Photos: Thierry Deketelaere
Nous ne sommes plus qu'à trois jours du championnat d'Europe Ironman, qui aura lieu à Francfort ce dimanche. Le plateau s'annonce somptueux, tant chez les garçons que chez les femmes.
Les participants débuteront par 3,8 km de nage dans la Langener Waldsee, large lac de Francfort. La course vélo, qui traversera la ville de Francfort, offrira du dénivelé tout au long des 180 km. Quant au marathon, il sera suivi de près par le nombreux public.
Comme l'emblématique épreuve allemande offre un nombre important de points pour le KPR (système de qualification pour Hawaii), l'épreuve a attiré de nombreux cadors.
Chez les hommes, le favori sera le tenant du titre Sebastian Kienle, qui depuis a remporté l'Ironman d'Hawaii. L'Allemand retrouvera sur sa route un autre champion du monde Ironman, Frederik Van Lierde (lauréat en 2013). Deuxième ici-même l'an passé, le Belge compte bien rafler l'or cette fois. Troisième l'an passé de cette même course et plus tard à Hawaii, Jan Frodeno se présentera, lui aussi, avec des ambitions.
Sur d'anciennes valeurs, l'Allemand Andreas Raelert (2e à Hawaii en 2013) et l'Espagnol Eneko Llanos (lauréat de cette course en 2013) sont, eux-aussi, en droit de briguer la victoire. Outsider : l'Allemand, Andy Boecherer, récent gagnant du 70.3 Pays d'Aix et le Bermudien Tyler Butterfield (3e à Nice en 2014).
Deux Français, Ludovic Le Guellec et Frederic Limousin sont engagés chez les Pros.
Chez les femmes, c'est aussi une belle start-list qui s'offre à nous. On s'attend à un joli match entre Suissesses. D'un côté, Daniela Ryf, championne du monde 70.3 et médaillée d'argent à Hawaii. De l'autre, Caroline Steffen, 3e du récent IM Asie Pacifique et 5e à Hawaii en octobre dernier. A suivre aussi, la Belge Tine Deckers, double lauréate à Nice. Outsiders : l'Allemande Sonja Tajsich (3e en Suisse en 2014) et la Danoise Michelle Vesterby.