La France était décidément en état de grâce aujourd'hui lors de l'épreuves des relais mixtes de l'Euro de Genève.
Après le relais Elite, le relais juniors s'est lui aussi couvert d'or en milieu d'après-midi. L'équipe était constituée de Margot Garabedian, Maxime Hueber-Moosbruger, Emilie Morier et Léo Bergère. Comme les Elite, chaque relayeur devait effectuer 2,75 km de natation, 6,8 km de vélo et 1,640 km de course à pied.
Les choses avaient pourtant mal commencé pour le relais bleu. Dans un jour sans et retardée par un déraillement, Margot Garabedian n'a passé le relais qu'en 5e position, à 34'' de l'Italienne Olmo et de l'Allemande Meissner.
Malgré tous ses efforts, Maxime Hueber-Moosbruger n'a pas été en mesure d'améliorer la position française.
Il a fallu attendre le passage d'Emilie Morier pour que le clan des supporters tricolores retrouve des raisons d'espérer. Grâce notamment à un gros vélo, la jeune Française termina son parcours à la 3e place, seulement devancée par l'Allemagne et l'Italienne.
Toutefois, le retard de 35'' semblait inaccessible pour Léo Bergère car le dernier relayeur allemand n'était autre que le champion d'Europe individuel Lasse Lührs. Mais le Français s'est élancé sans complexe. Excellent à vélo, il parvint à rejoindre l'Allemand dans le dernier tiers du parcours. Alors qu'il aurait pu se contenter de récupérer, Léo porta une attaque tout à la fin. Cela lui permit de s'octroyer 5 secondes d'avance à l'amorce de la course à pied longue de 1,640 km.
L'attitude offensive du Français découragea finalement l'Allemand qui abdiqua très vite.
La France décrochait ainsi sa 2 médaille d'or de la journée et sa 3e du week-end.
N'oublions pas non plus la belle médaille d'argent de Jeanne Lehair chez les juniors.
Le moins que l'on puisse dire est que la France a réussi son Euro. Espérons qu'il en sera de même pour les prochaines échéances internationales.
Classement
- 1 France
- 2 Allemagne
- 3 Danemark
- 4 Suisse
- 5 Belgique