Photo : Fondation Arc/ Christophe Guiard
500 femmes se sont rassemblées ce matin à Paris (au cœur du Domaine National de Saint-Cloud) pour la 2ème édition du Triathlon des Roses. Elles ont nagé, pédalé et couru pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Cet événement conçu et organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur
le cancer a lancé Octobre Rose, le mois consacré à la promotion du dépistage du
cancer du sein. L‘objectif est donc de sensibiliser les femmes au dépistage, de
rappeler les bienfaits de l’activité physique face au cancer (prévention, soins
et récidives) et de collecter des fonds pour la recherche.
Pour l'occasion des personnalités se sont mobilisées pour encourager les triathlètes néophytes, Virginie Ledoyen, Mélanie Thierry, Elisa Tovati ou encore Aure Attika qui a donné le départ.
Virginie
Ledoyen et Axelle Davezac Directrice générale de la Fondation ARC pour la
Recherche sur le Cancer
ELLES ONT DIT
20 % des cancers du sein seraient dus à un manque d’activité physique ! Le sport permet de prévenir le cancer, de mieux supporter les traitements et réduit les risques de récidive. Un message qui a été relayé et mis en application ce matin par 500 femmes qui ont participé ce matin au Triathlon des Roses.
L'événement proposait deux courses, la "Queen Elizabeth" (200 mètres de natation, 10km de vélo et 5km de course à pied) et la "Pierre de Ronsard" (100 m natation, 5 km vélo et 2,5 km course à pied). Des formats adaptés aux triathlètes néophytes venues nombreuses sur cette deuxième édition comme Nathalie et ses deux filles Agathe (13 ans) et Margot (15 ans) qui participaient à leur premier triathlon "C'est une cause qui nous touche toutes, c'est donc une belle occasion de partager un moment sportif et solidaire entre mère et filles.". Stéphanie, Fanny, Jessie et Lucie, la vingtaine, affichaient de grands sourires au départ "C'est une première et nous sommes heureuses de venir apporter notre soutien à une cause qui nous tient à cœur. L'ambiance est fantastique ! ".
Virginie Ledoyen venue pour la remise des prix semblait impressionnée par l'engagement des participantes " Je trouve ça génial, je les trouve courageuses et ça fait plaisir de voir des jeunes filles concernées par le sujet. C'est une belle façon de célébrer les femmes, de célébrer la vie ".
Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer a conclu cette matinée en donnant rendez-vous l'année prochaine et en rappelant que ce Triathlon des Roses "est une belle aventure humaine, avec des femmes qui se sont lancées un défi. C'est un joli témoignage pour toutes ces femmes touchées par la maladie."
Les comédiennes Elisa
Tovati, Mélanie Thierry et Axelle Davezac Directrice générale de la Fondation
ARC pour la Recherche sur le Cancer.