Photos : Thierry Deketelaere
Une affaire entre Allemands. La 2e édition du triathlon international de Cannes, qui aura lieu demain, devrait nous valoir, sur l'épreuve L (2-80-16) un joli duel entre le champion du monde Ironman, Sebastian Kienle, et le champion olympique 2008, Jan Frodeno. Les deux hommes étaient présents à la conférence de presse, qui s'est déroulée en fin de matinée à l'hôtel Majestic.
Sebastian Kienle a avoué qu'il ne serait sans doute pas à 100 % de ses possibilités : " J'ai eu une grande coupure après mon sacre à Hawaii. Je suis encore à court de préparation. Cela risque de m'être préjudiciable surtout avec un parcours vélo aussi difficile. Mais je ferai de mieux pour gagner."
Jan Frodeno n'a pas, lui non plus joué les fanfarons. Comme son compatriote, il a été surpris par le dénivelé du parcours vélo. Cela n'est pas pour lui déplaire : "cela change des parcours tout plats que nous avons souvent en Australie ou aux Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, je suis content d'être en France, pays que je connais bien."
Un 3e Allemand est engagé sur cette course, Faris Al Sultan. Le vainqueur de l'Ironman Hawaii 2005 est arrivé à Cannes sur la pointe des pieds : "je ne pense pas être capable de m'immiscer dans le duel entre Sebastian et Jan. Je suis surtout là pour me préparer pour la suite de la saison."
Romain Guillaume abordera aussi l'épreuve comme course de préparation. Son grand objectif de la première partie de saison, l'Ironman de Nice, approchant à grands pas, le Jurassien ne puisera certainement pas dans ses réserves demain.
Autre tricolore engagé, Fred Belaubre devrait lui faire la course à fond. Reconverti sur le Long, le triple champion d'Europe Courte Distance a comme objectif de se qualifier pour les Mondiaux 70.3. Il sera intéressant de comparer sa performance à celle des Allemands.
Chez les femmes, la favorite sera de nationalité britannique. Lauréate de l'Ironman d'Hawaii 2012, Leanda Cave présente le meilleur palmarès de toutes les engagées. Comme Kienle et Frodeno, elle a été surprise par la difficulté du parcours vélo : " nous ne sommes pas habituées à de tels dénivelés sur les courses des circuits Longue Distance. Cela ne me dérange pas. J'apprécie également beaucoup l'ambiance familiale de l'épreuve."
Sa principale rivale sera peut-être Charlotte Morel. Tenante du titre, la Raphaëloise aura l'avantage de jouer à domicile.
Cinquième l'an passé, Jenny Fletcher briguera, cette fois, une place sur le podium. L'ambassadrice de l'épreuve se sent un peu comme chez elle à Cannes, elle qui mène en parallèle, une carrière de mannequin.
Comme Romain Guillaume, son compagnon, Jeanne Collonge n'a pas fait du triathlon de Cannes un objectif. Elle sera surtout là pour engranger les kilomètres.
A noter également la présence parmi les engagés de 5 athlètes de l'équipe de France paralympique. Nicolas Becker, leur entraîneur national a souligné l'important effort fait par les organisateurs pour accueillir dans les meilleures conditions ses athlètes.
Du côté des personnalités, on retrouvera au départ Paul Belmondo et Richard Dacoury, qui n'en seront pas à leur coup d'essai en matière de triathlon.
Présent à cette conférence de presse, David Lisnard, maire de Cannes, est fier d'accueillir un tel évènement, lui qui adore le sport. Coureur à pied émérite, il a déjà plusieurs marathons à son actif, dont celui de Paris la semaine dernière. Il se serait d'ailleurs peut-être engagé sur le triathlon de Cannes, si le délai de récupération avait été plus long. A noter qu'il parcourt la distance en moins de trois heures.
1 600 concurrents participeront finalement aux deux épreuves qui sont au programme. 33 % d'entre eux viennent de l'étranger. 20 nationalités seront représentées. 600 volontaires ont été sollicités pour aider l'organisation.
Le départ de l'épreuve L sera donné à 7h30, celui de l'épreuve M à 12h30.