Photo : Christophe Guiard
Les championnats de France des jeunes de triathlon feront escale au Mans, dans la Sarthe, ce dimanche
Voici les favoris dans les différentes catégories :
Minimes Garçons
Débarrassé d'Arthur Berland passé chez les cadets, Paul Georgenthum (Sélestat) devrait facilement doubler la mise après son titre en duathlon. Pour les autres médailles, la lutte semble plus indécise. Présents sur le podium en duathlon, Guillaume Hay (Joué-les-Tours) et Lucas Sonderegger (CN Paris) essaieront de rééditer la même performance ce week-end. Mais ils devront se méfier de Guillaume Roux (Tri 84), qui les devance au classement du Class Triathlon.
Minimes Filles
Titrée l'an passé et sacrée en duathlon il y a quelques semaines, la Valentinoise Bérénice Fulchiron sera la grande favorite de cette course. Seront sans doute à la lutte pour les places d'honneur la Gravelinoise Audrey Ducornet (4e l'an passé et 2e en duathlon cette année), la sociétaire des Sardines Méline Pellicer (4e en duathlon et 5e l'an passé) et la représentante des Alligators de Seynod Jessica Fullagar (3e en duathlon)
Cadets
Tout auréolé de son titre mondial chez les scolaires, Arthur Berland (Triathlé 86), va essayer de poursuivre sur sa lancée. Battu par le Stéphanois Arthur Forissier en duathlon, le Poitevin devrait prendre sa revanche en triathlon. Médaillé de bronze en duathlon, Valentin Thomassin (Saint-Raphaël) essaiera, de son côté, de faire aussi bien. Attention aussi au Valentinois Julien Cini (titré en aquathlon chez les minimes l'an passé) et au Ruthénois Lucien Cot (3e chez les minimes l'an passé).
Cadettes
Elle sont nombreuses à pouvoir briguer le titre. Toute récente championne du monde scolaire, Agathe Thibert fait partie de celles-là, même si elle monte de catégorie (2e minime l'an passé). La sociétaire du Tri Val de Gray n'aura toutefois pas la partie gagnée d'avance facile à Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève) titrée en duathlon, Lola Bachet (6e l'an passé), la Calaisienne Constance Minet (2e en duathkon) et la Pisciacaise Marine Vétillard (3e chez les minimes l'an passé et 3e en duathlon cette année).
Juniors Garçons
En l'absence de Lucas Jacolin, nous devrions assister à un duel serré entre Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Maxime Hueber-Moosbruger (Mulhouse). Les deux garçons, souvent sélectionnés en équipe de France, avaient pris respectivement l'argent et le bronze l'an passé dans cette même catégorie. Devraient être à la lutte pour le bronze le Valentinois Thomas Lohier (sacré chez les cadets l'an passé et médaillé d'or en duathlon il y a quelques semaines), le Gravelinois Benoît Heneman (2e chez les cadets en duathlon en 2014), le représentant du TriMoval Raphaël Couto (3e cadet l'an passé) et l'Yssingeois Paul Sarda (3e en duathlon)/
Juniors filles
Deux absences de marque à constater dans cette catégorie : Cassandre Beaugrand et Margot Garabedian. Vu leur excellent début de saison, deux filles sont annoncées comme favorites : la Messine Jeanne Lehair (lauréate d'une coupe d'Europe Élite à Madrid, 2e d'une coupe d'Europe junior à Quarteira) et l'Isséenne Émilie Morier (3e de l'Euro de duathlon et de la coupe d'Europe juniors de Quarteira). Une autre Isséenne, Célia Brémond (7e de la coupe d'Europe juniors de Quarteria) essaiera de s'immiscer dans ce duel. Outsiders : la Pisciacaise Sandra Dodet (3e l'an passé) et l'Isséenne Lucie Picard (championne de France de duathlon).
Programme
- Minimes filles (400-13,6-3) : départ 9h00
- Minimes garçons (400-13,6-3): départ 10h00
- Cadettes (750-20-3,5) : départ 11h00
- Cadets (750-20-3,5) : : départs 12h30
- Juniors filles (750-20-3,5) : :départ 14h00
- Juniors garçons (750-20-3,5) : : départ 15h30