Quantcast
Channel: Triathlete Magazine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657

Challenge Roth : Combat Bracht-Cunnama en perspective

$
0
0

CUMANA.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

Ce dimanche 20 juillet se déroulera le DATEV Challenge Roth. La légendaire course outre-Rhin va encore une fois nous en mettre plein les yeux, entre l’ambiance de feu et le public qui l’est tout autant. Depuis plus de trente ans cette course, qui est aussi une gigantesque fête, nous réserve bien des surprises. C’est surtout une épreuve gravée dans l’histoire par ses records, notamment le record du monde de la course la plus rapide sur cette distance, réalisé en 2011 par l’Allemand Andreas Raelert.

C’est par 3,8 km de natation dans le canal Main-Danube que les participants vont débuter cette course, ils effectueront un seul tour qui les fera revenir sur l’aire de départ à côté de celle de transition, où ils enfourcheront leur vélo et entameront les deux tours de la vallée dans lesquelles ils ne connaitront par un seul instant de répit avec un dénivelé inconstant. Ensuite, la deuxième boucle les amènera vers Roth. ils descendront de leur vélo pour entamer le marathon qui les fera remonter le canal jusqu’à Schwand, où ils feront demi-tour pour revenir sur leur pas et continuer à longer le canal jusqu’à Haimpfarrich. Ce sera ensuite la ligne d'arrivée réparatrice.

Trois candidatures se détachent de la start-list :

- l'Allemand Timo Bracht : le lauréat de l’Ironman 2013 de Los Cabos,

- Le Sud-Africain James Cunnama (en photo) : victoire au Challenge Walchsee en 2013, 2e place au Challenge Roth (NDLR : Il a gagné en 2012), 4e place à Hawaii en 2013

- Le Néo-Zélandais Cameron Brown : le décuple vainqueur de l'Ironman de son pays (2e en mars dernier) a également remporté l'Ironman de Cairns il y a un peu plus d'un mois.

Parmi les outsiders, on peut citer le Néo-Zélandais William Keegan (respectivement 5e et 7e des IM de Copenhague et de Nouvelle-Zélande), le Suisse Mike Aigroz (6e à Hawaii en 2011) et le Croate Andrej Vistica (vainqueur du Challenge Vichy en 2013).

Du côté tricolore, seront présents Benjamin Sanson (12) et Benjamin Pernet (14), ainsi que Christophe Bastie, âgé de 45 ans et néanmoins 5e de l’IM de Suède l’année dernière.

Chez les femmes, les favorites seront l’Allemande Julia Gajer (51) victorieuse de l'Ironman du Texas cette année, sa compatriote Sonja Tajsich (54), 4e aux Championnats du Monde d’Ironman il y a deux ans et la Néo-Zélandaise Gina Grawford en très grande forme ( (1e 70.3 Yeppoon, 2e M Nouvelle-Zélande, 3e IM 70.3 Aix-en-Provence et IM Allemagne/ 4e IM 70.3 Autriche). Enfin, la seule professionnelle Française que l’on pourra voir évoluer sera Aline Choretier (3e à Embrun 2008).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3657