Photo : Christophe Guiard
Comme l'an passé, la finale du Grand Prix, qui aura lieu à Nice, permettra d'attribuer les titres de champions de France individuels sur un format S (750-20-5)
Tenants du titre, Vincent Luis et Jessica Harrison seront présents pour défendre leur couronne. Comme une coupe du monde à lieu le même week-end à Alanya, les champions en titre n'auront pas face à eux toute la concurrence attendue. Brilleront ainsi par leur absence :
- Aurélien Lescure, Anthony Pujades (4e l'an passé), Dorian Coninx (champion du monde U23 et 5e l'an passé), Simon Viain (4e du Mondial U23) et Raphaël Montoya (champion du monde junior) du côté masculin
- Emmie Charayron (2e en 2013), Léonie Périault (3e en 2013, 5e du Mondial U23) et Audrey Merle (3e du Mondial juniors)
Les plateaux resteront malgré tout de qualité.
Champion de France en titre, Vincent Luis sera le grand favori à sa succession. Sixième du classement final de la WTS, le Génovéfain semble avoir gardé la forme en cette fin de saison, comme l'atteste sa belle course à La Baule, la semaine dernière (3e et premier garçon).
Son dauphin de l'an passé, Pierre Le Corre, devrait être une nouvelle fois un de ses principaux rivaux. Arrêté quelques semaines en cours de saison en raison d'un cytomégalovirus, le Sablais a repris la compétition lors du Grand Prix d'Embrun (14e). En terminant 6e du Grand Prix de Quiberon, il a prouvé qu'il n'était pas loin de sa meilleure forme.
Médaillé de bronze en 2013, Aurélien Raphaël a réalisé des prestations peu convaincantes ces dernières semaines (42e de la finale WTS à Edmonton, 20e à Quiberon). S'il retrouve son meilleur niveau, le Pisciacais peut créer une énorme surprise.
David Hauss est, lui aussi, un peu dans l'expectative, à l'amorce de ce championnat de France. Atteint d'une pubalgie en milieu de saison, le Sartrouvillois a, comme, Pierre Le Corre, repris l'entraînement depuis peu. En prenant la 10e place du Grand Prix de Quiberon, il a démontré qu'il était en forme ascendante.
Vincent Luis gardera aussi un œil attentif sur le Vitrollais Étienne Diemunsch, qui a fini à ses côtés lors des deux dernières courses (2e à Quiberon, 4e à La Baule).
Quelques outsiders comptent bien créer la surprise lors de cette course : Aurélien Lescure (3e de la coupe du monde d'Huatualco), Tony Moulai (7e du Grand Prix d'Embrun) et Aurélien Lebrun (3e de la coupe du monde de Chengdu).
Chez les femmes, Jessica Harrison va tenter un exploit historique lors de cette édition 2014 : remporter un 6e titre de suite. Malgré sa retraite internationale, la Pisciacaise reste compétitive sur le plan français. Elle n'aura toutefois la partie d'avance face à des rivales aux dents longues.
La plus attendue est la vice-d'Europe junior, Cassandre Beaugrand, qui a eu un brillant comportement lors de sa première participation en WTS (31e place à Hambourg). Lauréate d'une coupe d'Europe cet été à Banyoles, Alexandra Cassandra-Ferrier est elle aussi capable d'un coup d'éclat. Tout comme la Raphaëloise Anne Tabarant (2e en 2012), même si elle n'est pas en forme optimale actuellement.
Départ des courses : 13h (hommes), 15 h (femmes), 8 h (groupes d'âge)
Nous vous ferons une présentation du Grand Prix dans un prochain billet.
Les podiums 2013
Hommes
- 1 Vincent Luis (Sainte-Geneviève)
- 2 Pierre Le Corre (Sables Vendée)
- 3 Aurélien Raphaël (Poissy)
- Femmes
- 1 Jessica Harrison (Poissy)
- 2 Emmie Charayron (Sartrouville)
- 3 Léonie Périault (Issy)