Par Nicolas Becker
En triathlon, le nom « catalyst » est surtout associé à un modèle de plaquette Tyr très répandu sur le bord des bassins. Quasiment tous les coureurs et toutes les marques sont à la recherche d’une chaussure dite « intermédiaire », qui regrouperait toutes les qualités, une sorte de compromis idéal. Alors que la Wave Rider s’impose pour la 18e version, on se demande quelle plus-value apporte cette nouvelle chaussure. Mizuno tente peut-être tout simplement de redonner vie à une tendance incarnée par le modèle Elixir stoppé en 2014. Essai en avant-première d’un modèle qui sera sur le marché au printemps prochain.
Tout d’abord, il faut noter que la structure de l’ensemble pose la semelle sur une pente de 10 mm c’est-à-dire ni classique (12 mm en général sur les modèles d’entraînement) ni agressif (à partir de 9 mm sur les modèles de compétition). Cela suffit à distinguer cette Wave Catalyst des autres chaussures de poids équivalent, mais au comportement moins toniques. Elle ne semble pas se destiner aux avant-gardistes du « zéro drop » et aux coureurs hyper réactifs sur l’avant-pied. Cette Catalyst concerne donc tous les autres. La découpe relativement proche du sol (20 mm au talon) assure quand même des sensations de pied tout en conservant un rôle protecteur. À ce niveau, on apprécie l’excellent support de voûte et la pose du pied au sol assez stable sur route et chemin. La zone médiane est réussie avec une transition efficace et un maintien sécurisant. Les technologies ont déjà fait leurs preuves, il n’y a pas de réelle innovation ; il s’agit plus de trouver un équilibre optimal.
Les finitions sont de qualité, notamment au niveau du mesh dont la fine couche très ventilée constitue un atout. Dommage que l’intérieur de la chaussure ne permette pas réellement de courir pieds nus : certains triathlètes auraient pu l’apprécier en compétition car elle aime le chaud, la route et la vitesse. À ce titre, mieux vaut les réserver pour les séances d’allure.
La languette, le contour de cheville et le talon forment un ensemble si remarquable qu’il passe inaperçu. La sensation de confort est bonne à l’exception peut-être de l’avant pied qui peut devenir pénible au fil des kilomètres. Les lacets témoignent d’une volonté de s’orienter vers la performance, ils sont fins et légers mais presque trop longs. La semelle interne est amovible (important pour les adeptes de semelles correctrices). Concernant le style, le modèle homme reprend des standards déjà vus, même si le dégradé sur les bords de la chaussure est bien réussi. La version femme propose des coloris plus sympas.
Au final, on aurait apprécié que cette Catalyst se distingue plus d’un modèle comme la Wave Rider, notamment au niveau du poids, quitte à moins soigner les aspects maintien et amorti. À 130 €, le prix reflète la qualité de l’ensemble et place cette Calalyst légèrement moins chère que des modèles équivalents, sans pour autant en faire l’affaire de l’année.
Prix : 130 €
Caractéristiques Drop (différence de hauteur avant arrière) : 10 mm
Géométrie : Talon : 20 mm Avant-pied : 10 mm
Semelle intermédiaire : Mizuno Wave : plaque en plastique élastique et thermique située entre le talon et le médio-pied. Smooth Ride : ensemble de rainures permettant de créer une transition fluide du talon aux orteils. Technologie U4ic : système d’absorption des chocs. Plaque Fan Wave : offre une stabilité sans trop de rigidité afin de réduire la pronation.
Semelle extérieure : Le X10 : caoutchouc carbone situé dans le talon pour une meilleure adhérence. Le caoutchouc soufflé situé dans l'avant-pied offre davantage d’amorti et de réactivité.
Tige : AIRmesh : couvre la totalité de la tige et procure de la respirabilité pour garder votre pied au frais. Le revêtement piqué dans les zones médiane et latérale permet de maintenir le pied en place. La doublure OrthoLite est anti-microbienne et anti-transpiration pour offrir un environnement sain au pied. Dynamotion Fit : matériau stretch dans l’avant-pied.
Poids : Hommes : 270 g Femmes : 230 g
Coloris : Hommes : bleu et jaune. Femmes : bleu, blanc et rose.
LES PLUS - La chaussure résiste bien aux contraintes sans se déformer. - Le rendement au sol et la stabilité des appuis.
LES MOINS - Mesh trop fin et aéré pour l’hiver. - Sans doute un peu légère pour les sorties longues.
POUR QUI ? - Coureurs neutres ou légèrement pronateurs. - Les gabarits standards et légers.
POUR QUOI ? - Idéales pour accélérer à l’entraînement. - Courir quand la température est bonne.
Notes : Rendement 4/5 Confort 3/5 Amorti 3/5 Innovation 1/5
Plus d'informations sur http://www.mizunoshop.fr/sports/running.html