Photos : Christophe
Guiard
Texte : Pierre-Maxime Branche
Il était attendu ! Annoncé l'an dernier pour Kona 2015, Cervélo avait repoussé de 100 jours le grand lancement de son nouveau vélo haut de gamme de triathlon. Suite de l'épisode fin février dernier, la présentation était une nouvelle fois repoussée, l'ingénierie faisant encore l'objet de certaines interrogations et la marque voulant placer la barre vraiment très haute.
Finalement, Cervélo a présenté hier à Kona à 12h heure locale (minuit heure française) les lignes de son nouveau premium. Son nom : le P5X. Actuellement, une quinzaine de modèles est visible à travers le monde (en France, vous pouvez le découvrir au Triathlon Store de Paris), avant d'être utilisé pour la première fois en compétition lors du championnat du monde Ironman samedi prochain par Frederik Van Lierde (Bel) notamment.
Trois années de développement ont été nécessaires pour sortir un module qui rompt totalement avec les traditions de la marque et avec notamment l'ancien (désormais) P5. Les ingénieurs sont donc partis d'une feuille blanche, mais en soulignant en rouge que l'aérodynamisme se façonnait la plupart du temps au détriment de l'intégration d'éléments de ravitaillement notamment. Bilan : des athlètes obligés de scotcher leurs gels et barres énergétiques ou leur kit de réparation un peu partout, et perdant ainsi certaines watts difficilement gagnées en matière d'ingénierie... et de porte-monnaie.
Ainsi, le P5X propose un cadre full carbone sans tube de selle, fabriqué en une seule pièce, et qui comprend effectivement de nombreux élément d'intégration : derrière la selle pour un ou plusieurs bidons, sur le tube horizontal avec une poche re designée mais somme toute assez classique, dans le tube oblique qui vient lécher la roue avant sur le devant de la boîte de pédalier, mais aussi au-dessus de cette dernière. Autre innovation qui a sûrement été la raison du retard de présentation, le P5X offre un système de freins à disques mêlant hydraulique et câblerie pour permettre à chacun de procéder aux réglages même à quelques minutes d'un départ. À noter enfin, le tout nouveau poste de pilotage P5X Aerobar.
Côté équipement, le modèle exposé au Triathlon Store de Paris nous a été présenté avec une transmission Sram Red eTap en 52-36 et cassette 11-28, des roues Enve SES 7.8 Disc, des pneus Continental GP 4000S en section de 25 mm et une selle ISM PS 1.0.
Le P5X s'accompagne d'une housse spéciale de transport qui dispose d'un ingénieux système de protection du cintre et des leviers qui se replient, et qui permet d'emporter deux paires de roues.
Pour le moment, Cervélo n'a communiqué aucune information officielle quant au prix de ce nouveau haut de gamme. Côté poids par contre, sans pédales avec deux bidons vides et les poches d'intégrations vides également, l'ensemble a été pesé en boutique à 10,180 g.
Retrouvez toutes les informations, spécifications et géométrie sur http://bit.ly/2dJ0lmR