Photo: Vincent Boirie
Ce weekend, du vendredi 25 au samedi 26 juillet se tiendront, dans la ville espagnole de Banyoles, les Championnats d’Europe Youth et U23 de triathlon. La France sera représentée par 3 garçons et 3 filles. Aucun français en U23, mais deux relais Youth (homme et femme) où seront représentés les Français.
Chez les garçons la course au titre européen sera portée par l’actuel champion de France minime, Paul Georgenthum (Sélestat CA Triathlon) ainsi que du vice champion de la même catégorie, Guillaume Hay (Triathlon Club Joué les Tours) et du champion de France cadet, Louis Vitiello (ES Blanquefort Natation/ Triathlon). Pas d’expérience européenne chez les hommes, mais beaucoup de rage de vaincre ainsi que de motivation.
Chez les filles, ce sera le même schéma, la championne de France minime, Bérénice Fulchiron (en photo) (Valence Triathlon), la vice championne de France minime, Méline Pellicer (Sardines Triathlon) et la championne de France cadette, Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève des Bois Triathlon). Cette dernière est la seule qui ait de l'expérience à l'échelle européenne. Présente aux Championnats d’Europe Junior 2013 à Holten et à trois Coupes d’Europe Junior (2015 : 7ème à Holten et 11ème à Vienne/ 2014 : 13ème à Hoten). Elle porte donc haut les espoirs de la délégation française de triathlon pour ce relais féminin qui s’annonce intense !
Pour l’entraîneur national, Sébastien Poulet, le podium est un objectif pour les deux relais, largement atteignable à en voir les performances de ces dernières années (2010 Vila Nova de Gaia : 3ème garçons/ 2011 Tours : 2ème garçons et 1ère filles/ 2012 Aguilas : 1er garçons et 2ème filles/ 2013 Holten : 1er garçons et 1ère filles). Rappelons les brillantes performances d’actuels triathlètes élites français qui ont brillé en Championnats d’Europe Youth comme Simon Viain en 2010, Dorian Coninx en 2011, Raphael Montoya et Cassandre Beaugrand en 2012.
- Départ des relais dimanche 26 juillet à 09h.