Quantcast
Channel: Triathlete Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657

Coupe d'Europe Quarteira : razzia attendue des Bleus

$
0
0

Raphae_l_Quarteira.jpg

Photos : ITU

Les Bleus envahissent Quarteira. Comme chaque année, les Français seront présents en nombre dans la cité portugaise pour participer à la première coupe d'Europe de la saison.

Cette course leur réussit d'ailleurs particulièrement bien. Lors des trois dernières années, les tricolores ont enregistré deux succès (Coninx l'an passé, Raphaël en 2014) et cinq podiums (Merle et Raphaël l'an passé, Lebrun et Charayron en 2014 et Raphaël en 2013).

Comme on peut le constater, Aurélien Raphaël a une réussite exceptionnelle sur cette épreuve. Le Piscicais est en mesure de poursuivre sur sa lancée. Il portera, en effet, le dossard numéro un. Cela signifie qu'il est le mieux classé au Ranking. Pour cela, il lui faudra accuser des progrès par rapport à sa course de rentrée (37e de la WTS d'Abu Dhabi).

Ses plus coriaces rivaux devraient être des athlètes qui le suivaient au classement lors de cette même épreuve l'an passé : le Britannique Matthew Sharp (4e) et l'Espagnol David Castro Fajardo.

Entre ces deux concurrents s'était intercalé le Français Raphaël Montoya. Le champion du monde junior 2014 ne le savait pas encore, mais c'était sa dernière course de l'année. Perturbé par des soucis de santé, il n'a, en effet, plus été revu par la suite. Le Sartrouvillois aura sans doute besoin de cette course de rentrée avant de donner sa pleine mesure.

Un autre Bleu s'alignera sur la ligne de départ avec de grandes ambitions, Raoul Shaw. En perpétuels progrès, le Néo-Pisciacais devrait faire beaucoup mieux que sa 9e place de l'an passé.

Les autres Frenchies engagés sont Léo Bergère (3e des Mondiaux juniors), Tom Richard (3e des France Élite), Maxime Hueber-Moosbruger (4e de l'Euro juniors), Pierre Branchoux et Audric Lambolez.

Du côté féminin, la meilleure carte tricolore reposera sur les épaules de Léonie Périault. Cinquième l'an passé, la Pisciacaise avait terminé sa saison en boulot de canon avec un titre de vice-championne du monde U23. Il lui faudra toutefois encore franchir un cap pour devancer l'Irlandaise Aileen Reid, toute proche des meilleures sur le circuit WTS (9e du classement finale avec une 9e place lors de la finale). Auteure d'une année 2015 remarquable avec notamment un titre européen chez les juniors, Jeanne Lehair sera également à surveiller de près. Si la Messine se présente d'entrée de jeu au meilleur de sa forme, un podium semble dans ses cordes.

Lehair_Chicago.jpg

Seront également de la partie côté tricolore Margot Garabedian (6e de l'Euro juniors), Sandra Dodet, Mathilde Gautier et Justine Guérard.

Chez les juniors également, les chances de médailles sont également importantes, surtout du côté féminin. Vu leur palmarès, Cassandre Beaugrand (vice-championne du monde junior 2014) et Émilie Morier (5e de l'Euro juniors 2015) seront parmi les favorites de la course. Les Bleues devront toutefois surveiller du coin de l'œil la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (4e du Mondial juniors 2015) et la Russe Ekaterina Matiukh (7e du Mondial juniors 2015).

Chez les garçons, la tâche sera plus ardue pour Thomas Lohier, Louis Vitiello, Quentin Amaral et Vincent Fazari, qui seront surtout là pour apprendre.

Programme :

Samedi 2 avril

  • 13h45 Elite femmes
  • 16h30 Elite hommes

Dimanche 3 avril

  • 8h45 : Juniors femmes
  • 10h00 : juniors hommes

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657

Trending Articles