Photos : Thierry Deketelaere et ITU
A moins de deux semaines de la fin de la période de qualification olympique, la pression sera à son maximum, ce dimanche à Cagliari, pour les triathlètes toujours en quête du précieux sésame. Étape du circuit coupe du monde, la course italienne se déroulera sous la forme d'un sprint (750-18-5).
Côté français, grâce à ses bonnes performances de l'année (6e de la WTS d'Abu Dhabi et 17e de la WTS de Gold Coast), Emmie Charayron a permis à la France de valider l'obtention d'un dossard.
Celui-ci devrait logiquement revenir à la Sartrouvilloise. À elle de réaliser une bonne performance ce week-end pour convaincre définitivement les sélectionneurs. Décrocher un podium ne sera toutefois pas chose aisée pour la tricolore qui aura face à elle quatre filles qui ont brillé depuis le début de saison : la Tchèque Vendula Frintova (8e de la WTS de Gold Coast), l'Autrichienne Lisa Perterer (9e de la WTS de Gold Coast), l'Italienne Annamaria Mazetti (9e à Abu Dhabi) et la vice-championne olympique suédoise Lisa Norden, qui retrouve petit à petit son meilleur niveau (12e à Cape Town).
Les autres Bleues engagées sur cette course seront : Audrey Merle (en quête de rachat), Michelle Flipo, Margot Garabedian, Cassandre Beaugrand, Sandra Dodet, Jeanne Lehair, Justine Guérard et Émilie Morier.
Chez les hommes, la prestation de deux Français sera suivie de près.
Après son abandon lors de la coupe du monde de Mooloolaba, David Hauss, déjà qualifié pour les JO, a besoin de se rassurer. Au meilleur de sa forme, le Réunionnais n'aurait aucun adversaire à sa taille. Mais-le sera-t-il ?
La meilleure chance française repose peut-être sur les épaules d'Aurélien Raphaël en forme ascendantes ces dernières semaines. Le Pisciacais reste notamment sur une remarquable 7e place lors de la WTS de Gold Coast.
Pour s'imposer, nos Bleus devront surveiller de près l'Italien Alessandro Fabian (13e à Cape Town) qui aura l'avantage de jouer à domicile, le Norvégien Kristian Blummenfelt (lauréat de la coupe du monde de Madrid), l'Allemand Steffen Justus en regain de forme (18e de la WTS de Gold Coast) et le Sud-Africain Wian Sullwald (30e de Cape Town).
Côté tricolore, Simon Viain (17e de la WTS d'Abu Dhabi) a les moyens, lui aussi, de jouer les trublions. Quant à Léo Bergère (6e de la coupe d'Europe de Quarteira) et à Tom Richard, il seront en Italie pour poursuivre son apprentissage.
Programme
Dimanche 8 mai
10:30 Elite femmes
12:30 Elite hommes