Photos : Christophe Guiard
Le coup du chapeau. C'est ce qu'a réalisé aujourd'hui Sylvain Sudrie en remportant pour la 3e année consécutive le triathlon LD de Deauville. Comme l'épreuve ne compte que trois éditions, le champion du monde LD 2010 est le seul à figurer au palmarès du côté masculin. Le sociétaire du Wapiti Triathlon Club de Larmor Plage a triomphé à la manière des forts, c'est à dire de bout-en bout.
Ils étaient finalement 850 à plonger dans la Manche ce matin sous les coups de 11H30.
La légère bruine, qui avait un peu gêné les concurrents pendant leur préparation, avait disparu comme par enchantement. Le soleil commençait à poindre le bout de son nez.
A la surprise générale, Sylvain n'a pas dominé la natation avec autant d'aisance que prévu. Aux termes des 1 900 m de natation effectués dans la Manche, le Breton ne possédait, en effet, qu'une vingtaines de secondes d'avance sur l'étonnant Versaillais Loris Le Teno.
Il fallait attendre ensuite 2'10 pour voir arriver Hervé Faure (Privas) et Maxime Verstraete (Beaune).
Suivait ensuite à 2'40 Cyril Pochon (Vesoul). Le Beauvaisien Victor Debil Caux était encore plus loin.
Tandis que Sudrie poursuivait son cavalier seul à vélo, Hervé Faure mettait,
de son côté, peu de temps pour rejoindre Le Teno. Il avait avalé sans trop de
problèmes la côte de Saint-Laurent, qui affiche pourtant un fort pourcentage
(15%). Beaucoup d'autres auront beaucoup plus de mal à l'escalader.
Courageux en diable, Le Teno parvenait à garder le contact pendant une vingtaine de kilomètres. C'est un problème mécanique qui allait malheureusement contraindre le Versaillais à laisser filer l'Ardèchois. La 3e place de la course devenait, à ce moment là, la propriété de Maxime Verstraete. A la fin de la 1re boucle (33e km), le Belge était pointé à 4'42 du leader. Devant lui, Hervé Faure avait également concédé du terrain, se retrouvant désormais à 3'20 de la tête.
Les choses ne s'amélioreront pas pour l'Ardéchois par la suite. Bien au contraire. C'est en effet avec un retard de 9'15 qu'il réintégra l'aire de transition aux termes des 90 km. Il avait eu, en outre, la mauvaise surprise de voir revenir dans son dos Victor Debil Caux, qui avait pourtant été retardé par deux petites chutes. Plus rapide au change, ce dernier parvenait même à s'élancer devant lui.
Mais Hervé ne se laissait pas abattre et reprenait très vite la 2e place.
Pendant ce temps, Sylvain, nanti d'une avance confortable, pouvait se permettre de gérer tranquillement son début de semi-marathon. Le fait d'avoir concédé une minute en 5 km ne provoqua donc aucun affolement chez lui. Les 8'19 d'avance lui permettaient encore de voir venir. Il ne sera finalement pas plus inquiété le reste de la course, s'imposant avec une marge confortable. Comme Victor Debil Caux a baissé de pied en fin de parcours, Hervé Faure a conservé très facilement sa 2e place. A noter derrière ce trio, la jolie 4e place de Stéphane Mettier (Hennebont), auteur d'une jolie fin de course.
Chez les femmes, il fallait jouer le tiercé gagnant suivant : 1
Virginie Pereira 2 Gwendoline Maman 3 Cécile Rattier. La lauréate a pris le
commandement à vélo pour ne plus le lâcher.
Nous vous communiquerons les résultats ultérieurement.
D'autres épreuves seront au programme demain : XS, trikids et M