, en effet, remporté les deux Grands Prix proposés : le championnat de France à Paillencourt et Parthenay. A noter que l'an passé il avait fini à la troisième place de ce championnat d'Europe. Il aura à ses côtés son coéquipier, Benjamin Choquert, lui aussi, en forme avancée (3e des France à Paillencourt, 2e du Grand Prix de Parthenay).
Régulièrement placé sur cet Euro, l’Espagnol Emilio Martin, qui avait terminé deuxième en 2015 et quatrième l’an dernier, sera un redoutable adversaire pour les Bleus.
Les tricolores devront également surveiller de près deux Britanniques : Mark Buckingham (3e des Mondiaux 2015) et Philip Wylie (3e de l'Euro en 2014 et 2015)
Vainqueur de l'édition 2010, le Russe Sergey Yakovlev peut jouer les trouble-fête s'il retrouve son lustre d'antan.
À noter également la présence d'un autre Français Nathan Guerbeur dans la catégorie U23. Le Messin connaîtra son baptême du feu international. Le favori de la catégorie sera le Portugais João Pedro Ferreira Pereira, troisième des mondiaux espoirs l'an passé.
Chez les femmes, le plateau est également déserté par la lauréate de l’an dernier, l’Italienne Giorgia Priarone. Le chemin est donc libre pour Sandra Levenez qui visera un 3e titre européen, après 2011 et 2015. Absente depuis sa 3e place de l'an passé, l'Isséenne avait sans doute besoin de ses deux courses de rentrée pour retrouver son niveau d'excellence.
Une autre Française aura un bon coup à jouer, il s'agit de sa coéquipière de club Julie Chuberre Dode, qui avait terminé au pied du podium l'an passé.
Les deux Françaises devront faire face à une armada espagnole. Parmi les onze participantes, cinq d’entre elles viennent du pays Ibère. Parmi elles, Margarita Garcia Cañellas, médaillée de bronze aux derniers mondiaux et excellente sur les Grands Prix du début de saison (2e à Parthenay et 3e à Paillencourt).
L'Autrichienne Sandrina Illes, qui avait terminé troisième lors du Grand-Prix de Parthenay, peut également tirer son épingle du jeu. La Franco-mexicaine Michelle Flipo, qui concourra sous la bannière de l’ITU, sera une outsider intéressante elle aussi.
Dans la catégorie féminine, Lucie Picard fera son baptême du feu avec un premier championnat continental.
Horaires:
Course Elite Femme : Samedi 29 avril 15h15
Course Elite Homme : Samedi 29 avril 18h00
Format des courses :
10 km de course à pied – 40 km vélo – 5 km de course à pied